#Mali : Renforcement des structures de santé : 33 ambulances mises à disposition par le président de la transition

Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a procédé, vendredi dernier au palais de Koulouba, à la remise de 33 ambulances aux établissements de santé du Mali.

Publié lundi 22 janvier 2024 à 06:59
#Mali : Renforcement des structures de santé : 33 ambulances mises à disposition par le président de la transition

Remise symbolique d’une clé à la ministre en charge de la Santé par le chef de l’État

 

 La cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, ainsi que de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré. étaient également présents plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Les 33 ambulances, dont 26 destinées aux Centres de santé de références (CSRef) et le reste aux hôpitaux, étaient dispatchées entre plusieurs régions et le District de Bamako. Selon le conseiller spécial du président de la Transition, ce geste de cœur traduit la volonté manifeste du chef d’état de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des districts sanitaires notamment en termes de référence-évacuation. Pour lui, ce don témoigne de la volonté du président de la Transition de prendre en compte le bien-être de nos populations où qu’elles se trouvent à travers l’accroissement de l’offre de service de santé. « Je suis convaincu que ces véhicules permettront aux Districts sanitaires d’assurer leur mission avec encore plus d’efficacité et de célérité », a assuré Aguibou Dembélé.

La ministre de la Santé et du Développement social a, quant à elle, affirmé que son département met tout en œuvre pour améliorer l’état de santé des populations. «à cela je sollicite encore une fois de plus les communautés à accompagner cette dynamique et à s’investir davantage pour qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie et donner la chance à chaque enfant de fêter ses premiers anniversaires», a-t-elle encouragé. Selon le colonel Assa Badiallo Touré, dès lors que le chef d’état a montré la voie, nous devons faire de même en mutualisant les efforts afin de réussir ce combat légitime.

«Nous nous devons de réussir la mise en œuvre de la référence évacuation. à ce titre, j’engage mes services techniques et les instruis de bien entretenir ces moyens logistiques qui leur seront remis», a ajouté la ministre chargée de la Santé. Les 33 ambulances viennent compléter les 42 autres opérationnelles que le colonel Assimi Goïta a mises à la disposition de nos services de santé.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner