Déficit de la campagne agricole 2024 à Niafunké : Les autorités locales planchent sur les conséquences

Niafunké était, autrefois, appelé Cercle d’Issa Ber (grand fleuve en sonrhaï) á cause de ses grandes superficies arrosées par le fleuve Niger et ses affluents qui alimentent les nombreux mares et lacs autours desquels sont installés des milliers de personnes, à l’image des lacs Takadji, Koboro, Dagna, Tanda, Kabara, Bili 1 et 2, Soumpi, Goubo, etc.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:39
Déficit de la campagne agricole 2024 à Niafunké : Les autorités locales planchent sur les conséquences

Selon beaucoup de vieux sages, la crue de cette année rappelle celle de 1965, d’autres disent qu’elle pourrait même la dépasser, voire de loin. Ce qui est clair, très peu de ceux de la génération des années 60 ont vu une telle crue. Elle est exceptionnelle, elle remplit et continue de remplir les mares et lacs autrefois abandonnés ou à moitié exploités à cause de la sécheresse et la rareté des eaux du fleuve.

Cette situation climatique qui s’est manifestée par une grande sécheresse telle que vécue par les populations, dans les années 1973 et 1984, en réduisant fortement les zones cultivables, les zones de pâturages avec des conséquences incalculables, en termes de production agricole et de cheptel perdus durant une longue période de sécheresse caractérisée par une rareté des pluies et sa mauvaise répartition, une faible crue.

L’instinct de survie aidant, les populations ont multiplié les périmètres rizicoles tout au long des rivières et passages des eaux du fleuve Niger. Cette nouvelle stratégie d’installation de périmètres rizicoles parfois sur des passages ou dans le lit du fleuve durant des années.

Cette année, à la surprise générale, la crue, même tardive, a amorcée sa descente depuis juillet et se poursuit à présent, noyant ainsi plusieurs périmètres rizicoles, des mares, des lacs.

Il faut tout de même signaler que, ce sont les populations qui ont occupé les passages et réservoirs d’eaux en se disant que, vu la sécheresse, les eaux, en aucun cas, ne pourront atteindre leurs installations. Les mauvaises crues et pluviométries ont été la cause de beaucoup de conflits entre agriculteurs et éleveurs et, quelques fois, avec des pêcheurs, les zones exploitables étant limitées. Chaque année, les textes de gestion de ces mares et lacs subissent des amendements sans satisfaire tout le monde.

À tous ces maux, s’ajoute la situation sécuritaire de 2012 á nos jours avec la présence de groupes armés radicaux qui imposent leurs lois. À Niafunké cette année, les villages de Dagodji, N’Gourouné et bien d’autres ont été contraints, en pleine campagne de fuir et d’abandonner leurs périmètres rizicoles déjà en exploitation. Le fleuve Niger, ayant débordé a inondé des mares et lacs, de milliers d’hectares de terres cultivées et cultivables sont perdues.

Selon le chef sous-secteur de l’agriculture de Niafunké, le cercle dans son ancienne configuration, c’est-à-dire les 8 Communes de Soboundou, Soumpi, Léré, Dianké. Saraféré, Koumaira, N'Gorkou et Banikane, donne les chiffres suivants : En riz sur une superficie réalisée de 31.805 hectares, 6.159 sont irrécupérables ; en sorgho sur 5.260 ha, 830 sont perdus ; en mil sur 52.600 ha réalisés, on dénombre 4.519 ha perdus, soit une perte de 11.508 ha sur 89.665 ha réalisés.

Face à cette situation inattendue et au possible déficit de rendement agricole et des milliers de personnes sans récoltes, le préfet du cercle, Modibo Kane Togo, a convié mercredi 27 novembre dernier tous les acteurs du secteur, afin d’anticiper les risques de mauvaises récoltes dans une campagne qui serait sans doute déficitaire. 

À cette rencontre, l’ensemble des présidents des Unions de coopératives agricoles des Communes de Soumpi, Soboundou et Banikane ont pris part ainsi que les sous-préfets de Soumpi et Soboundou, les maires de Niafunké et de Soumpi, le chef secteur de l’agriculture. Cette rencontre doit accoucher de stratégies afin de trouver des solutions alternatives surtout que le chef secteur agriculture, en faisant l’état des lieux de la campagne agricole 2024-2025, a alerté les autorités et les producteurs.


Le cercle connaîtra des difficultés et il a proposé, déjà, une campagne de sensibilisation des populations et des producteurs sur les réalités de la campagne. Il faut multiplier les rencontres entre producteurs á travers les unions, entre les producteurs par zone et par village pour une bonne gestion et une gestion rationnelle des récoltes. 

Il faut parvenir à mûrir la réflexion sur comment transformer les difficultés en atouts et trouver des solutions alternatives, tels que : faire des cultures de contre saison et de rente là où c’est possible ; sensibiliser les producteurs afin qu’ils évitent de brader leurs récoltes, mieux organiser les paysans pour faire face à cette nouvelle réalité. À la fin de la rencontre, le préfet a appelé les acteurs à poursuivre la réflexion et lui faire des propositions, «car, dit-il, gouverner c’est prévoir».

Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Les articles de l'auteur

Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation des produits locaux..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:17

Niafunké : des équipements médicaux pour le centre de santé

Un appareil d’échographie multifonctionnel, des blouses, des tensiomètres et des draps ont été remis, dimanche dernier, au Centre de santé de référence de Niafunké..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mardi 05 août 2025 à 09:06

Semaine artistique et culturelle à Niafunké : Une évasion culturelle

Pour le lancement de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Niafunké, la place de l’Indépendance n’a pas pu contenir, dimanche dernier, le monde nostalgique des semaines locales artistiques et culturelles..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:11

Niafunké : Le préfet en guerre contre le désordre foncier

Modibo Kane Togo, préfet de Niafunké depuis août 2024, s’attaque aux constructions anarchiques dans la ville et fait respecter la loi. Des déguerpissements sont prévus au grand bonheur de la population.

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:16

8 mars à Niafunké : Inna Dicko, femme leader et militante des droits des femmes

Mme Hadjaratou Dicko, connue sous le nom de Inna Dicko, enseignante de son état, œuvre depuis plus de 10 ans pour l’unification, le rassemblement des femmes et le développement de Niafunké, sa Commune, ville natale du célèbre chanteur Ali Farka Touré..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:14

Niafunké : Autorités locales et partenaires au chevet des déplacés internes

Les personnes déplacées internes (PDI) arrivées du Haoussa et du Gourma de Niafunké, dans le Nord du Mali, reçoivent des soutiens, dès leurs premières heures dans la ville, grâce á une symbiose entre acteurs locaux et sous l’impulsion du préfet Modibo Kane Togo, en étroite collaboration avec les collectivités, les services du développement social et de l’assainissement..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:48

Niafunké : Une pirogue chavire sur le fleuve Niger avec plusieurs personnes

Deux pinasses transportant plusieurs personnes et une importante quantité de marchandises ont fait une collision entre 3 et 4 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche 24 novembre dernier, non loin du village d’Attara dans le Cercle de Niafunké. Selon des sources concordantes, plusieurs personnes sont portées disparues et une importante quantité de biens et de marchandises est restée sous les eaux. à la date de lundi 25 novembre, un seul corps sans vie aurait été repêché..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner