#Mali : Sécurité alimentaire : Le gouvernement d’Espagne offre près de 2 milliards de Fcfa

La générosité du Royaume d’Espagne envers notre pays vient à nouveau de se manifester avec une importante contribution de 3 millions d’euros, environ 1,9 milliard de Fcfa, octroyée à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), pour soutenir les populations nécessiteuses.

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:30
#Mali : Sécurité alimentaire : Le gouvernement d’Espagne offre près de 2 milliards de Fcfa

 Remise du chèque au commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali (c)

 

 

La remise du chèque a eu lieu, hier dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire. L’occasion pour le gouvernement, à travers le commissaire à la sécurité alimentaire, d’adresser à la Coopération espagnole ses remerciements et sa reconnaissance à l’endroit de ce partenaire éminemment stratégique du dispositif national de sécurité alimentaire.

Pour le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, l’aide qu’apporte régulièrement l’Espagne à notre pays, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, favorise le développement socio-économique et renforce la capacité de résilience des communautés vulnérables. En effet, la majeure partie (70%) de ce don permet au Pam de soutenir chaque année, pendant la période de soudure, près de 40.540 personnes identifiées comme étant les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les conflits dans les Régions de Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro et Sikasso.

Redouwane Ag Mohamed Ali a plaidé pour l’extension des interventions de nos partenaires à la prise en charge du financement de microprojets structurants à impact rapide dans les zones vulnérables, à travers le renforcement des filets sociaux et l’accompagnement des actions de relèvement précoce. Au nom du dispositif national de sécurité alimentaire et des populations bénéficiaires, il a rendu un vibrant hommage à la coopération hispano-malienne et exprimé sa gratitude au gouvernement espagnol pour ce généreux accompagnement empreint d’amitié et de solidarité.

Au directeur pays du Pam de rappeler que ce sont près de 1,4 million de personnes qui sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Pour répondre à leurs besoins pendant les six prochains mois, son organisation a besoin de mobiliser plus de 98 millions de dollars supplémentaires, environ un peu plus de 58 milliards de Fcfa, a indiqué Ibrahima Diallo, affirmant que ce soutien généreux de l’Espagne représente une bouffée d’oxygène pour 60.000 personnes vulnérables.

«La contribution de l’Espagne est d’autant plus précieuse qu’elle s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali», a dit le directeur pays du Pam. Et de souligner qu’elle permettra de soutenir la mise en œuvre de plusieurs activités clés de ce plan.

Quant à l’ambassadeur d’Espagne, Antonio Guillen Hidalgo, il soulignera que partout où l’organisation onusienne est présente, l’Espagne est également à ses côtés soutenant les efforts pour combattre la faim. Ainsi, ajoutera-t-il, en 2024, l’Espagne a alloué 3 millions d’euros, environ un peu plus d’un milliard de Fcfa pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali. Le diplomate a appelé les pays donateurs à augmenter leurs contributions au Pam, car faire face à l’insécurité alimentaire est, en plus d’être un devoir institutionnel, une obligation morale en tant qu’être humain.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner