#Mali : Niafunké : Des vivres et abris pour les déplacés internes

Le dimanche 26 mai, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoum Kanté, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite aux déplacés internes venus de plus de 20 villages du Gourma et du Haoussa des Cercles de Niafunké et de Youwarou. Sous la menace d’hommes armés, ils ont été contraints d’abandonner leurs villages pour s’installer à Niafunké ville.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:49
#Mali : Niafunké : Des vivres et abris pour les déplacés internes


À la date du samedi 25 mai, ils étaient 612 ménages recensés, environ plus de 2.000 personnes dont des femmes et des enfants. Cette visite rendue à eux a été fortement appréciée par les populations en témoigne l’accueil chaleureux réservé par elles á toute la délégation malgré la forte chaleur (plus de 45°) aux environs de 14 h.

Après une visite de courtoisie rendue aux légitimités traditionnelles, le chef de l’exécutif régional et sa délégation se sont directement rendus sur les sites des déplacés notamment le jardin d’enfants de Niafunké et le groupe scolaire Hamadoun Sankaré qui abrite 3 écoles publiques de Niafunké ville où ces déplacés internes occupent classes et espaces.

Visiblement choqué par cette situation et les conditions dans lesquelles vivent ces compatriotes, le gouverneur de la Région de Tombouctou a instruit les services techniques concernés de trouver rapidement un site approprié pouvant les abriter et réunissant les conditions sanitaires nécessaires.

Le commissaire divisionnaire Bakoum Kanté a procédé à la remise symbolique de vivres et de non-vivres aux déplacés. Il s’agit de 10 tonnes de riz, 10 tonnes de mil, des sceaux, des nattes, des couvertures, des savons et autres produits sanitaires. Ce don a été possible grâce à l’appui des partenaires tels que le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et Catholic Relief Services (CRS).

Plus de 58 tentes servant d’abris ont été installées sur le nouveau site des déplacés qui a été choisi séance tenante á l’Est de Niafunké ville. Cela, afin de libérer les écoles et permettre aux enfants de poursuivre l’année scolaire. Tout en remerciant le gouverneur et sa délégation pour la considération et les appuis, les déplacés souhaitent que les autorités mettent tout en œuvre pour leur permettre de renter chez eux. Selon eux, «personne n’est mieux que chez soi et aucun appui ne pourra combler ce qu’ils produisent pour eux chez eux».

Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation des produits locaux..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:17

Niafunké : des équipements médicaux pour le centre de santé

Un appareil d’échographie multifonctionnel, des blouses, des tensiomètres et des draps ont été remis, dimanche dernier, au Centre de santé de référence de Niafunké..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mardi 05 août 2025 à 09:06

Semaine artistique et culturelle à Niafunké : Une évasion culturelle

Pour le lancement de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Niafunké, la place de l’Indépendance n’a pas pu contenir, dimanche dernier, le monde nostalgique des semaines locales artistiques et culturelles..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:11

Niafunké : Le préfet en guerre contre le désordre foncier

Modibo Kane Togo, préfet de Niafunké depuis août 2024, s’attaque aux constructions anarchiques dans la ville et fait respecter la loi. Des déguerpissements sont prévus au grand bonheur de la population.

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:16

8 mars à Niafunké : Inna Dicko, femme leader et militante des droits des femmes

Mme Hadjaratou Dicko, connue sous le nom de Inna Dicko, enseignante de son état, œuvre depuis plus de 10 ans pour l’unification, le rassemblement des femmes et le développement de Niafunké, sa Commune, ville natale du célèbre chanteur Ali Farka Touré..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:14

Niafunké : Autorités locales et partenaires au chevet des déplacés internes

Les personnes déplacées internes (PDI) arrivées du Haoussa et du Gourma de Niafunké, dans le Nord du Mali, reçoivent des soutiens, dès leurs premières heures dans la ville, grâce á une symbiose entre acteurs locaux et sous l’impulsion du préfet Modibo Kane Togo, en étroite collaboration avec les collectivités, les services du développement social et de l’assainissement..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:48

Déficit de la campagne agricole 2024 à Niafunké : Les autorités locales planchent sur les conséquences

Niafunké était, autrefois, appelé Cercle d’Issa Ber (grand fleuve en sonrhaï) á cause de ses grandes superficies arrosées par le fleuve Niger et ses affluents qui alimentent les nombreux mares et lacs autours desquels sont installés des milliers de personnes, à l’image des lacs Takadji, Koboro, Dagna, Tanda, Kabara, Bili 1 et 2, Soumpi, Goubo, etc..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner