Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États.

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49
Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Remise de cadeau à ce grand ami du Mali par le ministre Diop



Le chef de la diplomatie malienne s’est réjoui des résultats remarquables engrangés par la chancellerie sous la direction de l’ambassadeur sortant de l’État du Qatar. Abdoulaye Diop a ajouté que son implication personnelle a contribué au renforcement des relations entre nos deux pays, pour en faire un partenariat gagnant-gagnant. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a également témoigné d’un raffermissement considérable des liens entre le Mali et le Qatar sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et l’Altesse Cheick Tamin Ben Hamad Al Thani.

Selon le patron de la diplomatie malienne, le diplomate qatari a œuvré pour que chacun comprenne l’aspiration légitime du Mali à la paix, à la stabilité et au développement. C’est pourquoi, il a vanté les mérites de l’ambassadeur, qu’il a décrit comme un homme humble, à l’écoute, disponible et pétri de qualités indispensables à l’exercice de sa charge exaltante. Pour le ministre Abdoulaye Diop, l’ambassadeur Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi ne laisse au Mali que des amis qui garderont de lui, le meilleur souvenir. D’après lui, son séjour a fait de lui un témoin privilégié de la situation d’ensemble de notre pays.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a apprécié les qualités humaines et professionnelles de l’ambassadeur sortant de l’État du Qatar. Lesquelles lui ont facilité l’analyse lucide, objective et constructive de la situation du Mali, a fait remarquer le chef de la diplomatie malienne. En sa qualité de doyen du corps diplomatique, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi a affirmé que c’est au Mali qu’il a compris que la vraie force d’un pays réside dans la dignité inébranlable et la résilience de son peuple. Le diplomate qatari en fin de mission a indiqué que les relations qui unissent son pays au Mali n’ont cessé de se renforcer.

 Ã€ ce propos, il dira que les deux pays ont su relever d’importants défis et promouvoir des projets porteurs d’espoir. Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi a noté avec satisfaction la qualité des partenariats établis au fil des années, tout en restant persuadé que ces acquis continueront de prospérer.

Il a souhaité que le Mali avance sur la voie de la paix, de la stabilité, du développement et de la concorde nationale. «Je serai toujours le plus fervent ambassadeur de bonne volonté du Mali», a promis l’ambassadeur sortant du Qatar, à qui le ministre Abdoulaye Diop a remis un cadeau symbolique en guise de reconnaissance pour ses efforts en faveur du Mali et en souvenir de notre pays.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Refuges terroristes : La Force unifiée de l’AES intensifie ses opérations

l'L’état-major général des Armées a annoncé ce dimanche 12 octobre que, grâce à des frappes coordonnées sur le secteur de Tindibawen, plusieurs terroristes ont été neutralisés et d’importantes caches logistiques détruites, soulignant l’efficacité des actions menées par la Force u.

Lire aussi : Région de Ségou : Plusieurs terroristes mis hors de combat dans la forêt classée de Diaka

Dans le cadre de la surveillance du territoire effectuée le 10 octobre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré puis mené avec succès des frappes ciblées contre un regroupement de cinq tentes terroristes dans la forêt classée de Diaka, Cercle de Baraouéli (.

Lire aussi : Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Lire aussi : OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Lire aussi : Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Les articles de l'auteur

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

Pr Franklin Nyamsi : «L’AES est la première puissance militaire de l’Afrique francophone»

Présent à Bamako dans le cadre des festivités du 65è anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, le panafricaniste Franklin Nyamsi a rendu, hier, une visite de courtoisie au directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). À la fin de l’entretien qu’il a eu avec Alassane Souleymane, le professeur de philosophie a accordé une interview à la rédaction du quotidien national..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:19

SIGRH : Le gouvernement et les syndicats trouvent un compromis

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré et son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly ont co-animé, jeudi dernier, un point de presse sur le Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH)..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner