Ministère chargé de l’Administration territoriale : Les vœux de nouvel an du personnel au Chef du gouvernement

Le personnel du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a présenté hier dans la cour du département ses vœux de Nouvel An au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:29
Ministère chargé de l’Administration territoriale : Les vœux de nouvel an du personnel au Chef du gouvernement

Le Chef du gouvernement a indiqué que 2025 est une année de nombreux chantiers et de challenges pour le département et pour le pays


La cérémonie de présentation a été couplée au départ à la retraite de certains agents du MATD, à compter du 1er janvier 2025. C’était en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale, Adama Sissouma et du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly.

L’événement a été une occasion de jeter un regard rétrospectif sur les actions réalisées par le département courant l’année écoulée afin de mieux se projeter sur celles à venir. Au nom du personnel du ministère en charge de l’Administration territoriale, son secrétaire général a adressé les félicitations pour le travail remarquable abattu à leur tête ainsi que pour les autres responsabilités qui ont été confiées au Chef du gouvernement et les actions accomplies à cet effet.

Dans ce registre, il s’agit, entre autres, de sa nomination au grade de Général de division et de celle en qualité de Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Adama Sissouma a rappelé qu’au cours de l’année 2024, le ministère de l’Administration territoriale s’est attelé à la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement (PAG) et des orientations des autorités. «Dans ce cadre, plusieurs dossiers importants du département ont enregistré des avancées significatives», s’est-il réjoui, tout en annonçant que pour 2025, le personnel entend œuvrer dans la même dynamique pour réaliser des actions d’envergure dans tous les domaines d’intervention du département. 

GRANDES RÉFORMES- De son côté, au nom des retraités, Jean-Marie Sagara s’est dit confiant envers cette nouvelle génération engagée à relever le défi de la refondation gage de la réussite. Il est revenu sur quelques grandes réformes politiques et institutionnelles revêtues de l’encre indélébile du département.

Il s’agit, entre autres, de la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), l’organisation du référendum du 18 juin 2023 qui a permis au Mali de se doter d’une nouvelle Constitution depuis le 22 juillet de la même année, l’institutionnalisation de la fonction de «légitimités traditionnelles» en tant que représentants légaux de l’État dans les quartiers/villages et fractions.  

Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que 2024 a été une année de défis pour notre pays et par ricochet pour son département. «Grâce à la détermination, à l’engagement et aux efforts conjugués de tous, nous avons pu relever les défis et parvenir aux résultats très appréciables…», a soutenu le Général de division Abdoulaye Maïga.

Le Chef du gouvernement a indiqué que 2025 est également une année de nombreux chantiers et de challenges pour le département et pour le pays. Il est convaincu que les défis ne sont pas au-dessus des capacités individuelles et collectives. Pour les relever, il a exhorté à redoubler d’efforts et à privilégier la concertation et l’inclusion nécessaire à l’accomplissement de toutes les actions collectives.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner