Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a présidé, vendredi dernier à la Primature, la rencontre ponctuelle de suivi des mesures d’approvisionnement en carburant, réunissant des membres du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes dont le secrétaire permanent est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine.
Au cours de la réunion, le Chef du gouvernement a suggéré aux membres du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes cinq axes, à savoir la coordination et la concertation, la sécurisation des convois et des travaux critiques, l’approvisionnement et la distribution, l’accompagnement des opérateurs victimes des attaques terroristes et la diplomatie. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi préconisé d’organiser les convois en fonction des contenus des camions. Il a surtout prôné l’anticipation pour faire le stock des produits de première nécessité.
Dans l’interview accordée à la presse à la fin de la rencontre, le ministre chargé de la Sécurité a indiqué qu’ils ont travaillé sur le plan de sécurisation des convois, en rapport avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants et tous les départements impliqués. Pour le ministre Daoud Aly Mohammedine, la réunion a planché sur la situation des approvisionnements du pays en produits de première nécessité, y compris le carburant. Selon lui, beaucoup de propositions concrètes ont été faites en ce sens.
«Beaucoup de mesures fortes également ont été proposées qui seront bientôt mises en œuvre. Et au moment opportun, nous allons communiquer sur tout ce que nous avons eu à prendre comme mesures», a souligné le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Il a appelé les populations à ne pas céder à la panique. Pour lui, c'est la désinformation qui crée la pénurie et certaines situations. «Je peux vous rassurer que les mesures qui sont déjà prises seront renforcées », a insisté le Général de division Daoud Aly Mohammedine. Avant d’affirmer que le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour qu'il n'y ait pas de pénurie de carburant ou des denrées de première nécessité dans notre pays.
**************
Le chef du gouvernement reçoit une délégation des douanes de l’AES
Après la réunion des membres du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, le Général de division Abdoulaye Maïga s’est entretenu avec les directeurs généraux des douanes de la Confédération des États du Sahel (AES) et le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) qui étaient en conclave dans notre pays. Cette délégation était conduite par l’Inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des douanes du Mali.
À leur sortie de cette rencontre, le directeur général des douanes du Burkina Faso a confié à la presse qu’ils étaient venus à la Primature pour rendre compte des résultats de leurs travaux qui ont démarré avec les orientations et les visions des Présidents Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina-Faso, Général d'armée Assimi Goïta du Mali et Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger. «Les administrations douanières sont en train de travailler à fédérer les actions et les synergies», a expliqué l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando.
Cette réunion, a-t-il indiqué, a discuté des questions relatives à la modernisation, à la facilitation des échanges et à l’interconnexion entre les États du Sahel et la République du Togo. « Pour fluidifier les opérations de transit, nous avons inviter le pays frère et ami, le Togo, avec lequel nous ambitionnons de fédérer cette interconnexion afin d’avoir une meilleure traçabilité et vision des opérations», a fait remarquer Yves Kafando.
Le directeur général des douanes du Mali a rappelé que depuis la création de la Confédération AES, la République du Togo, sans être membre, a été aux côtés des administrations douanières de l’AES à travers l’OTR. «Nous sommes avec le Togo pour des activités majeures relatives à l’interconnexion de nos systèmes informatiques douaniers», a noté l’Inspecteur général Amadou Konaté, tout en confirmant l’effectivité du prélèvement communautaire.
Namory KOUYATE
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.