Remise du chèque au commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali (c)
La remise du chèque a eu lieu,
hier dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire. L’occasion pour
le gouvernement, à travers le commissaire à la sécurité alimentaire, d’adresser
à la Coopération espagnole ses remerciements et sa reconnaissance à l’endroit
de ce partenaire éminemment stratégique du dispositif national de sécurité
alimentaire.
Pour
le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, l’aide
qu’apporte régulièrement l’Espagne à notre pays, tant sur le plan bilatéral que
multilatéral, favorise le développement socio-économique et renforce la
capacité de résilience des communautés vulnérables. En effet, la majeure partie
(70%) de ce don permet au Pam de soutenir chaque année, pendant la période de
soudure, près de 40.540 personnes identifiées comme étant les plus touchées par
l’insécurité alimentaire et les conflits dans les Régions de Kayes, Ségou,
Mopti, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro et Sikasso.
Redouwane
Ag Mohamed Ali a plaidé pour l’extension des interventions de nos partenaires à
la prise en charge du financement de microprojets structurants à impact rapide
dans les zones vulnérables, à travers le renforcement des filets sociaux et
l’accompagnement des actions de relèvement précoce. Au nom du dispositif
national de sécurité alimentaire et des populations bénéficiaires, il a rendu
un vibrant hommage à la coopération hispano-malienne et exprimé sa gratitude au
gouvernement espagnol pour ce généreux accompagnement empreint d’amitié et de
solidarité.
Au
directeur pays du Pam de rappeler que ce sont près de 1,4 million de personnes
qui sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Pour répondre à leurs
besoins pendant les six prochains mois, son organisation a besoin de mobiliser
plus de 98 millions de dollars supplémentaires, environ un peu plus de 58
milliards de Fcfa, a indiqué Ibrahima Diallo, affirmant que ce soutien généreux
de l’Espagne représente une bouffée d’oxygène pour 60.000 personnes vulnérables.
«La contribution de l’Espagne est d’autant plus précieuse qu’elle s’inscrit
parfaitement dans le cadre du Plan national de réponse à l’insécurité
alimentaire et nutritionnelle au Mali», a dit le directeur pays du Pam. Et de
souligner qu’elle permettra de soutenir la mise en œuvre de plusieurs activités
clés de ce plan.
Quant à l’ambassadeur d’Espagne, Antonio Guillen Hidalgo, il soulignera que partout où l’organisation onusienne est présente, l’Espagne est également à ses côtés soutenant les efforts pour combattre la faim. Ainsi, ajoutera-t-il, en 2024, l’Espagne a alloué 3 millions d’euros, environ un peu plus d’un milliard de Fcfa pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali. Le diplomate a appelé les pays donateurs à augmenter leurs contributions au Pam, car faire face à l’insécurité alimentaire est, en plus d’être un devoir institutionnel, une obligation morale en tant qu’être humain.
Anne Marie KEITA
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.