Niafunké : des équipements médicaux pour le centre de santé

Un appareil d’échographie multifonctionnel, des blouses, des tensiomètres et des draps ont été remis, dimanche dernier, au Centre de santé de référence de Niafunké.

Publié mardi 05 août 2025 à 09:06
Niafunké : des équipements médicaux pour le centre de santé

Remise symbolique d’un lot d’équipements

au préfet du cercle, Modibo Kane Togo

 

C’était en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, coutumières, religieuses, mais aussi des chefs d’unités des Forces de défense et de sécurité, des représentants de la société civile, de la Cafo, de la jeunesse et du Recotrade.

Le préfet de Niafunké, Modibo Kane Togo, a souhaité que tout le monde ait la bonne information au sujet de tout ce qui arrive á Niafunké et que chacun s’implique dans le suivi. Obtenus grâce á la volonté des enfants du terroir, tous de la génération 1970, des camarades ayant fait les bancs ensemble et unis au sein de l’Amicale G70 Soko et Dougou dont le président est Djougal Cissé, un magistrat.

Ils se sont mis ensemble dans l’objectif de mutualiser leurs efforts pour contribuer á l’émergence du cercle dans les
différents secteurs de développement, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, etc. Ils avaient préalablement soutenu, et depuis plusieurs années, des écoles avec des fournitures scolaires, l’équipe de football avec des équipements sportifs, entre autres.

Le porte-parole de l’Amicale, Dr Hamadoun Cissé dit Pélé, a expliqué avoir été mis en mission par ses aînés pour remettre ce don au Csref de Niafunké afin que cela serve toute la population. «Ils me chargent d’encourager les autorités locales qui, depuis un certain temps, œuvrent pour un changement positif de comportement dans la gestion de la chose publique.

Nous suivons de près les actions menées par le préfet Togo qui ne cesse de multiplier des actions allant dans ce sens. À titre d’exemple, la l
ibération des espaces publics occupés de façon anarchique, le nettoyage obligatoire des caniveaux pour éviter les nombreuses inondations que la ville connait depuis plus d’une décennie, le suivi de la gestion de la mare rizicole de Goubo, etc.»

Le collectif G70 remercie au passage l’ONG Action pour l’Afrique qui lui a fait don de tous ces équipements. Il a ensuite symboliquement remis un lot d’équipements au préfet du cercle. Ce dernier á son tour a transmis les équipements au président de la Fédération locale des associations de santé communautaire (Felasco), Hamadoun Cissé.

Le médecin chef du Csref de Niafunké, Dr Konaté, a reconnu que le centre avait besoin de ces équipements. Ces appareils permettront de faire des examens sanguins, du cœur et aussi plus
ieurs types d’échographie pour les femmes enceintes. Tous ont salué le geste et promis de faire bon usage des équipements reçus. La cérémonie s’est achevée par des prières de l’Imam et du Pasteur pour les autorités, mais aussi pour un Mali en paix.

Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation des produits locaux..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:17

Semaine artistique et culturelle à Niafunké : Une évasion culturelle

Pour le lancement de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Niafunké, la place de l’Indépendance n’a pas pu contenir, dimanche dernier, le monde nostalgique des semaines locales artistiques et culturelles..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:11

Niafunké : Le préfet en guerre contre le désordre foncier

Modibo Kane Togo, préfet de Niafunké depuis août 2024, s’attaque aux constructions anarchiques dans la ville et fait respecter la loi. Des déguerpissements sont prévus au grand bonheur de la population.

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:16

8 mars à Niafunké : Inna Dicko, femme leader et militante des droits des femmes

Mme Hadjaratou Dicko, connue sous le nom de Inna Dicko, enseignante de son état, œuvre depuis plus de 10 ans pour l’unification, le rassemblement des femmes et le développement de Niafunké, sa Commune, ville natale du célèbre chanteur Ali Farka Touré..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:14

Niafunké : Autorités locales et partenaires au chevet des déplacés internes

Les personnes déplacées internes (PDI) arrivées du Haoussa et du Gourma de Niafunké, dans le Nord du Mali, reçoivent des soutiens, dès leurs premières heures dans la ville, grâce á une symbiose entre acteurs locaux et sous l’impulsion du préfet Modibo Kane Togo, en étroite collaboration avec les collectivités, les services du développement social et de l’assainissement..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:48

Déficit de la campagne agricole 2024 à Niafunké : Les autorités locales planchent sur les conséquences

Niafunké était, autrefois, appelé Cercle d’Issa Ber (grand fleuve en sonrhaï) á cause de ses grandes superficies arrosées par le fleuve Niger et ses affluents qui alimentent les nombreux mares et lacs autours desquels sont installés des milliers de personnes, à l’image des lacs Takadji, Koboro, Dagna, Tanda, Kabara, Bili 1 et 2, Soumpi, Goubo, etc..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:39

Niafunké : Une pirogue chavire sur le fleuve Niger avec plusieurs personnes

Deux pinasses transportant plusieurs personnes et une importante quantité de marchandises ont fait une collision entre 3 et 4 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche 24 novembre dernier, non loin du village d’Attara dans le Cercle de Niafunké. Selon des sources concordantes, plusieurs personnes sont portées disparues et une importante quantité de biens et de marchandises est restée sous les eaux. à la date de lundi 25 novembre, un seul corps sans vie aurait été repêché..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner