Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA)

Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44
Projet Shep : La première phase arrive à terme

Une vue du présidium lors de l’ouverture des travaux

 

Après deux ans et demi de mise en œuvre, le Projet pour la promotion d’une agriculture axée sur le marché à travers l’approche Smallholder horticulture empowerment and promotion (Shep) arrive à terme. Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma a présidé hier, au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture de sa première phase.

Passer de la posture «produire et vendre» à la posture « produire pour vendre», tel était l’objectif de cette approche qui a enregistré des résultats probants. On peut citer la formation de plus de 75 agents et techniciens et 3.062 exploitants agricoles, l’augmentation du revenu des exploitants agricoles, l’accès des femmes et des jeunes aux aménagements hydro-agricoles.

L’approche a aussi permis aux exploitants agricoles de combler un vide de mévente, de favoriser des parte
nariats durables entre les producteurs et les acteurs du marché, d'aller vers la contractualisation et de se familiariser avec la digitalisation agricole. Elle a également favorisé aux exploitants agricoles l’achat d’équipements agricoles comme des engins ou des animaux de trait et améliorer leurs conditions de vie.

Le ministre de l’Agriculture n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et à la Coordination sous régionale de l’approche Shep pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, basée à Dakar (Sénégal). L'objectif de cette approche, a rappelé Daniel Siméon Kéléma, est d’améliorer les revenus des petits producteurs, la productivité, la rentabilité et la commercialisation de leurs produits agricoles, tout en intégrant les réalités du marché dans les pratiques agricoles.

Il a souligné que la mise en œuvre du projet Shep a contribué au renforcement des liens entre les exploitants et les acteurs du marché, tels que les distributeurs et les consommateurs, f
avorisant ainsi la valorisation des produits agricoles locaux et la création d'un environnement propice à la commercialisation. Le ministre de l’Agriculture a annoncé que des réflexions sont en cours pour une deuxième phase.

L’ambassadeur du Japon a réaffirmé la volonté de son pays d’apporter un appui constant dans la mise en œuvre de la Politique nationale du développement agricole du Mali, visant à améliorer la qualité des produits agricoles. Yukuo Murata a révélé que le Japon soutient depuis des années le Mali dans ses efforts de développement agricole et de promotion de l’autosuffisance alimentaire à travers le financement de plusieurs projets et son programme d’assistance alimentaire (KR). Et d’indiquer que ce projet a permis de mieux structurer les chaines de valeur, de renforcer les capacités des producteurs et de favoriser des partenariats durables entres les producteurs du marché permettant ainsi de valoriser les produits agricoles locaux et de créer un environnement propice à la commercialisation.

Le directeur national de l’agriculture, de son côté, a soutenu que ce projet a permis de combler un vide constaté dans la mise en œuvre des activités agricoles. «Il s'agit effectivement de faire bénéficier les exploitants agricoles de leurs activités, car  nous avons constaté que dans la pratique classique, les gens produisent, mais ils ont des problèmes profondes de commercialisation. Ils arrivent même à certains exploitants de fréquenter les foires locales et des marchés; et le soir, abandonner leurs productions et retourner au village», a expliqué Souleymane Yacouba.

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture (Dna) et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA). Son implantation a démarré en 2019 avec des sessions de formations au Kenya et au Sénégal, suivies par une mise en œuvre pilotée dans le Cercle de Kati et en 2020 dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner