Niafunké : Dans la sérénité après les angoisses de la veille

Le Cercle de Niafunké ne dispose que du seul lycée Bocar Cissé qui présente cette année 155 candidats, y compris 65 candidats libres (CL). Le nombre de garçons (81) prédomine celui des filles (74).

Publié lundi 24 juin 2024 à 15:57
Niafunké : Dans la sérénité après les angoisses de la veille

Ces postuants vont concourir dans les séries Terminale science économie, sociale et littérature. Le sous- préfet central, Djakaridja Samaké, assurant l’intérim du préfet a visité les 7 salles au Groupe scolaire Hamadoun Sankaré. On avait des appréhensions sur la tenue de l’examen, puisque la veille la ville s’est réveillée sous des détonations  avec l’explosion d’un véhicule de l’Armée monté sur un engin explosif à l’entrée de la ville.

Dans la salle numéro 1, le sous préfet central, le maire adjoint, Youssouf Cissé, et le président du centre ont ténu à rassurer les candidats avant de les inviter à se concentrer sur les sujets.  Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité du centre et des populations en général. La première enveloppe a été ouverte pour distribuer des copies aux candidats.

Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke

Lire aussi : Niafunké : Autorités locales et partenaires au chevet des déplacés internes

Les personnes déplacées internes (PDI) arrivées du Haoussa et du Gourma de Niafunké, dans le Nord du Mali, reçoivent des soutiens, dès leurs premières heures dans la ville, grâce á une symbiose entre acteurs locaux et sous l’impulsion du préfet Modibo Kane Togo, en étroite collaboration.

Lire aussi : Déficit de la campagne agricole 2024 à Niafunké : Les autorités locales planchent sur les conséquences

Niafunké était, autrefois, appelé Cercle d’Issa Ber (grand fleuve en sonrhaï) á cause de ses grandes superficies arrosées par le fleuve Niger et ses affluents qui alimentent les nombreux mares et lacs autours desquels sont installés des milliers de personnes, à l’image des lacs Takadji, .

Lire aussi : Niafunké : Une pirogue chavire sur le fleuve Niger avec plusieurs personnes

Deux pinasses transportant plusieurs personnes et une importante quantité de marchandises ont fait une collision entre 3 et 4 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche 24 novembre dernier, non loin du village d’Attara dans le Cercle de Niafunké. Selon des sources concordantes, plusieurs.

Lire aussi : #Mali : Fête de tabaski à Niafunké : Des habits neufs pour 30 enfants déplacés

Depuis plusieurs années, des écoles sont fermées dans le Gourma (Sud) de Niafunké. Cette situation a obligé beaucoup de parents à envoyer leurs enfants á Niafunké ville chez des parents ou autres connaissances pour étudier..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Des vivres et abris pour les déplacés internes

Le dimanche 26 mai, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoum Kanté, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite aux déplacés internes venus de plus de 20 villages du Gourma et du Haoussa des Cercles de Niafunké et de Youwarou. Sous la menace d’h.

Les articles de l'auteur

Niafunké : Autorités locales et partenaires au chevet des déplacés internes

Les personnes déplacées internes (PDI) arrivées du Haoussa et du Gourma de Niafunké, dans le Nord du Mali, reçoivent des soutiens, dès leurs premières heures dans la ville, grâce á une symbiose entre acteurs locaux et sous l’impulsion du préfet Modibo Kane Togo, en étroite collaboration avec les collectivités, les services du développement social et de l’assainissement..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:48

Déficit de la campagne agricole 2024 à Niafunké : Les autorités locales planchent sur les conséquences

Niafunké était, autrefois, appelé Cercle d’Issa Ber (grand fleuve en sonrhaï) á cause de ses grandes superficies arrosées par le fleuve Niger et ses affluents qui alimentent les nombreux mares et lacs autours desquels sont installés des milliers de personnes, à l’image des lacs Takadji, Koboro, Dagna, Tanda, Kabara, Bili 1 et 2, Soumpi, Goubo, etc..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:39

Niafunké : Une pirogue chavire sur le fleuve Niger avec plusieurs personnes

Deux pinasses transportant plusieurs personnes et une importante quantité de marchandises ont fait une collision entre 3 et 4 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche 24 novembre dernier, non loin du village d’Attara dans le Cercle de Niafunké. Selon des sources concordantes, plusieurs personnes sont portées disparues et une importante quantité de biens et de marchandises est restée sous les eaux. à la date de lundi 25 novembre, un seul corps sans vie aurait été repêché..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:12

#Mali : Fête de tabaski à Niafunké : Des habits neufs pour 30 enfants déplacés

Depuis plusieurs années, des écoles sont fermées dans le Gourma (Sud) de Niafunké. Cette situation a obligé beaucoup de parents à envoyer leurs enfants á Niafunké ville chez des parents ou autres connaissances pour étudier..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:08

#Mali : Niafunké : Des vivres et abris pour les déplacés internes

Le dimanche 26 mai, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoum Kanté, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite aux déplacés internes venus de plus de 20 villages du Gourma et du Haoussa des Cercles de Niafunké et de Youwarou. Sous la menace d’hommes armés, ils ont été contraints d’abandonner leurs villages pour s’installer à Niafunké ville..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mardi 28 mai 2024 à 16:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner