Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu en audience, le 16 octobre au palais de Koulouba, le nouveau bureau du CNJ, conduit par son président, Sory Ibrahim Cissé. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. L’audience à l’allure d’une séance de travail, a été mise à profit pour présenter le bureau élu de cette faîtière et les grandes lignes de son plan d’actions.
À la fin de l’audience, le leader de la jeunesse malienne a affirmé à la presse que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation de la nouvelle équipe du CNJ. Sory Ibrahim Cissé a saisi cette opportunité pour partager les grandes lignes du plan d’actions de son équipe et prendre les instructions et orientations du Président de la Transition, afin que les jeunes puissent jouer pleinement leur rôle dans notre pays. «Comme nous sommes en train de le faire sur le terrain, c’est pour venir réaffirmer au Chef de l’État, l'engagement et le soutien de la jeunesse malienne pour la réussite de notre mission», a souligné le président du CNJ.
Selon lui, le combat que mène le Mali en matière de lutte contre le terrorisme est celui de la jeunesse. «Nous sommes en première ligne, parce que nous devons être là pour soutenir nos institutions et les protéger…», a indiqué Sory Ibrahim Cissé, ajoutant qu’il a donné l’instruction dans ce sens à tous les démembrements du CNJ représentés dans les 815 communes et 19 régions du pays plus le District de Bamako. Le premier responsable de la jeunesse malienne est persuadé que le Président Assimi Goïta a déjà tracé la vision. À son avis, il reste à cette couche juvénile de la société d’accomplir son devoir de génération. Par ricochet, Sory Ibrahim Cissé a exhorté les jeunes à travailler avec les institutions et les départements pour rendre opérationnelle cette vision.
«Nous sommes très résilients. Nous allons montrer à l’ennemi que nous sommes prêts et engagés. Nous n’allons pas nous décourager, parce que nous savons que l’avenir de notre pays en dépend», a-t-il renchéri. Le CNJ, par la voix de son leader, se dit prêt à se battre et à se sacrifier pour l’avenir. Sory Ibrahim Cissé a salué les réformes engagées par le ministre chargé de la Jeunesse en vue de redorer le blason de ce secteur.
Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture, le président Cissé a révélé que sa faîtière est mobilisée par le port des tenues traditionnelles lors des différentes cérémonies.
Sory Ibrahim Cissé a, par ailleurs, expliqué le plan d’actions du CNJ qui s’articule, entre autres, autour du renforcement des capacités des jeunes pour relever les défis actuels de lutte contre l’extrémisme violent à travers des campagnes de sensibilisation et d’information ainsi que la mobilisation de la jeunesse aux côtés des institutions de la République. S’y ajoutent les efforts de communication pour stopper la consommation des stupéfiants.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.