Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou.

Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43
Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de  la cérémonie d’ouverture en construction

La répétition générale de cette création s’est déroulée, le week-end dernier au Centre Togola de Sabalibougou,

 

Celui-ci sera intitulé «Kanouya–La culture ; pilier pour bâtir le Mali nouveau». Cette création doit servir de plat de résistance à la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, prévue du 8 au 18 décembre prochains. La répétition générale de cette création s’est déroulée, le week-end dernier au Centre Togola de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. C’était en présence d’un public nombreux, constitué majoritairement d’enfants du quartier, de parents des danseurs et de professionnels de la danse et de la chorégraphie.


En effet, le filage est un moment de la création chorégraphique qui permet de récapituler et enchaîner, sans interruption, les différentes figures et pas de danse qu’ils ont faits pendant les différents ateliers. Il donne ainsi une vue d’ensemble de l’œuvre.


Ainsi, en une demi-heure les 60 danseurs ont montré une série de modèles de danse où on reconnaît des figures historiques des Empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire. En second lieu, on retrouve la période coloniale et celle contemporaine avec du hip-hop…


Enfin, trois braves hommes qui ont constitué la Confédération de l’AES notamment, les Généraux Assimi Goïta du Mali et Abdrahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina. Ceux-ci s’unissent pour le renouveau des pays du Sahel et de l’Afrique en général.


Karim Togola expliquera à la fin de la séance qu’il s’agit d’une fresque de quatre tableaux qui sera exécutée par 333 danseurs. Un chiffre très symbolique pour la ville de Tombouctou qui recevra la Biennale artistique et culturelle. En effet, 333 saints sont issus de cette ville et continuent de protéger la capitale de la 6è région administrative de notre pays. Cette première étape du travail se fait avec 60 danseurs de Bamako. La seconde phase aura lieu à Tombouctou avec des danseurs qui seront recrutés sur place.


Le maitre chorégraphe dira aussi que cette œuvre place la culture au cœur de la construction du Mali nouveau. Le titre «Kanouya» qui signifie : «lien, transmission, amour profond» résume l’esprit de la fresque. Il s’agit d’unir les générations, les formes d’expression et les ethnies autour de ce que le Mali possède de plus durable : sa culture.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Les articles de l'auteur

La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:10

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou accueille la plus grande manifestation culturelle

Le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé hier à l’ouverture officielle de la rencontre qui regroupe les troupes des 19 régions et du District de Bamako.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:08

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner