Marche sportive : Un samedi particulier en commune IV

«Nos pas partagés» est une activité organisée par la Fédération malienne de sport pour tous (FMST), en partenariat avec la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être (CARP). L'activité a pour but de faire adopter la pratique régulière d’activités physiques et sportives comme style de vie saine et promouvoir la randonnée comme un moyen de partage, de rassemblement et d’échanges.

Publié mercredi 20 août 2025 à 10:57
Marche sportive : Un samedi particulier en commune IV

Les participants ont effectué un aller-retour sur le trajet Monument obélisque

des idéogrammes-Monument Kwame Nkrumah

 

 Le lancement de cette série d’activités de randonnée pédestre s’est déroulé samedi dernier au Monument obélisque des idéogrammes (Monument bougie ba, ndlr), en Commune IV du District de Bamako. L’événement, parrainé par le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Chaka Camara, a mobilisé du monde. Les marcheurs étaient composés notamment des membres de l’Association des anciens pionniers du Mali, de la Brigade citoyenne, de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO), du Conseil national de la jeunesse et des scouts du Mali. Parmi les marcheurs, on notait la présence du président de la FMST,  Adama B. Coulibaly, du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Cheick Oumar Coulibaly, celui du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Ibrahim Samaké, et celui du parrain, Aboubacar Tabouré.

La marche a commencé avec l'étirement pour préparer les muscles à l'effort. Les marcheurs ont ensuite mis le cap sur le Monument Kwame Nkrumah où ils ont effectué quelques exercices gymnastiques avant de revenir au Monument bougie ba et terminer la marche avec des étirements pour dégager la fatigue, décharger le corps et soulager les muscles. Dans une brève allocution, le président de la FMST a indiqué que la randonnée pédestre ou marche sportive n’est pas seulement une activité physique, c’est une véritable école de la discipline, de la santé et de vivre ensemble. Pour Adama B. Coulibaly, c’est une aussi un moment de communion entre les générations, les institutions et les communautés.


«À travers cette marche sportive, nous envoyons un message fort à nos concitoyens : celui d’un Mali uni, en mouvement, résolument tourné vers la paix, la santé et le développement. C’est l’occasion de montrer que nous sommes capables de nous rassembler dans un esprit de fraternité, au-delà de nos différences, pour célébrer notre bien-être et notre nation», a déclaré le premier responsable de la FMST qui a été créée en 2024 et qui est affiliée à la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être (CARP) et à la Fédération internationale de sport pour tous.



à l’issue de l’événement, le bureau du District IV de sport pour tous de la Commune IV du District de Bamako a été mis en place. Dirigée par Ousmane Samaké, l'équipe est composée de 47 membres. La prochaine activité de la FMST aura lieu le 20 septembre dans l’arrondissement II (Commune II) du District de Bamako dans le cadre des festivités du 22 septembre, jour de l’accession de notre pays à l’indépendance.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner