Plate-forme mobile «Kenekanko»: Un outil pour permettre aux points focaux du COSCLCCP de dénoncer la corruption

Les points focaux de la Coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption et la pauvreté (COSCLCCP) pourront désormais utiliser la plate-forme mobile «Kenekanko» pour dénoncer la corruption et sensibiliser sur le phénomène pour le faire reculer.

Publié mardi 26 septembre 2023 à 05:47
Plate-forme mobile «Kenekanko»: Un outil pour permettre aux points focaux du COSCLCCP de dénoncer la corruption

Son utilisation a fait l’objet d’une formation mardi dernier à l’Institut national de santé publique (INSP). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le vice-président de la COSCLCCP, Ahmed Sékou Diallo, en présence des représentants du Conseil national de Transition (CNT), Souleymane Dembélé, du Pnud, Filippo Di Carpegna.

Les participants venus de 19 régions et du District de Bamako sont formés également sur le monitoring et la documentation des cas de corruption. Cette formation de deux jours entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’appui à la mobilisation de la société civile malienne pour les dénonciations de la corruption (PAMOSCD) au Mali. Il est financé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et ses partenaires à hauteur d’environ 160 millions de Fcfa pour une durée de 12 mois.

Ahmed Sékou Diallo a expliqué que la COSCLCCP œuvre pour la reconnaissance du mérite et la confiance dans le cadre de la mobilisation sociale pour la lutte contre la corruption et la consolidation de la paix partout dans notre pays. À travers cette formation, la COSCLCCP fédérera les organisations de jeunes, de femmes et les leaders communautaires autour de la problématique de lutte contre la corruption en la dénonçant sur la plateforme mobile «Kenekanko». Mais aussi, affirmera le vice-président, les participants vont se familiariser avec la fiche de signalement et celle d’activités quotidiennes.

Les travaux sur la lutte contre la corruption que les points focaux vont mener dans les prochains mois se feront en lien avec d’autres initiatives menées actuellement par le Pnud, a expliqué son représentant. Filippo Di Carpegna a affirmé que la lutte contre la corruption est une priorité des autorités de la Transition. Il dira que l’adoption de la Stratégie nationale de lutte contre ce phénomène témoigne de cette volonté. «Donc, on a un cadre formel dans lequel vont s’insérer l’ensemble des activités en lien avec cette lutte, y compris celles de la société civile.

Nous sommes conscients des difficultés dans lesquelles travaillent les points focaux qui sont à l’intérieur du pays. Ils font des travaux importants dans des conditions d’insécurité», a félicité le diplomate onusien. Selon lui, ce projet ne vise pas seulement la dénonciation. «C’est aussi constructif vis-à-vis des politiques pour qu’ils puissent échanger et confronter avec les organes de contrôle administratif (les inspections des différents ministères) pour leur présenter la situation et les pousser à prendre des mesures. Le représentant du CNT dira que la corruption demeure un problème spécifique au Mali.

Quand on parvient à vaincre cela, a assuré Souleymane Dembélé, le Mali-Kura sera au rendez-vous. Il a fait savoir que notre gouvernement est engagé pour vaincre le fléau.

Mariam N’DIAYE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner