
Dans les trois pays de la Confédération visités Alexandre Novak et sa délégation ont eu des échanges avec leurs hôtes sur des questions d’intérêt commun. L’économie, la sécurité, l’énergie et les mines ont été évoquées au cours des entretiens bilatéraux.
Cette visite marque une nouvelle étape dans le partenariat renforcé des deux pays, notamment dans un contexte de repositionnement géopolitique des pays de l’AES sur l’échiquier international. Maliens, burkinabé et nigériens ont discuté de divers aspects techniques de coopération bilatérale et multilatérale afin de consolider la signature et la mise en œuvre de plusieurs accords.
L’un des objectifs de cette tournée dans les pays de l’AES est d’échanger surtout sur les perspectives de coopération bilatérale entre la Russie et les États du Sahel. Elle fait suite à la 1ère conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique qui s'est tenue les 09 et 10 novembre à Sotchi. Au cours de cette conférence, il a été convenu d’accélérer la mise en œuvre des projets de développement et du renforcement des relations économiques et commerciales.
Souleymane SIDIBE
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..