Projet Coton-Sols : Des avancées notables

La 2è réunion du comité de pilotage du Projet maintien du potentiel productif des sols en zones cotonnières du Mali (Projet coton-sols) se tient, depuis hier, dans les locaux de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:58
Projet Coton-Sols : Des avancées notables

La chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert et le PDG, Pr Mamadou Moustapha

 

 

 La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président-directeur général de la CMDT, Pr Mamadou Moustapha Diarra, en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert, et d’une importante délégation brésilienne.  La session qui s’étale sur quatre jours a pour objectif de dresser le bilan du projet. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent la présentation des activités réalisées et les actions prévues pour 2025, notamment sur les volets de la fertilité des sols et des eaux, la gestion phytosanitaire du coton au Mali, la santé et le bien-être des populations, ainsi que les infrastructures et l’assainissement.


Il est également prévu de discuter de l’exécution financière du projet et de valider le plan de travail annuel pour 2025. Lancé en juillet 2019, le projet a été suspendu en raison de la pandémie de la Covid-19 avant de reprendre en mars 2022. Son objectif global est de renforcer la filière coton au Mali grâce aux transferts de connaissances et des technologies innovantes et validées au Brésil, l’échange d’expériences réussies et à la mise à disposition d’équipements et de biens. Le programme s’articule autour de trois volets à savoir, le volet fertilisation organique et minérale, celui de conservation des sols et de l’eau et le volet transversal santé-assainissement.

Le PDG de la CMDT a exprimé sa reconnaissance aux missions brésiliennes pour l’installation des tests et démonstrations, leur suivi et évaluation dans les Régions de Sikasso et Koutiala, bravant l’insécurité et les conditions difficiles. Selon le Pr Mamadou Moustapha Diarra, de nombreux résultats satisfaisants ont été obtenus grâce au Projet coton-sols. Parmi lesquels, l’installation d’une mini-station météo automatique au niveau des sites de Siani, Bandiagra II et Sotuba, l’établissement des parcelles de démonstration de fertilisation sur le maïs et le coton et la réalisation des cordons pierreux et cordons de végétation (herbe à éléphant) et des techniques d’association de cultures coton-bracharia, coton-stylosanthès, association maïs-mucuna.

 Il a aussi noté l’installation des toilettes sèches (150 unités dont 90 équipées), l’amélioration de 12 puits traditionnels avec installation de pompes (10 pompes avec motricité humaine et 2 pompes solaires équipées de cuve de 500 litres chacun) à Bandiagara II. Et le Pr Diarra de souligner l’importance de renforcer certains volets du projet, notamment l’entomologie, la cartographie de la fertilité des sols, la formation et l’équipement en drones. Pour sa part, la chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil a salué la vitalité et le dynamisme de la coopération entre le Mali et le Brésil, inscrite dans le cadre de la coopération sud-sud.

Selon Isabel Cristina de A. Heyvaert, ce modèle repose sur le principe fondamental de répondre aux demandes des pays partenaires. «Ce principe consiste à garantir une véritable appropriation des projets, tant par l’État que par les segments de population bénéficiaires», a-t-elle déclaré, avant de préciser que le Projet coton-sols devrait prendre fin en décembre 2026. Tout en soulignant la nécessité de procéder à des ajustements tels que la rénovation du laboratoire de Sotuba.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner