#Mali : Systèmes et processus électoraux : Les membres de l’Aige outillés

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), en partenariat avec la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel), organise depuis, hier, un atelier de formation au profit des membres de l’Autorité sur les systèmes et processus électoraux.

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 06:59
#Mali : Systèmes et processus électoraux : Les membres de l’Aige outillés

 Le représentant de l’Aige, Pr Ibrahima Fomba et la cheffe de mission par intérim de la Misahel, Sergine Gakwaya

 

La cérémonie d’ouverture s’est tenue au centre Diamcis à Banankoro en présence du représentant de l’Aige, Pr Ibrahima Fomba et de la cheffe de mission par intérim de la Misahel, Sergine Gakwaya. Durant trois jours, les agents de l’organe de gestion des élections suivront des présentations sur : «rôles et responsabilités de l’Aige dans la gestion des élections» ; «les différentes étapes du processus électoral» et «les systèmes électoraux : cas malien».

À l’entame de ses propos, le représentant de l’Aige a salué la tenue de cet atelier. Pr Ibrahima Fomba a souligné que cette rencontre intervient après le scrutin référendaire de juin dernier, le baptême du feu de l’Aige, dont la bonne organisation a été saluée par tous, preuve s’il en était besoin, que l’organe reste résolu à rendre plus transparentes, crédibles, apaisées et administrées avec professionnalisme les élections dans notre pays. Pour lui, c’est bien dans cette logique de professionnalisation de l’Aige en tant qu’autorité responsable de l’organisation technique et matérielle des élections au Mali que s’inscrit l’atelier.

Les thématiques à développer au cours de cette rencontre sont d’une pertinence qui n’est plus à démontrer en matière d’expertise électorale, a expliqué le représentant de l’Aige. Parmi lesquelles, Pr Fomba a cité les modes de scrutin, et en particulier la représentation proportionnelle vers laquelle tendent les prochains scrutins législatifs, qui déterminent les mécanismes permettant de traduire les votes des électeurs en sièges obtenus par les partis et candidats en lice.

La Misahel a souhaité apporter son soutien à cette initiative, parce qu’elle estime que ses objectifs répondent à un besoin fort pour le Mali qui se trouve dans un contexte particulier aujourd’hui. Selon la cheffe de mission par intérim de la Misahel, depuis le début de la Transition, les autorités ont voulu faire de cette période un temps de renouveau politique et institutionnel dans le pays.

Cela, à travers des réformes qui devraient répondre aux aspirations profondes du peuple et contribuer à jeter les bases de la nécessaire refondation du Mali, a rappelé Sergine Gakwaya. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de mettre en place l’Aige.  

La représentante par intérim de l’organisation africaine pour le Mali et le Sahel a expliqué que la mise en place de cette Autorité découle ainsi d’une volonté d’amélioration de la qualité des élections au Mali. Cette perspective que l’Union africaine a saluée mérite d’être pleinement accompagnée, a-t-elle dit.

 «C’est donc de façon naturelle que la Misahel a décidé d’accompagner l’Aige dans le renforcement des capacités de ses membres afin que cette nouvelle institution puisse faire face aux multiples défis qui l’attendent dans la perspective des prochaines élections au Mali», a affirmé la cheffe de mission de la Misahel. En outre, Sergine Gakwaya a informé que cet atelier ne suffira pas à répondre à toutes les attentes pour approfondir la compréhension des cadres de l’Aige sur des aspects particuliers du processus électoral.

Par ailleurs, elle a annoncé que sa Mission considère cet atelier comme le début d’une fructueuse collaboration et espère vivement faire plus. «Dans ce cadre, nous comptons sur le maintien des échanges constructifs avec le collège de l’Aige, afin de continuer à identifier les besoins ensemble et la meilleure façon d’appuyer l’institution», a déclaré la cheffe de mission par intérim de la Misahel.

Mariétou KOITE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

4è édition de la Senare : 30 jeunes participent à une compétition dénommée «voix de la réconciliation»

La 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) se poursuit jusqu’au 21 septembre, sur le thème «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES». Plusieurs activités sont au programme..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:37

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner