Ministère chargé de l’Administration territoriale : Les vœux de nouvel an du personnel au Chef du gouvernement

Le personnel du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a présenté hier dans la cour du département ses vœux de Nouvel An au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:29
Ministère chargé de l’Administration territoriale : Les vœux de nouvel an du personnel au Chef du gouvernement

Le Chef du gouvernement a indiqué que 2025 est une année de nombreux chantiers et de challenges pour le département et pour le pays


La cérémonie de présentation a été couplée au départ à la retraite de certains agents du MATD, à compter du 1er janvier 2025. C’était en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale, Adama Sissouma et du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly.

L’événement a été une occasion de jeter un regard rétrospectif sur les actions réalisées par le département courant l’année écoulée afin de mieux se projeter sur celles à venir. Au nom du personnel du ministère en charge de l’Administration territoriale, son secrétaire général a adressé les félicitations pour le travail remarquable abattu à leur tête ainsi que pour les autres responsabilités qui ont été confiées au Chef du gouvernement et les actions accomplies à cet effet.

Dans ce registre, il s’agit, entre autres, de sa nomination au grade de Général de division et de celle en qualité de Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Adama Sissouma a rappelé qu’au cours de l’année 2024, le ministère de l’Administration territoriale s’est attelé à la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement (PAG) et des orientations des autorités. «Dans ce cadre, plusieurs dossiers importants du département ont enregistré des avancées significatives», s’est-il réjoui, tout en annonçant que pour 2025, le personnel entend œuvrer dans la même dynamique pour réaliser des actions d’envergure dans tous les domaines d’intervention du département. 

GRANDES RÉFORMES- De son côté, au nom des retraités, Jean-Marie Sagara s’est dit confiant envers cette nouvelle génération engagée à relever le défi de la refondation gage de la réussite. Il est revenu sur quelques grandes réformes politiques et institutionnelles revêtues de l’encre indélébile du département.

Il s’agit, entre autres, de la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), l’organisation du référendum du 18 juin 2023 qui a permis au Mali de se doter d’une nouvelle Constitution depuis le 22 juillet de la même année, l’institutionnalisation de la fonction de «légitimités traditionnelles» en tant que représentants légaux de l’État dans les quartiers/villages et fractions.  

Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que 2024 a été une année de défis pour notre pays et par ricochet pour son département. «Grâce à la détermination, à l’engagement et aux efforts conjugués de tous, nous avons pu relever les défis et parvenir aux résultats très appréciables…», a soutenu le Général de division Abdoulaye Maïga.

Le Chef du gouvernement a indiqué que 2025 est également une année de nombreux chantiers et de challenges pour le département et pour le pays. Il est convaincu que les défis ne sont pas au-dessus des capacités individuelles et collectives. Pour les relever, il a exhorté à redoubler d’efforts et à privilégier la concertation et l’inclusion nécessaire à l’accomplissement de toutes les actions collectives.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Les articles de l'auteur

Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:34

Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heures le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement et de mettre fin aux longues files observées dans les stations-service..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 15:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue au sein de son département. La signature officielle du document est prévue pour aujourd’hui.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:11

Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 17:08

Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 16:02

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner