
Les responsables de la société minière lors de la rencontre
C’est dans cette optique que l’entreprise minière a organisé, hier dans un hôtel de la place, un atelier d’échangeS sur le thème «Éthique, conformité et attentes de livraison». Cette rencontre visait à renforcer la collaboration, la transparence et le contenu local. Selon son responsable régional de la chaîne d’approvisionnement, Allen Pereira, la SMK entre dans une nouvelle phase qui vise à créer des opportunités concrètes pour les petites et moyennes entreprises locales, à court, moyen et long termes. «Notre engagement est clair : accompagner les entreprises locales, encourager la croissance, les partenariats, l’innovation et l’amélioration continue», a-t-il déclaré.
Pour y parvenir, chaque fournisseur, selon lui, doit avoir une vision d’avenir, s’adapter aux nouvelles exigences, renforcer sa collaboration avec les fabricants et accéder rapidement aux bases de données de prix et aux stocks disponibles. Il les a également encouragés à diversifier leurs produits, à établir de nouveaux partenariats, à mieux représenter les fabricants internationaux et à renforcer leurs plans d’affaires. «Chez SMK, nous croyons fermement au développement des fournisseurs locaux et au respect de la politique de contenu local », a-t-il insisté.
Lors de sa présentation, le responsable de la chaîne d’approvisionnement, Siaka Coulibaly, a exposé la nouvelle vision stratégique de la SMK. Celle-ci repose notamment sur une chaîne d’approvisionnement fluide, résiliente et axée sur les données, capable de satisfaire les clients tout en soutenant une croissance durable. «Notre objectif est de bâtir la chaîne d’approvisionnement la plus adaptable et la plus centrée sur le client, offrant une valeur ajoutée et une innovation inégalées.
Il s’agit de transformer notre chaîne en un écosystème prédictif et interconnecté, garantissant un flux optimal de la source à la consommation, avec une fiabilité sans faille», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que cette vision n’est pas seulement celle de la mine, elle est pour tout le monde. «Chaque rôle, chaque partenaire, chaque décision impacte notre chaîne d’approvisionnement. Ce n’est pas une destination, c’est une boussole. Elle guidera nos décisions, nos investissements et nos innovations pour les années à venir. Elle nous positionne non seulement pour concurrencer, mais pour diriger», a-t-il déclaré.
De son côté, l’administratrice des contrats, Marie Louise Coulibaly, a insisté sur les valeurs fondamentales qui régissent les relations entre l’entreprise et ses partenaires. «Il faut savoir que l’éthique est un fondement non négociable chez SMK. Elle est au cœur même de notre fonctionnement. D’ailleurs, nous avons une politique de tolérance zéro face à la corruption, aux pots-de-vin et aux conflits d’intérêts. C’est pourquoi, nous attendons de nos partenaires qu’ils agissent avec honnêteté, loyauté et dans le respect strict des règles», a-t-elle dit.
Marie Louise Coulibaly a également souligné l’importance de la conformité, considérée comme un impératif à la fois légal et contractuel pour toute collaboration avec la SMK. «La conformité est un impératif légal et contractuel. C’est pourquoi, nous avons l’obligation de travailler uniquement avec des entreprises légalement établies, en règle avec l’administration fiscale, la sécurité sociale, et disposant de tous les documents requis», a-t-elle expliqué, avant d’ajouter que le respect du contrat signé entre la SMK et ses fournisseurs est tout aussi fondamental, que ce soit en termes de qualité, de quantité, de conditions de facturation ou de respect des délais.
Une session de questions-réponses a permis d’éclairer les participants sur les orientations à venir. Située dans la région de Bougouni, la mine de Komana comprend six gisements. En janvier 2025, la compagnie a signé un accord avec le gouvernement malien pour se conformer au nouveau Code minier de 2023.
Amadou GUEGUERE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..