Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB).

Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02
Biennale artistique et culturelle : On s’attend  à un rendez-vous grandiose

Les officiels visitant des œuvres d’artisans de la citée des 333 Saints

 

Cette cérémonie de pré-lancement, organisée conjointement par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et la Coordination des associations de la Région de Tombouctou (CART), a permis d’exhiber tout est un pan de l’art et de la culture de Tombouctou (ville hôte de la prochaine Biennale en décembre prochain) aux différents responsables et de prendre des engagements.

 C’était sous co-présidence des ministres chargés de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Y étaient aussi leurs collègues de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Iliyène.

Le président de la CART, Issa Arsina, a indiqué que plus qu’une manifestation culturelle qui donne l’occasion à tous les Maliens de se rencontrer, la Biennale pour eux est une opportunité de développement. Il appelle ainsi tous les Tombouctiens au Mali et à l’étranger à se mobiliser non seulement pour la réussite de la manifestation, mais à faire en sorte qu’elle laisse une trace indélébile dans la région. Il engage en particulier les jeunes et les femmes à s’impliquer pour que la région jouisse des retombées de cette grande rencontre.

La cérémonie a été également marquée par la projection d’un extrait de film documentaire sur l’histoire de la citée millénaire, la prestation d’une troupe de musique et de danse et un défilé de mode présentant les tenues, les coiffures, les chaussures des différentes ethnies de la région.

Le gouverneur de Tombouctou, le Contrôleur principal de Police Bakoun Kanté, a appelé tous ses administrés à se sentir concernés par cette grande manifestation. Il a tenu à remercier le Président de la Transition pour le choix porté sur sa région pour abriter ce rendez-vous. Au delà des défis sécuritaire et d’hébergement, il pense que sa région va remporter la première place de la compétition. Un challenge qui n’est pas au dessus des moyens de ses artistes et de la troupe régionale.

Pour sa part, le ministre Mamou Daffé s’est réjoui de cette capacité organisationnelle des ressortissant de Tombouctou, car, pour lui, la bonne organisation de cette cérémonie annonce les couleurs de ce qui «nous attend».

Les ressortissants de Tombouctou ont prouvé qu’ils peuvent relever le défi de l’organisation. En cette Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou sera sans doute la consécration attendue.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Communiqué attribué à l’état-major général des Armées : La Dirpa dément formellement

Un faux communiqué, daté du 6 octobre 2025 et attribué à l’état-major général des Armées, circule actuellement sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un homm.

Lire aussi : Propagande, désinformation, manipulation : Le nouvel impérialisme médiatique

Alors que le Mali remporte des victoires militaires décisives, une nouvelle forme de guerre se profile : la guerre informationnelle. À travers la désinformation, certains acteurs extérieurs tentent d’affaiblir l’État malien, d’asphyxier son économie et de briser l’unité régionale inc.

Lire aussi : Gourma-Rharous : Réflexion sur l’attelage Intelligence artificielle et éducation

Les enseignants du Cercle de Gourma-Rharous ont célébré le 5 octobre, la journée mondiale des enseignants, en poussant la réflexion autour du thème de l’édition 2025 : «L’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé»..

Lire aussi : Bamako Service Week : Une 1ère édition dédiée à l’excellence du service

L’événement qui s’étendra sur quatre jours (du 7 au 10 octobre) met en lumière la culture du service et l’importance de l’expérience client dans le développement du pays.

Lire aussi : Youwarou : L’épidémie de diphtérie fait des victimes à Kormou

Du 14 septembre au 4 octobre, 203 cas dont 15 décès ont été recensés par l’équipe socio-sanitaire de Youwarou et l’ONG International Rescue Commitee (IRC). Les dispositions sont prises pour endiguer l’épidémie avec le concours de l’OMS et l’Unicef.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner