
Dr Bakari Sanogo, président de la CACK 2
À l'issue de son assemblée générale constitutive, à laquelle toutes les 9 communes dudit cercle étaient représentées, un bureau de 37 membres a été élu pour un mandat de 5 ans. Il est présidé par Dr Bakari Sanogo, enseignant-chercheur à l'École normale supérieure (ENSup), natif de la Commune rurale de Kourouma.
Le Cercle de Kignan, faut-il le rappeler, est limité au Nord par celui de Ména, dans la Région de Dioïla, au Sud par le Cercle de Sikasso, à l’Est par le Cercle de Kléla et à l’Ouest par le Cercle de Nièna. Il comprend 9 communes à savoir : Kignan, Doumanaba, Sanzana, Kourouma, Kabarasso, Dogoni, Koumankou, Dialakoro et Tella.
En d’autres termes, le Cercle de Kignan fait partie des plus vastes de la Région de Sikasso, avec le récent découpage administratif et territorial du Mali. Et, c’est conscient de cette potentialité que des fils et filles de Kignan sans distinction de religion, ni d’appartenance ethnique ont eu l’idée de fédérer les forces vives du cercle, notamment les associations, pour insuffler une dynamique de développement harmonieux dans ladite localité. Une manière pour eux d'apporter leur contribution à la construction de l’édifice de leur cercle.
Fraîchement élu à la tête de la CACK, Dr Bakari Sanogo a, dans son intervention, exprimé sa gratitude envers les participants à l’assemblée générale constitutive pour la confiance placée en lui. Dr Sanogo ajoutera que c’est avec humilité et un grand sens de responsabilité qu’il accepte cette mission. La CACK, selon lui, ne saurait être une structure de plus, mais plutôt un cadre fédérateur pour que les fils et filles du Cercle de Kignan parlent d’une seule voix.
Le président Sanogo a également dévoilé certaines des priorités de son mandat. «Notre ambition est de mettre en place des projets concrets dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, le sport, l’autonomisation des jeunes et des femmes, etc. Nous travaillerons main dans la main avec les autorités locales, les partenaires au développement et la diaspora pour bâtir un cercle fort et solidaire. Ensemble, nous relèverons les défis du développement et contribuerons à un Mali de paix et de cohésion», a expliqué le président de la CACK.
Et de conclure par un appel à l’endroit de tous les membres de la Coordination à l’union sacrée autour de leur nouveau bébé qu’est la CACK pour que chacun, se mobilise afin de faire rayonner l’image du Cercle de Kignan dans la Région de Sikasso et au-delà au Mali.
Il faut souligner que l’assemblée générale constitutive de la CACK s’est tenue dans une atmosphère fraternelle et un climat empreint de bienveillance.
Toute chose qu’Adama Sanogo, représentant du gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, originaire du Cercle de Kignan, a salué dans son mot de clôture de l’assemblée. Au nom du Colonel Lamine Kapory Sanogo, il a remercié les initiateurs de la CACK et tous les participants. Il les a invités à jouer leur partition pour le développement de Kignan dans un Mali un et indivisible au regard du contexte d’insécurité qui prévaut dans notre pays.
À noter que les participants à l’assemblée générale constitutive de la CACK ont unanimement salué le choix de l’ensemble des membres du bureau exécutif. Ils ont indiqué que le leadership du Dr Sanogo et l’engagement de son bureau exécutif constituent déjà un gage de réussite pour cette initiative.
Namory KOUYATE
l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force u.
Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (.
À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..
L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.
Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..
Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.