Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou.

Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43
Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de  la cérémonie d’ouverture en construction

La répétition générale de cette création s’est déroulée, le week-end dernier au Centre Togola de Sabalibougou,

 

Celui-ci sera intitulé «Kanouya–La culture ; pilier pour bâtir le Mali nouveau». Cette création doit servir de plat de résistance à la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, prévue du 8 au 18 décembre prochains. La répétition générale de cette création s’est déroulée, le week-end dernier au Centre Togola de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. C’était en présence d’un public nombreux, constitué majoritairement d’enfants du quartier, de parents des danseurs et de professionnels de la danse et de la chorégraphie.


En effet, le filage est un moment de la création chorégraphique qui permet de récapituler et enchaîner, sans interruption, les différentes figures et pas de danse qu’ils ont faits pendant les différents ateliers. Il donne ainsi une vue d’ensemble de l’œuvre.


Ainsi, en une demi-heure les 60 danseurs ont montré une série de modèles de danse où on reconnaît des figures historiques des Empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire. En second lieu, on retrouve la période coloniale et celle contemporaine avec du hip-hop…


Enfin, trois braves hommes qui ont constitué la Confédération de l’AES notamment, les Généraux Assimi Goïta du Mali et Abdrahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina. Ceux-ci s’unissent pour le renouveau des pays du Sahel et de l’Afrique en général.


Karim Togola expliquera à la fin de la séance qu’il s’agit d’une fresque de quatre tableaux qui sera exécutée par 333 danseurs. Un chiffre très symbolique pour la ville de Tombouctou qui recevra la Biennale artistique et culturelle. En effet, 333 saints sont issus de cette ville et continuent de protéger la capitale de la 6è région administrative de notre pays. Cette première étape du travail se fait avec 60 danseurs de Bamako. La seconde phase aura lieu à Tombouctou avec des danseurs qui seront recrutés sur place.


Le maitre chorégraphe dira aussi que cette œuvre place la culture au cœur de la construction du Mali nouveau. Le titre «Kanouya» qui signifie : «lien, transmission, amour profond» résume l’esprit de la fresque. Il s’agit d’unir les générations, les formes d’expression et les ethnies autour de ce que le Mali possède de plus durable : sa culture.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Les articles de l'auteur

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner