La
conférence-débat était animée par le procureur du Pôle national de lutte contre
la cybercriminalité. Dr Adama Coulibaly a expliqué qu’avec la création d’un
pôle spécialisé chargé de lutter contre les différentes formes de
cybercriminalité, une telle activité permet de vulgariser, d’informer, de
sensibiliser la population.
Selon
lui, ce qui est préoccupant concerne la désinformation, les intoxications et
autres. Il a aussi fait savoir que les outils de communications sont parfois
utilisés pour embrigader, désinformer voire semer la terreur et souvent salir
et bafouer l’honneur et la dignité des personnes.
C’est
pourquoi, le pôle agit non seulement dans une logique de prévention, de sensibilisation
et de faire comprendre à la jeunesse que les téléphones sont utilisés pour
s’informer, se distraire et faire la promotion de ses activités non pour des
aspects négatifs. «Malheureusement, on a une frange de jeunes qui s’adonnent à
la désinformation, à publier des images obscènes qui ont fait réagir le pôle
récemment à la publication d’images des soldats, d’images de guerre, de
cadavres ou parfois des propos qui ne relèvent pas absolument de la vérité»,
a-t-il dit.
Le chef du département promotion et collecte de sang au Centre national de
transfusion sanguine (CNTS), Dr Diakaria Konaté, a signalé que le processus de
don de sang obéit à des conditions. Il consiste à prélever un demi-litre de
sang et procéder à l’analyse au laboratoire pour tester la présence de
certaines infections comme le VIH-Sida, les hépatites B et C et d’autres
infections.
Si on ne décèle aucune de ces infections, on met donc les poches de sang à la
disposition des structures sanitaires pour les malades en nécessité de
transfusion sanguine, a-t-il expliqué succinctement. Le président du conseil
communal de la jeunesse de la Commune VI, Zakaria Diarra, a souligné que
l’initiative a permis de collecter 96 poches de sang pour soutenir les FAMa. Et
de réaffirmer l’engagement et la détermination de sa circonscription à soutenir
les Forces de défense et de sécurité.
Awa Sidibé a indiqué avoir donné son sang pour aider les militaires qui se battent pour le pays. Elle a aussi invité tous à donner du sang afin de sauver des vies.
Aminata SOUMAH
La 27e édition de la Quinzaine de l’environnement s’est achevée mercredi 17 juin 2026 sur les berges du Palais de la Culture de Bamako. Durant deux semaines, des activités de sensibilisation, de reboisement, d’assainissement, de formation et de réflexion ont été organisées à Bamako et .
Le monde de la culture malienne est plongé dans la tristesse. L’artiste, chanteur et rappeur, de son vrai nom Mohamed Sissoko, alias « Ça me fait FARIMANBA », est décédé dans la nuit du mardi 16 juin à l’Hôpital du Mali, des suites d’une courte maladie. L'annonce de sa disparition .
Deux frappes aériennes menées par les Forces armées maliennes (FAMa) ont permis de détruire un véhicule transportant du matériel logistique ainsi qu’un important dépôt de ravitaillement terroriste dans le secteur de Léré, région de Tombouctou. Selon un communiqué de l’État-major gé.
La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..
Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfa.
L'association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (Ampa), en partenariat avec la Jeune chambre internationale (JCI) Bamako étoiles, a célébré samedi dernier à la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille Rive gauche, la Journée internationale de sensibili.