Plate-forme mobile «Kenekanko»: Un outil pour permettre aux points focaux du COSCLCCP de dénoncer la corruption

Les points focaux de la Coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption et la pauvreté (COSCLCCP) pourront désormais utiliser la plate-forme mobile «Kenekanko» pour dénoncer la corruption et sensibiliser sur le phénomène pour le faire reculer.

Publié mardi 26 septembre 2023 à 05:47
Plate-forme mobile «Kenekanko»: Un outil pour permettre aux points focaux du COSCLCCP de dénoncer la corruption

Son utilisation a fait l’objet d’une formation mardi dernier à l’Institut national de santé publique (INSP). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le vice-président de la COSCLCCP, Ahmed Sékou Diallo, en présence des représentants du Conseil national de Transition (CNT), Souleymane Dembélé, du Pnud, Filippo Di Carpegna.

Les participants venus de 19 régions et du District de Bamako sont formés également sur le monitoring et la documentation des cas de corruption. Cette formation de deux jours entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’appui à la mobilisation de la société civile malienne pour les dénonciations de la corruption (PAMOSCD) au Mali. Il est financé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et ses partenaires à hauteur d’environ 160 millions de Fcfa pour une durée de 12 mois.

Ahmed Sékou Diallo a expliqué que la COSCLCCP œuvre pour la reconnaissance du mérite et la confiance dans le cadre de la mobilisation sociale pour la lutte contre la corruption et la consolidation de la paix partout dans notre pays. À travers cette formation, la COSCLCCP fédérera les organisations de jeunes, de femmes et les leaders communautaires autour de la problématique de lutte contre la corruption en la dénonçant sur la plateforme mobile «Kenekanko». Mais aussi, affirmera le vice-président, les participants vont se familiariser avec la fiche de signalement et celle d’activités quotidiennes.

Les travaux sur la lutte contre la corruption que les points focaux vont mener dans les prochains mois se feront en lien avec d’autres initiatives menées actuellement par le Pnud, a expliqué son représentant. Filippo Di Carpegna a affirmé que la lutte contre la corruption est une priorité des autorités de la Transition. Il dira que l’adoption de la Stratégie nationale de lutte contre ce phénomène témoigne de cette volonté. «Donc, on a un cadre formel dans lequel vont s’insérer l’ensemble des activités en lien avec cette lutte, y compris celles de la société civile.

Nous sommes conscients des difficultés dans lesquelles travaillent les points focaux qui sont à l’intérieur du pays. Ils font des travaux importants dans des conditions d’insécurité», a félicité le diplomate onusien. Selon lui, ce projet ne vise pas seulement la dénonciation. «C’est aussi constructif vis-à-vis des politiques pour qu’ils puissent échanger et confronter avec les organes de contrôle administratif (les inspections des différents ministères) pour leur présenter la situation et les pousser à prendre des mesures. Le représentant du CNT dira que la corruption demeure un problème spécifique au Mali.

Quand on parvient à vaincre cela, a assuré Souleymane Dembélé, le Mali-Kura sera au rendez-vous. Il a fait savoir que notre gouvernement est engagé pour vaincre le fléau.

Mariam N’DIAYE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner