#Mali : Restauration des terres dégradables : Les gros efforts de PRTD-Mali

Le Projet de restauration des terres dégradables au Mali (PRTD-Mali) dispose d’un budget d’un peu plus de 16,3 millions de Fcfa et vise à accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration des terres dégradées et à accroître aussi l’accès aux opportunités de revenus aux populations vulnérables.

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:42
#Mali : Restauration des terres dégradables : Les gros efforts de PRTD-Mali

Plus de 2 millions de personnes vivent sur des terres dégradées

 

 C’est le principal enseignement qui ressort du premier comité de pilotage du PRTD-Mali tenu, hier dans ses propres installations.

C’était sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, en présence du coordinateur du Projet, Madou Diallo, et des membres du comité.

Le PRTD-Mali a été initié par les autorités de la Transition sur la base d’un certain nombre de constats au nombre desquels plus de 100.000 ha de terres forestières sont perdues chaque année. Plus de 2 millions de personnes vivent sur des terres dégradées et près de 90% des ménages dépendent du bois de chauffe et du charbon de bois comme sources d’énergie. Ensuite, les terres cultivées sont de plus en plus affectées par diverses formes de dégradations affectant les moyens d’existence de nombreux ménages, a rappelé Mamadou Samaké.

Pour faire face à ces problématiques, dira le ministre chargé de l’Environnement, le gouvernement a eu l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale avec laquelle il a signé un accord de financement pour un montant d’environ 90 milliards de Fcfa et mis en vigueur depuis le 10 janvier dernier.

 Selon le ministre Samaké, le plan de travail du budget annuel est le fruit d’un processus participatif et itératif avec l’ensemble des parties prenantes. Il répond aux orientations et aux principes stratégiques suivants, le choix des activités basé sur les trois principes du projet qui sont le capital social, le capital culturel et le capital naturel permettant de toucher les bénéficiaires directs.

Autres orientations et principes stratégiques, il y a la sélection des activités qui contribuent à impacter positivement les indicateurs du cadre des résultats du projet, la prise en compte des orientations, des conclusions et recommandations de la mission d’appui technique de la Banque mondiale et les leçons tirées de la mise en œuvre des projets de réhabilitation économique et environnementale du fleuve Niger et du Programme de gestion des ressources naturelles et changement climatique. Outre, la définition des responsabilités des différentes parties prenantes pour chaque activité programmée.

Quant au coordinateur du PRTD-Mali, il a expliqué que le budget sera utilisé pour le financement des activités du renforcement des capacités des ressources humaines, la mise en place des alliances productives, des sous projets en matière de restauration des terres et celle des fermes agro sylvo pastorales communautaires intégrées.

Le projet va faire un vaste programme de restauration et de protection des berges du fleuve Niger à Mopti, Konna et Kayes et  travaillera à la restauration du paysage, a fait savoir Madou Diallo. Et de saluer l’engagement des autorités pour la réussite de ce projet et de susciter davantage leur  accompagnement pour accomplir les activités du projet.

Rappelons que l’ordre du jour de la réunion portait sur la présentation et l’adoption du manuel des procédures du Projet, l’examen et l’adoption du Plan de travail et de budget annuel 2024 et de la Charte et du Code de déontologie de l’Audit interne.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner