Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La défense, la sécurité et la justice, facteurs de stabilité

Au Centre international de conférences de Bamako, deux experts de la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général à la retraite Yamoussa Camara et l’universitaire Dr Marie-Thérèse Dansoko, se sont exprimés, mercredi dernier, sur l’état d’avancement des travaux dans deux domaines clés. Il s’agit de la défense-sécurité et de la justice

Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:22
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La défense, la sécurité et la justice, facteurs de stabilité


D’emblée, le Général à la retraite a déclaré que dans le domaine de la défense et de la sécurité, tout le monde a sa partition à jouer. Parce que, a indiqué Yamoussa Camara, la sécurité désigne la protection et la préservation de l’ensemble des intérêts vitaux de la nation. Selon lui, cela comporte la défense de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité du territoire, de l’État et des institutions, la protection des personnes et de leurs biens. «Et c’est tout cela qu’on a mis ensemble sous le vocabulaire de sécurité nationale», a expliqué l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, avant de préciser que les mesures d’autodéfense et d’autoprotection sont complémentaires.


 «Je voudrais également que les gens comprennent que les militaires ne peuvent pas faire grand-chose si la population civile ne se sent pas concernée», a-t-il dit, ajoutant qu’il faut avoir le réflexe de signaler les menaces pour que les militaires aient le temps nécessaire de se préparer pour venir, a exhorté le Général Yamoussa Camara. Selon lui, pour que les militaires puissent être efficaces, il faut utiliser les renseignements à temps. L’expert déplore que quand il y a problème, les gens disent que c’est l'affaire des militaires.

À propos des plans d’emploi, l’expert de la Commission estime que c’est la planification à froid. «Le jour où il y a une menace qui éclaterait, on voit parmi les plans qu’on a élaborés, quel est le plan qui s’adapte et se rapporte le plus à la situation que nous vivons», a-t-il clarifié. Pour l’ancien ministre chargé de la Défense, c’est différent de la planification de mise en œuvre que la Commission est en train de faire.


                                     Le Général à la retraite Yamoussa Camara

Chaque pays a l’Armée qu’il mérite et dans l’élaboration de la stratégie nationale de sécurité, le Mali n’a retenu que trois fonctions stratégiques, a précisé Yamoussa Camara. Lesquelles sont relatives à la protection, la connaissance et l’anticipation ainsi que l’intervention. Le Général à la retraite conseille aussi le maillage du terrain.

Quant à Dr Marie-Thérèse Dansoko, elle s’est intéressée à l’aspect juridique de la Charte. Dans ce projet, elle dira que les forces vives ont relevé certains dysfonctionnements par rapport à notre justice. «C’est dans ce cadre que nous avons pris les devants pour traiter la justice de façon générale, tant dans sa bonne administration que sa saine distribution», a relevé l’universitaire. Elle a rassuré que les questions relatives à la lutte contre l’impunité ont été traitées.

Mais aussi, la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière. Dr Dansoko a indiqué qu’on ne peut parler de paix sans justice. Et vice-versa. La conférencière soutient que quand on parle de paix et de réconciliation, «la justice joue un rôle très important». Elle est persuadée que la justice constitue un des piliers pour notre pays en ce qui concerne la paix et la sécurité.

En parlant de prévention et de répression, Dr Marie-Thérèse Dansoko a affirmé que nous avons quelques bonnes pratiques au niveau de la justice à inclure dans la Charte. Parmi celles-ci, il y a la création ou la mise en place des cadres de concertation entre tous les acteurs œuvrant dans la lutte contre la corruption, la délinquance économique et financière. «La réconciliation, c’est un processus pour rassembler tout le monde. Cela n’empêche que, quand il y a des défaillances, des violations de la loi, la justice sévisse», argumente-t-elle.

Abordant la question de la justice transitionnelle, l’experte de la Commission a apprécié le rôle des autorités et légitimités traditionnelles au Mali. D’après Dr Marie-Thérèse Dansoko, il y a des conflits qui peuvent être réglés par nos autorités et légitimités traditionnelles sans que les protagonistes n’aillent devant la justice formelle.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner