Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent».

Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05
Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura


Les lauréats avec les officiels et membres du jury

 

Le vernissage de cette exposition s’est déroulé, hier au siège de la Map, sous la présidence du conseiller technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Djibril Niaré. Y étaient aussi le directeur général de la Map, Tidiane Sangaré, son collègue de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, des représentants des groupements de photographes et plusieurs invités de marque.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme des activités de l’Année de la culture, décrété par le Président de la Transition, le Général d’armée Assmi Goïta. À l’issue de la proclamation des résultats du concours par le jury, le 1er prix a été décerné à la photographe Fatoumata Dembélé. Elle empoche une enveloppe de 300.000 Fcfa. Le photographe Emmanuel B. Daou a été classé 2ème, un prix d’une valeur de 200.000 Fcfa. Le 3ème lauréat est Abdoul Karim Diallo. Ce photographe reçoit un prix d’une valeur de 100.000 Fcfa.

 En plus de ces récompenses, tous les artistes retenus pour cette exposition nationale ont eu chacun un frais de participation de 50.000 Fcfa. Véritable voyage dans le Mali virtuel, car l’exposition retrace les activités, les patrimoines, les actions, ainsi que les contrastes du temps. À travers ces images accrochées dans la grande salle d’exposition, on peut se rendre compte du rôle et de l’importance des images dans la refondation du Mali kura.

Dans son discours, le représentant du ministre chargé de la Culture a expliqué le contexte de cette exposition nationale. Il a aussi développé qu’avec la masterclass organisée à cette occasion et au regard du thème, il espère que les échanges et enseignements reçus par les participants permettront de rehausser la maîtrise des techniques liées à la conception et la mise en œuvre de projets photographiques.

Quant à l’exposition «Yèrèya sira», elle présente les résultats du concours photographique organisé par la Map sur le thème «Nos identités comptent». Il s’agit de présenter une sélection de 70 œuvres réalisées par les photographes maliens et qui illustrent nos pratiques et expressions culturelles, nos valeurs sociétales, nos rites et traditions, nos savoirs et savoir-faire endogènes. 

À travers ces œuvres, les photographes maliens s’efforcent de capturer la substance des valeurs culturelles et sociétales qui forgent notre identité et «nous ouvrent la voie vers le Mali-Kura». Le porte–parole des photographes, Diby Dembélé, a salué l’initiative et remercié la Map pour l’initiative. Auparavant le directeur de la Map avait expliqué que cela fait trois ans que sa structure célèbre la Journée mondiale de la photographie. Cette année, il y a au menu plusieurs activités, notamment une masterclass, un vernissage, une remise des prix et une signature de convention entre la Map et l’Amap. La lauréate très émue a tout simplement témoigné de sa reconnaissance et demandé aux femmes photographes de redoubler d’effort pour relever le défi.

Amadou SOW

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner