Projet Coton-Sols : Des avancées notables

La 2è réunion du comité de pilotage du Projet maintien du potentiel productif des sols en zones cotonnières du Mali (Projet coton-sols) se tient, depuis hier, dans les locaux de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:58
Projet Coton-Sols : Des avancées notables

La chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert et le PDG, Pr Mamadou Moustapha

 

 

 La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président-directeur général de la CMDT, Pr Mamadou Moustapha Diarra, en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert, et d’une importante délégation brésilienne.  La session qui s’étale sur quatre jours a pour objectif de dresser le bilan du projet. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent la présentation des activités réalisées et les actions prévues pour 2025, notamment sur les volets de la fertilité des sols et des eaux, la gestion phytosanitaire du coton au Mali, la santé et le bien-être des populations, ainsi que les infrastructures et l’assainissement.


Il est également prévu de discuter de l’exécution financière du projet et de valider le plan de travail annuel pour 2025. Lancé en juillet 2019, le projet a été suspendu en raison de la pandémie de la Covid-19 avant de reprendre en mars 2022. Son objectif global est de renforcer la filière coton au Mali grâce aux transferts de connaissances et des technologies innovantes et validées au Brésil, l’échange d’expériences réussies et à la mise à disposition d’équipements et de biens. Le programme s’articule autour de trois volets à savoir, le volet fertilisation organique et minérale, celui de conservation des sols et de l’eau et le volet transversal santé-assainissement.

Le PDG de la CMDT a exprimé sa reconnaissance aux missions brésiliennes pour l’installation des tests et démonstrations, leur suivi et évaluation dans les Régions de Sikasso et Koutiala, bravant l’insécurité et les conditions difficiles. Selon le Pr Mamadou Moustapha Diarra, de nombreux résultats satisfaisants ont été obtenus grâce au Projet coton-sols. Parmi lesquels, l’installation d’une mini-station météo automatique au niveau des sites de Siani, Bandiagra II et Sotuba, l’établissement des parcelles de démonstration de fertilisation sur le maïs et le coton et la réalisation des cordons pierreux et cordons de végétation (herbe à éléphant) et des techniques d’association de cultures coton-bracharia, coton-stylosanthès, association maïs-mucuna.

 Il a aussi noté l’installation des toilettes sèches (150 unités dont 90 équipées), l’amélioration de 12 puits traditionnels avec installation de pompes (10 pompes avec motricité humaine et 2 pompes solaires équipées de cuve de 500 litres chacun) à Bandiagara II. Et le Pr Diarra de souligner l’importance de renforcer certains volets du projet, notamment l’entomologie, la cartographie de la fertilité des sols, la formation et l’équipement en drones. Pour sa part, la chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil a salué la vitalité et le dynamisme de la coopération entre le Mali et le Brésil, inscrite dans le cadre de la coopération sud-sud.

Selon Isabel Cristina de A. Heyvaert, ce modèle repose sur le principe fondamental de répondre aux demandes des pays partenaires. «Ce principe consiste à garantir une véritable appropriation des projets, tant par l’État que par les segments de population bénéficiaires», a-t-elle déclaré, avant de préciser que le Projet coton-sols devrait prendre fin en décembre 2026. Tout en soulignant la nécessité de procéder à des ajustements tels que la rénovation du laboratoire de Sotuba.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner