Participation des femmes au processus électoral : La ministre Maïga en parle avec les élues

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a rencontré, mardi dernier dans ses locaux, le Réseau des femmes élues d’Afrique et celui des femmes élues communales dans notre pays.

Publié jeudi 14 septembre 2023 à 05:28
Participation des femmes au processus électoral :  La ministre Maïga en parle avec les élues

 Mme Coulibaly Mariam Maïga échange avec le Réseau des femmes élues d’Afrique et celui des femmes élues communales dans notre pays

 


Il s’agissait pour la ministre en charge de la Promotion de la Femme d’échanger avec ces réseaux sur l’implication effective des femmes dans le processus électoral, entamé avec le vote référendaire qui a permis d’adopter la nouvelle Constitution, promulguée ensuite par le président de la Transition pour entrer dans la 4è République

Mme Coulibaly Mariam Maïga a d’abord rendu hommage aux victimes des attaques barbares des terroristes contre le bateau Tombouctou et le camp de Bamba, avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Et d’expliquer qu’il n’est pas facile pour la femme d’être nommée encore moins d’être élue. Pour elle, leur présence à la rencontre laisse croire qu’il y aura encore plus de femmes capables de porter l’écharpe des maires et des députés.

La ministre en a appelé à la participation des jeunes femmes et souhaité qu’il y ait beaucoup plus de candidates aux élections. Selon elle, les femmes doivent s’intéresser à la vie politique. «Pour cela, on a déjà au niveau du cabinet réfléchi à un mécanisme qui permettra d’instaurer un cadre de dialogue permanent avec toutes les femmes du Mali», a expliqué la cheffe du département en charge de la Promotion de la Femme.


C’est pour dire que dans le temps, on va avec ce cadre discuter permanemment des préoccupations communes. Selon elle, puisqu’on a des élections qui se profilent à l’horizon, il n’y a pas de raison qu’on n’en parle pas pour réellement savoir comment les réussir. «Nous travaillons en ce jour sur deux axes prioritaires, notamment l’autonomisation de la femme et la participation de la femme à la vie publique.

En tant que femme, l’aspiration est qu’aujourd’hui nous puissions être autonomisées. Donc ces deux axes prioritaires, nous les considérons comme les deux roues du même vélo. Une femme autonome participe facilement à tout ce qui est développement de sa société», a fait savoir Mme Coulibaly Mariam Maïga.

Et de dire qu’aujourd’hui, le constat est la faible participation de la femme dans la vie politique et cela peut constituer une menace quant à son positionnement pour les élections futures ou d’autres postes futurs. Au-delà de ce constat, dans les postes nominatifs et électifs, les femmes atteignent difficilement les 30% demandés. La limite, c’est très souvent à 20%.

Pour inverser la tendance, il faut la formation, l’information et la sensibilisation des femmes, dira la ministre. Elle ajoutera qu’il faut que les femmes dépassent le cadre de la mobilisation pendant les élections pour être elles-mêmes des actrices.

Les maires présentes à cette rencontre ont témoigné de leur satisfaction. Pour elles, c’est une initiative d’échanges d’idées pour l’autonomisation des femmes et leur participation massive au processus électoral. Selon la maire de la Commune rurale de Péléngana dans la Région de Ségou, Mme Diabaté Mamou Bamba, les femmes doivent être courageuses pour relever le défi.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Lire aussi : Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Les articles de l'auteur

Plan de réponse humanitaire 2026 : Près de 4 millions de personnes seront assistées

Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 09 février 2026 à 08:55

Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem) à Hamdallaye ACI, des kits de restauration et de coupe et couture aux femmes musulmanes..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:50

Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:38

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner