#Mali : Sécurité alimentaire : Le gouvernement d’Espagne offre près de 2 milliards de Fcfa

La générosité du Royaume d’Espagne envers notre pays vient à nouveau de se manifester avec une importante contribution de 3 millions d’euros, environ 1,9 milliard de Fcfa, octroyée à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), pour soutenir les populations nécessiteuses.

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:30
#Mali : Sécurité alimentaire : Le gouvernement d’Espagne offre près de 2 milliards de Fcfa

 Remise du chèque au commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali (c)

 

 

La remise du chèque a eu lieu, hier dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire. L’occasion pour le gouvernement, à travers le commissaire à la sécurité alimentaire, d’adresser à la Coopération espagnole ses remerciements et sa reconnaissance à l’endroit de ce partenaire éminemment stratégique du dispositif national de sécurité alimentaire.

Pour le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, l’aide qu’apporte régulièrement l’Espagne à notre pays, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, favorise le développement socio-économique et renforce la capacité de résilience des communautés vulnérables. En effet, la majeure partie (70%) de ce don permet au Pam de soutenir chaque année, pendant la période de soudure, près de 40.540 personnes identifiées comme étant les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les conflits dans les Régions de Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro et Sikasso.

Redouwane Ag Mohamed Ali a plaidé pour l’extension des interventions de nos partenaires à la prise en charge du financement de microprojets structurants à impact rapide dans les zones vulnérables, à travers le renforcement des filets sociaux et l’accompagnement des actions de relèvement précoce. Au nom du dispositif national de sécurité alimentaire et des populations bénéficiaires, il a rendu un vibrant hommage à la coopération hispano-malienne et exprimé sa gratitude au gouvernement espagnol pour ce généreux accompagnement empreint d’amitié et de solidarité.

Au directeur pays du Pam de rappeler que ce sont près de 1,4 million de personnes qui sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Pour répondre à leurs besoins pendant les six prochains mois, son organisation a besoin de mobiliser plus de 98 millions de dollars supplémentaires, environ un peu plus de 58 milliards de Fcfa, a indiqué Ibrahima Diallo, affirmant que ce soutien généreux de l’Espagne représente une bouffée d’oxygène pour 60.000 personnes vulnérables.

«La contribution de l’Espagne est d’autant plus précieuse qu’elle s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali», a dit le directeur pays du Pam. Et de souligner qu’elle permettra de soutenir la mise en œuvre de plusieurs activités clés de ce plan.

Quant à l’ambassadeur d’Espagne, Antonio Guillen Hidalgo, il soulignera que partout où l’organisation onusienne est présente, l’Espagne est également à ses côtés soutenant les efforts pour combattre la faim. Ainsi, ajoutera-t-il, en 2024, l’Espagne a alloué 3 millions d’euros, environ un peu plus d’un milliard de Fcfa pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali. Le diplomate a appelé les pays donateurs à augmenter leurs contributions au Pam, car faire face à l’insécurité alimentaire est, en plus d’être un devoir institutionnel, une obligation morale en tant qu’être humain.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner