La première étape de la visite a été la Guinée, où s’est effectué la passation de service entre le président du Comité exécutif sortant, (ancien directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de la Guinée) et le nouveau président de l’ARTAO, Saidou Pona Sankaré, président de l’AMRTP.
Après l’adoption des différents documents (états financiers), les deux présidents ont procédé à leurs signatures.
Le président de l’AMRTP a saisi l’occasion de sa présence en Guinée pour rendre une visite de courtoisie à l’ARPT où a été nommé un nouveau directeur général.
Après les salutations d’usage, les félicitations et les encouragements du président Saidou Pona Sankaré au nouveau promu et au personnel, les échanges qui ont suivi ont porté sur la coopération entre les deux régulateurs sur les questions de l’heure.
Le président de l’AMRTP a suggéré à la partie guinéenne le renouvellement du protocole d’accord en vue d’échanger les expériences pour tirer profit des meilleures pratiques en matière de régulation. Une visite guidée de la salle de supervision du trafic et du laboratoire d’homologation a permis à la délégation malienne de voir les progrès réalisés par l’ARPT dans le domaine de la régulation. L’étape d’Abuja, où se trouve le siège de l’ARTAO, le nouveau président de l’ARTAO est venu s’enquérir du fonctionnement de l’organisation et du travail de terrain des fonctionnaires.
La séance de travail tenue avec le secrétariat exécutif a porté sur la situation des comptes de l’ARTAO ; l’état de mise en œuvre du communiqué final de la 20ème Assemblée générale du 28-29 mars de 2023 ; la mise à jour du plan annuel 2023 de l’ARTAO et la situation des cotisations et des nouvelles sources de revenus. Après la séance de travail au siège de l’ARTAO, le président de l’AMRTP et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie à l’ambassadeur du Mali au Nigeria, Moustapha Traoré qui s’est beaucoup réjoui de la visite.
L’ambassadeur a félicité le président de l’AMRTP pour son élection à la présidence du Comité exécutif de l’ARTAO. Les échanges avec la délégation ont porté sur la situation générale du pays et de nos compatriotes au Nigéria. Le président de l’AMRTP, président du Comité exécutif de l’ARTAO, a remercié l’ambassadeur pour l’assistance de l’ambassade à sa délégation pendant son séjour à Abuja. Dans le cadre de sa mission à la tête de l’ARTAO, Saidou Pona Sankaré a sollicité de l’ambassadeur son soutien et ses conseils.
À l’instance de régulation du Nigeria, NCC (Nigerian communications commission), le président du Comité exécutif de l’ARTAO et sa délégation ont rencontré son vice-président entouré de son staff. Après les souhaits de bienvenue, le vice-président de NCC s’est réjoui de la visite et a assuré du soutien de son pays à l’ARTAO et au président du Comité exécutif auquel il a souhaité bonne chance dans la mission.
Le président du CE de l’ARTAO a remercié de l’accueil et demandé au vice-président d’œuvrer de l’influence de son pays pour la participation de tous dans les activités de l’ARTAO pour un meilleur développement des télécommunications/TIC pour le bonheur des populations de la sous-région.
Source - Com AMRTP
Rédaction Lessor
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..