Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54
Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Dr Bakari Sanogo, président de la CACK 2

 


À l'issue de son assemblée générale constitutive, à laquelle toutes les 9 communes dudit cercle étaient représentées, un bureau de 37 membres a été élu pour un mandat de 5 ans. Il est présidé par Dr Bakari Sanogo, enseignant-chercheur à l'École normale supérieure (ENSup), natif de la Commune rurale de Kourouma.

Le Cercle de Kignan, faut-il le rappeler, est limité au Nord par celui de Ména, dans la Région de Dioïla, au Sud par le Cercle de Sikasso, à l’Est par le Cercle de Kléla et à l’Ouest par le Cercle de Nièna. Il comprend 9 communes à savoir : Kignan, Doumanaba, Sanzana, Kourouma, Kabarasso, Dogoni, Koumankou, Dialakoro et Tella.

En d’autres termes, le Cercle de Kignan fait partie des plus vastes de la Région de Sikasso, avec le récent découpage administratif et
territorial du Mali. Et, c’est conscient de cette potentialité que des fils et filles de Kignan sans distinction de religion, ni d’appartenance ethnique ont eu l’idée de fédérer les forces vives du cercle, notamment les associations, pour insuffler une dynamique de développement harmonieux dans ladite localité. Une manière pour eux d'apporter leur contribution à la construction de l’édifice de leur cercle.

Fraîchement élu à la tête de la CACK, Dr Bakari Sanogo a, dans son intervention, exprimé sa gratitude envers les participants à l’assemblée générale constitutive pour la confiance placée en lui. Dr Sanogo ajoutera que c’est avec humilité et un grand sens de responsabilité qu’il accepte cette mission.  La CACK, selon lui, ne saurait être une structure de plus, mais plutôt un cadre fédérateur pour que les fils et filles du Cercle de Kignan parlent d’une seule voix.


Le président Sanogo a également dévoilé certaines des priorités de son mandat. «Notre ambition est de mettre en place des projets concrets dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, le sport, l’autonomisation des jeunes et des femmes, etc. Nous travaillerons main dans la main avec les autorités locales, les partenaires au développement et la diaspora pour bâtir un cercle fort et solidaire. Ensemble, nous relèverons les défis du développement et contribuerons à un Mali de paix et de cohésion», a expliqué le président de la CACK.

Et de conclure par un appel à l’endroit de tous les membres de la Coordination à l’union sacrée autour de leur nouveau bébé qu’est la CACK pour que chacun, se mobilise afin de faire rayonner l’image du Cercle de Kignan dans la Région de Sikasso et au-delà au Mali.

Il faut souligner que l’assemblée générale constitutive de la CACK s’est tenue dans une atmosphère fraternelle et un climat empreint de bienveillance.

Toute chose qu
’Adama Sanogo, représentant du gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, originaire du Cercle de Kignan, a salué dans son mot de clôture de l’assemblée. Au nom du Colonel Lamine Kapory Sanogo, il a remercié les initiateurs de la CACK et tous les participants. Il les a invités à jouer leur partition pour le développement de Kignan dans un Mali un et indivisible au regard du contexte d’insécurité qui prévaut dans notre pays. 

À noter que les participants à l’assemblée générale constitutive de la CACK ont unanimement salué le choix de l’ensemble des membres du bureau exécutif. Ils ont indiqué que le leadership du Dr Sanogo et l’engagement de son bureau exécutif constituent déjà un gage de réussite pour cette initiative.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner