Ministère chargé de l’Administration territoriale : Les vœux de nouvel an du personnel au Chef du gouvernement

Le personnel du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a présenté hier dans la cour du département ses vœux de Nouvel An au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:29
Ministère chargé de l’Administration territoriale : Les vœux de nouvel an du personnel au Chef du gouvernement

Le Chef du gouvernement a indiqué que 2025 est une année de nombreux chantiers et de challenges pour le département et pour le pays


La cérémonie de présentation a été couplée au départ à la retraite de certains agents du MATD, à compter du 1er janvier 2025. C’était en présence du secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale, Adama Sissouma et du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly.

L’événement a été une occasion de jeter un regard rétrospectif sur les actions réalisées par le département courant l’année écoulée afin de mieux se projeter sur celles à venir. Au nom du personnel du ministère en charge de l’Administration territoriale, son secrétaire général a adressé les félicitations pour le travail remarquable abattu à leur tête ainsi que pour les autres responsabilités qui ont été confiées au Chef du gouvernement et les actions accomplies à cet effet.

Dans ce registre, il s’agit, entre autres, de sa nomination au grade de Général de division et de celle en qualité de Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Adama Sissouma a rappelé qu’au cours de l’année 2024, le ministère de l’Administration territoriale s’est attelé à la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement (PAG) et des orientations des autorités. «Dans ce cadre, plusieurs dossiers importants du département ont enregistré des avancées significatives», s’est-il réjoui, tout en annonçant que pour 2025, le personnel entend œuvrer dans la même dynamique pour réaliser des actions d’envergure dans tous les domaines d’intervention du département. 

GRANDES RÉFORMES- De son côté, au nom des retraités, Jean-Marie Sagara s’est dit confiant envers cette nouvelle génération engagée à relever le défi de la refondation gage de la réussite. Il est revenu sur quelques grandes réformes politiques et institutionnelles revêtues de l’encre indélébile du département.

Il s’agit, entre autres, de la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), l’organisation du référendum du 18 juin 2023 qui a permis au Mali de se doter d’une nouvelle Constitution depuis le 22 juillet de la même année, l’institutionnalisation de la fonction de «légitimités traditionnelles» en tant que représentants légaux de l’État dans les quartiers/villages et fractions.  

Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que 2024 a été une année de défis pour notre pays et par ricochet pour son département. «Grâce à la détermination, à l’engagement et aux efforts conjugués de tous, nous avons pu relever les défis et parvenir aux résultats très appréciables…», a soutenu le Général de division Abdoulaye Maïga.

Le Chef du gouvernement a indiqué que 2025 est également une année de nombreux chantiers et de challenges pour le département et pour le pays. Il est convaincu que les défis ne sont pas au-dessus des capacités individuelles et collectives. Pour les relever, il a exhorté à redoubler d’efforts et à privilégier la concertation et l’inclusion nécessaire à l’accomplissement de toutes les actions collectives.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.

Lire aussi : École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissa.

Lire aussi : Universités privées : Au-delà des avantages ...

Ces établissements d’enseignement supérieur poussent comme des champignons. Selon une étude récente, il existe aujourd’hui 210 institutions universitaires, mais toutes ne sont pas en règle.

Lire aussi : Traditions locales : Le péril de la modernité

Notre société en pleine mutation avec la modernité qui fragilise progressivement les repères traditionnels. L’enjeu n’est pas de freiner le changement, mais de préserver aussi les valeurs essentielles pour une question de survivance culturelle et d’équilibre.

Les articles de l'auteur

Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thématique migratoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:16

Fête de Noël : Le gouvernement en communion avec les Chrétiens pour une paix durable

Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, la nation malienne s’unit à la chrétienté dans une ferveur toute particulière..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 16:08

Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 19:01

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner