Mali-Türkiye : Une coopération exemplaire appelée à se renforcer

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie d’adieu en l’honneur de l’ambassadeur de Türkiye, Murat Mustafa Onart, en fin de mission dans notre pays après y avoir passé cinq ans.

Publié lundi 04 septembre 2023 à 05:48
Mali-Türkiye : Une coopération exemplaire appelée à se renforcer

Le ministre Abdoulaye Diop offrant un tableau à l’ambassadeur de Türkiye, Murat Mustafa Onar

 

 

 Ce dîner était présidé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en présence des diplomates accrédités auprès de notre pays.  Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale s’est réjoui des résultats remarquables engrangés par l’ambassade sous sa direction.


Ajoutant que son implication personnelle a contribué à l’émergence d’un partenariat gagnant-gagnant entre nos deux pays. Abdoulaye Diop a témoigné d’une forte augmentation du volume des échanges commerciaux entre Ankara et Bamako. Selon le ministre Diop, cela est dû à l’impulsion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et de son homologue Recep Tayyip Erdogan. «Ensemble, nous avons œuvré à diversifier et renforcer nos projets de coopération économique, commerciale et industrielle», a reconnu le chef de la diplomatie malienne.

De même, Abdoulaye Diop n’a pas manqué de mentionner d’autres domaines tels que la construction d’infrastructures routières, la coopération sécuritaire et la formation professionnelle. Son séjour au Mali a fait de lui un témoin privilégié de la situation socio-économique et politique de notre pays, a souligné le ministre en charge des Affaires étrangères. Avant d’affirmer ceci : «Vous avez appris, au contact de la réalité, à connaître le peuple malien, à comprendre ses difficultés et à prendre la juste mesure de sa profonde aspiration à la paix, la stabilité et au développement.» Le ministre Diop a exhorté le diplomate turc d’en faire écho auprès des autorités de son État.

Pour sa part, l’ambassadeur de Türkiye a remercié les autorités maliennes d’avoir organisé ce diner à son honneur. Indiquant que c’est pour lui l’une des meilleures façons de quitter Bamako. Murat Mustafa Onart a dit qu’il était heureux de servir son pays à un moment clé de l’histoire du Mali. «Il y a quelques jours, nous avons célébré la fête de la victoire qui marque la fin d’un combat contre l’impérialisme et l’occupation étrangère», a souligné le diplomate turc, tout en affirmant que son pays est en bonne position pour comprendre ce que subit aujourd’hui le Mali. «Et le challenge auquel il est  confronté», a  ajouté Murat Mustafa Onart. 

Il a aussi remercié le peuple malien pour son hospitalité. Selon lui, c’est un peuple  attaché à  sa religion avec lequel  la Turkiye partage beaucoup de valeurs. «C’est un peuple très tolérant, je me suis toujours senti  en sécurité au Mali que dans certains grands pays», a révélé  l’ambassadeur en fin de mission dans notre pays. Murat Mustafa Onart a aussi apprécié la bonne atmosphère de collaboration qui règne entre sa représentation diplomatique et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Parlant de l’actualité, le diplomate a fait remarquer qu’il y a beaucoup de conflits. Tout de même, il reste optimiste. Puisque, a-t- il souligné, il y a assez d’opportunités. Dans le cadre de l’éducation, Murat Mustafa Onart a rappelé que la fondation Marif accueille plus de 3.500 élèves  maliens.

Notons que le diplomate sortant a fait son entrée au ministère des Affaires étrangères de son pays en 1991.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La défense, la sécurité et la justice, facteurs de stabilité

Au Centre international de conférences de Bamako, deux experts de la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général à la retraite Yamoussa Camara et l’universitaire D.

Lire aussi : Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction dresse son bilan à mi-parcours

La Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, à un mois de la fin de sa mission, a fait hier le bilan de ses travaux..

Lire aussi : Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Le rapport général remis au Chef de l’État

Ce travail, mené par la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’État, a concerné le drapeau, l’hymne national, la devise, les armoiries et le sceau.

Lire aussi : Dr Boubacar Bocoum à propos de la lutte contre la cybercriminalité : «La liberté d’expression n'est pas un droit absolu»

Enseignant-chercheur à la faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako et secrétaire général adjoint de l’Association malienne de droit pénal, Dr Boubacar Bocoum, cogite sur l’arsenal juridique que l’État a mis en place pour lutter contre la cybercriminalité.

Lire aussi : Procureur Adama Coulibaly : «La liberté d’accord, mais l’ordre public, l’honneur et la dignité doivent être pris en compte»

Dans nos échanges avec le procureur de la République du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, a dit en substance que sa juridiction est compétente pour statuer sur les affaires en lien avec la Loi n°00-046 du 7 juillet 2000 portant régime de presse et d.

Lire aussi : Koulouba : L’hymne de la Confédération AES présenté au Président de la Transition

Intitulé «La Confédérale», cet hymne est une œuvre musicale et poétique qui incarne l’âme commune, les valeurs fondatrices et les ambitions collectives des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Composé de trois couplets et deux refrains, il se veut à la fois un repère identitair.

Les articles de l'auteur

Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La défense, la sécurité et la justice, facteurs de stabilité

Au Centre international de conférences de Bamako, deux experts de la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général à la retraite Yamoussa Camara et l’universitaire Dr Marie-Thérèse Dansoko, se sont exprimés, mercredi dernier, sur l’état d’avancement des travaux dans deux domaines clés. Il s’agit de la défense-sécurité et de la justice.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:22

Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction dresse son bilan à mi-parcours

La Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, à un mois de la fin de sa mission, a fait hier le bilan de ses travaux..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 07:36

Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Le rapport général remis au Chef de l’État

Ce travail, mené par la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’État, a concerné le drapeau, l’hymne national, la devise, les armoiries et le sceau.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:58

Dr Boubacar Bocoum à propos de la lutte contre la cybercriminalité : «La liberté d’expression n'est pas un droit absolu»

Enseignant-chercheur à la faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako et secrétaire général adjoint de l’Association malienne de droit pénal, Dr Boubacar Bocoum, cogite sur l’arsenal juridique que l’État a mis en place pour lutter contre la cybercriminalité.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:50

Procureur Adama Coulibaly : «La liberté d’accord, mais l’ordre public, l’honneur et la dignité doivent être pris en compte»

Dans nos échanges avec le procureur de la République du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, a dit en substance que sa juridiction est compétente pour statuer sur les affaires en lien avec la Loi n°00-046 du 7 juillet 2000 portant régime de presse et délit de presse..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:50

Koulouba : L’hymne de la Confédération AES présenté au Président de la Transition

Intitulé «La Confédérale», cet hymne est une œuvre musicale et poétique qui incarne l’âme commune, les valeurs fondatrices et les ambitions collectives des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Composé de trois couplets et deux refrains, il se veut à la fois un repère identitaire et un puissant levier de mobilisation pour les générations présentes et futures.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:32

Hymne de la Confédération AES : L’œuvre présentée au Président de la Confédération

Le Chef de l’État, non moins Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d’armée, Assimi Goïta a reçu en audience, ce lundi 12 mai au palais de Koulouba, les ministres chargés de la Culture du Burkina-Faso, du Niger et du Mali..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 12 mai 2025 à 18:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner