
À la date du samedi 25 mai,
ils étaient 612 ménages recensés, environ plus de 2.000 personnes dont des
femmes et des enfants. Cette visite rendue à eux a été fortement appréciée par
les populations en témoigne l’accueil chaleureux réservé par elles á toute la délégation
malgré la forte chaleur (plus de 45°) aux environs de 14 h.
Après une visite de courtoisie
rendue aux légitimités traditionnelles, le chef de l’exécutif régional et sa délégation
se sont directement rendus sur les sites des déplacés notamment le jardin
d’enfants de Niafunké et le groupe scolaire Hamadoun Sankaré qui abrite 3 écoles
publiques de Niafunké ville où ces déplacés internes occupent classes et
espaces.
Visiblement choqué par cette situation et les conditions dans lesquelles vivent ces compatriotes, le gouverneur de la Région de Tombouctou a instruit les services techniques concernés de trouver rapidement un site approprié pouvant les abriter et réunissant les conditions sanitaires nécessaires.
Le commissaire
divisionnaire Bakoum Kanté a procédé à la remise symbolique de vivres et de
non-vivres aux déplacés. Il s’agit de 10 tonnes de riz, 10 tonnes de mil, des
sceaux, des nattes, des couvertures, des savons et autres produits sanitaires.
Ce don a été possible grâce à l’appui des partenaires tels que le Haut
commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations
unies pour l’enfance (Unicef) et Catholic Relief Services (CRS).
Plus de 58 tentes servant d’abris ont été installées sur le nouveau site des déplacés qui a été choisi séance tenante á l’Est de Niafunké ville. Cela, afin de libérer les écoles et permettre aux enfants de poursuivre l’année scolaire. Tout en remerciant le gouverneur et sa délégation pour la considération et les appuis, les déplacés souhaitent que les autorités mettent tout en œuvre pour leur permettre de renter chez eux. Selon eux, «personne n’est mieux que chez soi et aucun appui ne pourra combler ce qu’ils produisent pour eux chez eux».
Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..