À la date du samedi 25 mai,
ils étaient 612 ménages recensés, environ plus de 2.000 personnes dont des
femmes et des enfants. Cette visite rendue à eux a été fortement appréciée par
les populations en témoigne l’accueil chaleureux réservé par elles á toute la délégation
malgré la forte chaleur (plus de 45°) aux environs de 14 h.
Après une visite de courtoisie
rendue aux légitimités traditionnelles, le chef de l’exécutif régional et sa délégation
se sont directement rendus sur les sites des déplacés notamment le jardin
d’enfants de Niafunké et le groupe scolaire Hamadoun Sankaré qui abrite 3 écoles
publiques de Niafunké ville où ces déplacés internes occupent classes et
espaces.
Visiblement choqué par cette situation et les conditions dans lesquelles vivent ces compatriotes, le gouverneur de la Région de Tombouctou a instruit les services techniques concernés de trouver rapidement un site approprié pouvant les abriter et réunissant les conditions sanitaires nécessaires.
Le commissaire
divisionnaire Bakoum Kanté a procédé à la remise symbolique de vivres et de
non-vivres aux déplacés. Il s’agit de 10 tonnes de riz, 10 tonnes de mil, des
sceaux, des nattes, des couvertures, des savons et autres produits sanitaires.
Ce don a été possible grâce à l’appui des partenaires tels que le Haut
commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations
unies pour l’enfance (Unicef) et Catholic Relief Services (CRS).
Plus de 58 tentes servant d’abris ont été installées sur le nouveau site des déplacés qui a été choisi séance tenante á l’Est de Niafunké ville. Cela, afin de libérer les écoles et permettre aux enfants de poursuivre l’année scolaire. Tout en remerciant le gouverneur et sa délégation pour la considération et les appuis, les déplacés souhaitent que les autorités mettent tout en œuvre pour leur permettre de renter chez eux. Selon eux, «personne n’est mieux que chez soi et aucun appui ne pourra combler ce qu’ils produisent pour eux chez eux».
Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.