Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49
Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Remise de cadeau à ce grand ami du Mali par le ministre Diop



Le chef de la diplomatie malienne s’est réjoui des résultats remarquables engrangés par la chancellerie sous la direction de l’ambassadeur sortant de l’État du Qatar. Abdoulaye Diop a ajouté que son implication personnelle a contribué au renforcement des relations entre nos deux pays, pour en faire un partenariat gagnant-gagnant. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a également témoigné d’un raffermissement considérable des liens entre le Mali et le Qatar sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et l’Altesse Cheick Tamin Ben Hamad Al Thani.

Selon le patron de la diplomatie malienne, le diplomate qatari a œuvré pour que chacun comprenne l’aspiration légitime du Mali à la paix, à la stabilité et au développement. C’est pourquoi, il a vanté les mérites de l’ambassadeur, qu’il a décrit comme un homme humble, à l’écoute, disponible et pétri de qualités indispensables à l’exercice de sa charge exaltante. Pour le ministre Abdoulaye Diop, l’ambassadeur Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi ne laisse au Mali que des amis qui garderont de lui, le meilleur souvenir. D’après lui, son séjour a fait de lui un témoin privilégié de la situation d’ensemble de notre pays.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a apprécié les qualités humaines et professionnelles de l’ambassadeur sortant de l’État du Qatar. Lesquelles lui ont facilité l’analyse lucide, objective et constructive de la situation du Mali, a fait remarquer le chef de la diplomatie malienne. En sa qualité de doyen du corps diplomatique, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi a affirmé que c’est au Mali qu’il a compris que la vraie force d’un pays réside dans la dignité inébranlable et la résilience de son peuple. Le diplomate qatari en fin de mission a indiqué que les relations qui unissent son pays au Mali n’ont cessé de se renforcer.

 Ã€ ce propos, il dira que les deux pays ont su relever d’importants défis et promouvoir des projets porteurs d’espoir. Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi a noté avec satisfaction la qualité des partenariats établis au fil des années, tout en restant persuadé que ces acquis continueront de prospérer.

Il a souhaité que le Mali avance sur la voie de la paix, de la stabilité, du développement et de la concorde nationale. «Je serai toujours le plus fervent ambassadeur de bonne volonté du Mali», a promis l’ambassadeur sortant du Qatar, à qui le ministre Abdoulaye Diop a remis un cadeau symbolique en guise de reconnaissance pour ses efforts en faveur du Mali et en souvenir de notre pays.

Namory KOUYATE

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner