#Mali : Systèmes et processus électoraux : Les membres de l’Aige outillés

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), en partenariat avec la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel), organise depuis, hier, un atelier de formation au profit des membres de l’Autorité sur les systèmes et processus électoraux.

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 06:59
#Mali : Systèmes et processus électoraux : Les membres de l’Aige outillés

 Le représentant de l’Aige, Pr Ibrahima Fomba et la cheffe de mission par intérim de la Misahel, Sergine Gakwaya

 

La cérémonie d’ouverture s’est tenue au centre Diamcis à Banankoro en présence du représentant de l’Aige, Pr Ibrahima Fomba et de la cheffe de mission par intérim de la Misahel, Sergine Gakwaya. Durant trois jours, les agents de l’organe de gestion des élections suivront des présentations sur : «rôles et responsabilités de l’Aige dans la gestion des élections» ; «les différentes étapes du processus électoral» et «les systèmes électoraux : cas malien».

À l’entame de ses propos, le représentant de l’Aige a salué la tenue de cet atelier. Pr Ibrahima Fomba a souligné que cette rencontre intervient après le scrutin référendaire de juin dernier, le baptême du feu de l’Aige, dont la bonne organisation a été saluée par tous, preuve s’il en était besoin, que l’organe reste résolu à rendre plus transparentes, crédibles, apaisées et administrées avec professionnalisme les élections dans notre pays. Pour lui, c’est bien dans cette logique de professionnalisation de l’Aige en tant qu’autorité responsable de l’organisation technique et matérielle des élections au Mali que s’inscrit l’atelier.

Les thématiques à développer au cours de cette rencontre sont d’une pertinence qui n’est plus à démontrer en matière d’expertise électorale, a expliqué le représentant de l’Aige. Parmi lesquelles, Pr Fomba a cité les modes de scrutin, et en particulier la représentation proportionnelle vers laquelle tendent les prochains scrutins législatifs, qui déterminent les mécanismes permettant de traduire les votes des électeurs en sièges obtenus par les partis et candidats en lice.

La Misahel a souhaité apporter son soutien à cette initiative, parce qu’elle estime que ses objectifs répondent à un besoin fort pour le Mali qui se trouve dans un contexte particulier aujourd’hui. Selon la cheffe de mission par intérim de la Misahel, depuis le début de la Transition, les autorités ont voulu faire de cette période un temps de renouveau politique et institutionnel dans le pays.

Cela, à travers des réformes qui devraient répondre aux aspirations profondes du peuple et contribuer à jeter les bases de la nécessaire refondation du Mali, a rappelé Sergine Gakwaya. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de mettre en place l’Aige.  

La représentante par intérim de l’organisation africaine pour le Mali et le Sahel a expliqué que la mise en place de cette Autorité découle ainsi d’une volonté d’amélioration de la qualité des élections au Mali. Cette perspective que l’Union africaine a saluée mérite d’être pleinement accompagnée, a-t-elle dit.

 «C’est donc de façon naturelle que la Misahel a décidé d’accompagner l’Aige dans le renforcement des capacités de ses membres afin que cette nouvelle institution puisse faire face aux multiples défis qui l’attendent dans la perspective des prochaines élections au Mali», a affirmé la cheffe de mission de la Misahel. En outre, Sergine Gakwaya a informé que cet atelier ne suffira pas à répondre à toutes les attentes pour approfondir la compréhension des cadres de l’Aige sur des aspects particuliers du processus électoral.

Par ailleurs, elle a annoncé que sa Mission considère cet atelier comme le début d’une fructueuse collaboration et espère vivement faire plus. «Dans ce cadre, nous comptons sur le maintien des échanges constructifs avec le collège de l’Aige, afin de continuer à identifier les besoins ensemble et la meilleure façon d’appuyer l’institution», a déclaré la cheffe de mission par intérim de la Misahel.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner