Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction dresse son bilan à mi-parcours

La Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, à un mois de la fin de sa mission, a fait hier le bilan de ses travaux.

Publié jeudi 15 mai 2025 à 07:36
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction dresse son bilan à mi-parcours

Zeïni Moulaye, président de la sous-commission réconciliation, cohésion sociale et vivre ensemble

 

 L’ancien ministre des Affaires étrangères, Zeïni Moulaye, président de la sous-commission réconciliation, cohésion sociale et vivre ensemble a fait la genèse de la création de la Commission. Avant de faire le point du travail abattu après avoir expliqué le bien-fondé du projet de Charte qui, une fois élaboré, sera le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que la Charte est pratiquement à sa finition au niveau de la Commission, a affirmé Zeïni Moulaye, précisant qu’il y a déjà quelques mois que le Président de la Transition leur a confié cette mission. «Nous avons travaillé dans un premier temps, l’année dernière, entre le mois de février et le mois de mai, sur l’avant-projet de Charte», a souligné le président de la sous-commission réconciliation, cohésion sociale et vivre ensemble. Il dira que le document a été soumis au mois de mai, au Chef de l’État qui l’a fait examiner et le leur a rapporté. La Commission l’a finalisé et l’a déposé définitivement le 18 octobre 2024.

Deux mois plus tard, le Chef de l’État a estimé que la Commission doit pouvoir faire un projet final, qui est la suite logique de l’avant-projet déposé. Il a donc signé, a fait savoir Zeïni Moulaye, un décret instituant une Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale. C’est cette équipe qui travaille depuis le mois de janvier dernier et qui, aujourd’hui, a pratiquement terminé son travail, a-t-il expliqué.

 Pour lui, les experts sont en train de finaliser le travail. Et le président de la Commission, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga remettra son rapport final au Chef de l’État. «Nous avons été amenés à la réflexion, à ajouter d’autres thématiques portant notamment sur le développement économique, l’environnement, le chômage et surtout l’emploi des jeunes», a souligné Zeini Moulaye. Outre les grandes thématiques, a révélé l’ancien ministre des Affaires étrangères, la Commission a ajouté les valeurs partagées dans les grands déserts socioculturels du Mali.

Ce faisant, il a noté que le Mali est un grand pays issu de royaumes et d’empires qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et de l’humanité de façon générale. Toute chose qui témoigne que notre pays est une vieille civilisation qui repose sur des valeurs comme l’honneur, l’amour du travail, la conscience professionnelle, la redevabilité, l’humanité, la dignité et la vérité. D’après l’ancien chef de la diplomatie malienne, notre jeunesse a besoin aujourd’hui de repères sur le plan moral, éthique et déontologique.


Il dira qu’en étudiant la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble et surtout la réconciliation nationale, ils se sont rendu compte qu’en réalité, ces dernières années, nous sommes partis toujours chercher les solutions à nos problèmes à l’extérieur ou avec l’appui de ‘extérieur. Ce qui, pour Zeïni Moulaye, n’était pas nécessaire puisque «si nous jetons un regard sur le rétroviseur de notre histoire, on se rend compte que ce pays regorge des mécanismes endogènes locaux de prévention, de gestion et de règlement des conflits».

À son avis, ces outils permettaient par le passé de réguler la vie en société et aussi de régler les conflits allant des petits conflits de famille jusqu’à la guerre. «Si demain, une rébellion ou une crise éclatait, nous avons la possibilité d’aller à la Charte, de nous référer à l’un de ces mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de règlement des conflits…», a signalé Zeïni Moulaye.

Se prononçant sur l’ancrage juridique du document, le conférencier a rappelé que le 25 janvier 2024, le gouvernement a déclaré caduc l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. D’après lui, notre pays ne pouvait laisser le terrain libre et il fallait trouver une solution à la crise au Nord qui s’est implantée au Centre et qui est en train de gagner parfois le Sud et même l’Ouest du Mali.

 C’est ainsi que le Président de la Transition avait initié le Dialogue inter-Maliens pour réfléchir sur tous les problèmes que nous avons notamment la crise multidimensionnelle et les différents conflits. Au cours des débats, il est ressorti un certain nombre de résolutions et de recommandations, parmi lesquelles, la rédaction d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui prendra évidemment la place de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, a expliqué Zeïni Moulaye. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner