#Mali : Restauration des terres dégradables : Les gros efforts de PRTD-Mali

Le Projet de restauration des terres dégradables au Mali (PRTD-Mali) dispose d’un budget d’un peu plus de 16,3 millions de Fcfa et vise à accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration des terres dégradées et à accroître aussi l’accès aux opportunités de revenus aux populations vulnérables.

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:42
#Mali : Restauration des terres dégradables : Les gros efforts de PRTD-Mali

Plus de 2 millions de personnes vivent sur des terres dégradées

 

 C’est le principal enseignement qui ressort du premier comité de pilotage du PRTD-Mali tenu, hier dans ses propres installations.

C’était sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, en présence du coordinateur du Projet, Madou Diallo, et des membres du comité.

Le PRTD-Mali a été initié par les autorités de la Transition sur la base d’un certain nombre de constats au nombre desquels plus de 100.000 ha de terres forestières sont perdues chaque année. Plus de 2 millions de personnes vivent sur des terres dégradées et près de 90% des ménages dépendent du bois de chauffe et du charbon de bois comme sources d’énergie. Ensuite, les terres cultivées sont de plus en plus affectées par diverses formes de dégradations affectant les moyens d’existence de nombreux ménages, a rappelé Mamadou Samaké.

Pour faire face à ces problématiques, dira le ministre chargé de l’Environnement, le gouvernement a eu l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale avec laquelle il a signé un accord de financement pour un montant d’environ 90 milliards de Fcfa et mis en vigueur depuis le 10 janvier dernier.

 Selon le ministre Samaké, le plan de travail du budget annuel est le fruit d’un processus participatif et itératif avec l’ensemble des parties prenantes. Il répond aux orientations et aux principes stratégiques suivants, le choix des activités basé sur les trois principes du projet qui sont le capital social, le capital culturel et le capital naturel permettant de toucher les bénéficiaires directs.

Autres orientations et principes stratégiques, il y a la sélection des activités qui contribuent à impacter positivement les indicateurs du cadre des résultats du projet, la prise en compte des orientations, des conclusions et recommandations de la mission d’appui technique de la Banque mondiale et les leçons tirées de la mise en œuvre des projets de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger et du Programme de gestion des ressources naturelles et changement climatique. Outre, la définition des responsabilités des différentes parties prenantes pour chaque activité programmée.

Quant au coordinateur du PRTD-Mali, il a expliqué que le budget sera utilisé pour le financement des activités du renforcement des capacités des ressources humaines, la mise en place des alliances productives, des sous projets en matière de restauration des terres et celle des fermes agro sylvo pastorales communautaires intégrées.

Le projet va faire un vaste programme de restauration et de protection des berges du fleuve Niger à Mopti, Konna et Kayes et  travaillera à la restauration du paysage, a fait savoir Madou Diallo. Et de saluer l’engagement des autorités pour la réussite de ce projet et de susciter davantage leur  accompagnement pour accomplir les activités du projet.

Rappelons que l’ordre du jour de la réunion portait sur la présentation et l’adoption du manuel des procédures du Projet, l’examen et l’adoption du Plan de travail et de budget annuel 2024 et de la Charte et du Code de déontologie de l’Audit interne.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Crise des hydrocarbures: 41 acteurs decorés

À tout seigneur, tout honneur! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d'attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l'État .

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner