Musée national et Musée des Armées : Deux patrimoines historiques

Le ministre Ibrahim Ikassa Maïga s’y est rendu le week-end dernier. Il répondait ainsi à l’appel du département en charge de la Culture qui ne cesse d’inviter nos compatriotes à visiter ces lieux pour se ressourcer

Publié mardi 31 janvier 2023 à 07:25
Musée national et Musée des Armées : Deux patrimoines historiques

Cette initiative est d’inviter les Maliens à venir aux Musées afin de dialoguer avec eux sur leur culture

 

 

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a invité les usagers de l’administration publique, du secteur privé, mais aussi de tous les autres secteurs de la vie nationale à visiter le Musée national et le Musée des Armées.

Cela, afin de nous ressourcer, nous remémorer, de vivre notre présent et d’envisager l’avenir en mieux. Et c’est avec un grand enthousiasme que le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a répondu à cette invitation en visitant, samedi dernier, les deux musées. Il était accompagné des membres de son cabinet.  

Le directeur général du Musée national a accueilli le ministre Maïga dans ses installations. Cette initiative, dira Daouda Keïta, est d’inviter les Maliens à venir au Musée national afin de dialoguer avec eux sur leur culture. La visite a commencé par les chefs-d’œuvre d’arts rituels qui montraient toute la beauté et la sensibilité de la culture malienne.

Notamment la statuette calao de l’ethnie senoufo, d’origine sikassoise, qui la considère comme un symbole de fertilité. Le Musée national abrite également le Mali millénaire dont les objets datent de plus de 1.000 ans. Comme la maquette de la grotte Toloy, dont les constructions remontent de 2 à 3 siècles avant Jésus-Christ.

Le Musée conserve également des morceaux de linceul des Tellem, un peuple qui vivait dans la falaise de Bandiagara, dans ce qui deviendra le pays Dogon. Les linceuls datent de 800 à 1.000 ans. Pour le ministre en charge de la Refondation de l’état, en visitant le Musée national, le célèbre dicton qui dit que «nous fûmes quand d’autres n’étaient pas» est une réalité. «J’invite les Maliens à y faire un tour. Et à se rendre compte que ce nous vivons aujourd’hui en mal, c’est parce que nous n’avons pas tiré toutes les leçons de notre passé», a-t-il relevé. Selon le ministre Maïga, c’est ce que nous devons faire désormais pour mieux envisager notre avenir avec sérénité.

Cap sur le Musée des Armées où, le ministre de la Refondation de l’État a été reçu par son hôte, le directeur général adjoint du service, le colonel Sékou Sy. Le but de la visite était de s’imprégner de l’historique militaire des armées du Mali. Deux expositions étaient présentées. La première est une présentation permanente sur l’histoire du Mali et la seconde est une exposition temporaire. Elles se rapportent aux chasseurs qui sont les premiers défenseurs du Mali et sur la conquête coloniale qui nous expose les colons français et les défenseurs maliens durant cette période.

Le ministre de la Refondation de l’état encourage nos compatriotes à se ressourcer dans les deux Musées nationaux. Le Musée des Armées a offert un hippopotame en miniature au ministre Maïga en symbole de la souveraineté retrouvée.

 L’accès au Musée national est payant. Pour un groupe de 30 personnes, il faut payer 10.000 Fcfa, soit près de 350 Fcfa par personne. Mais l’entrée au Musée des Armées est totalement gratuite.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.

Lire aussi : Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.

Lire aussi : Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner