Mali : L’utilisation des pétards et autres feux d’artifice interdite

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 07 décembre, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine a informé l'opinion publique que l'utilisation des pétards et autres feux d’artifice est formellement interdite sur toute l’entendue du territoire national. Or, il est de notoriété publique que l'utilisation de ces outils est une pratique très courante pendant les fêtes de fin d'année.

Par

Publié jeudi 07 décembre 2023 à 19:03
Mali : L’utilisation des pétards et autres feux d’artifice interdite

En raison du caractère ludique et festif de leur utilisation, les pétards et autres feux d'artifice constituent un danger pour la sécurité et la quiétude des populations. 


En outre, ils peuvent être à l'origine d'incendies pouvant entrainer des blessures, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels souvent très importants, rappelle le communiqué.


Pour ces raisons, «le ministre de la Sécurité et de la Protection civile porte à la connaissance de la population que l'utilisation des pétards et autres feux d'artifice est formellement interdite sur toute l'étendue du territoire national».


À cet effet, les forces de sécurité veilleront à l'application stricte de la présente mesure et les contrevenants s'exposeront à des sanctions graves, prévient le document. Le ministre en charge de la Sécurité en appelle à l'esprit patriotique de tous.


Il est important de souligner que cette décision est en vigueur dans notre pays depuis 2012. Mieux, au-delà de l'utilisation, la mesure d’interdiction porte également sur la vente des instruments indiqués.


Rappelons que par le passé, beaucoup de victimes ont été enregistrées suite à l’utilisation des feux d’artifice à cela s’ajoutent des dégâts matériels comme des maisons entières incendiées. 


Notons que malgré les avertissements et les menaces des autorités qui sont répétitives depuis plusieurs années, le commerce et l’utilisation des pétards continue toujours au Mali pour la célébration des fêtes de fin d’année.


Pour preuve, en décembre 2020, on pouvait voir aux environs de 00h ces feux d’artifice dans les airs partout à travers la ville de Bamako ainsi qu'à l'intérieur du pays.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Dialogue du renouveau

Le grand forum dont les Termes de référence seront validés lundi prochain au cours d’un atelier national, sera une occasion pour les Maliens de se parler sans armes, les yeux dans les yeux, se demander pardon, se réconcilier pour amorcer un nouveau cap ensemble.

Lire aussi : Mali : Le vice-président de la Banque mondiale reçu par le ministre de l’Économie Alousséni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou a reçu en audience le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, qui effectue une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre Bamako et l'i.

Lire aussi : #Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une r.

Lire aussi : Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Fas.

Lire aussi : #Mali : L'aviation malienne neutralise une vingtaine de terroristes à N’Dola (Niono)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et multiplient les victoires sur les théâtres d'opérations..

Lire aussi : #Mali : Colonel-Major Ismaël Wagué : «La CMA et une partie de la plateforme se sont rendues inéligibles au processus de paix»

Dans cette interview, le ministre chargé de la Réconciliation aborde les grandes actions réalisées par son département et les questions liées à l’Accord d’Alger. Il évoque aussi l’initiative présidentielle du Dialogue inter-Maliens, la justice transitionnelle et les perspectives à co.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Dialogue du renouveau

Le grand forum dont les Termes de référence seront validés lundi prochain au cours d’un atelier national, sera une occasion pour les Maliens de se parler sans armes, les yeux dans les yeux, se demander pardon, se réconcilier pour amorcer un nouveau cap ensemble.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 21 février 2024 à 07:49

Mali : Le vice-président de la Banque mondiale reçu par le ministre de l’Économie Alousséni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou a reçu en audience le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, qui effectue une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre Bamako et l'institution de Bretton Woods, indique une note d'information de la Cellule de communication du Département en charge des finances.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 16:47

#Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une réception dans les locaux de l’ambassade, sise à Hamadallaye ACI 2000..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 08:35

Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Faso et Niger..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 08:34

#Mali : L'aviation malienne neutralise une vingtaine de terroristes à N’Dola (Niono)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et multiplient les victoires sur les théâtres d'opérations..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 14 février 2024 à 21:46

#Mali : Colonel-Major Ismaël Wagué : «La CMA et une partie de la plateforme se sont rendues inéligibles au processus de paix»

Dans cette interview, le ministre chargé de la Réconciliation aborde les grandes actions réalisées par son département et les questions liées à l’Accord d’Alger. Il évoque aussi l’initiative présidentielle du Dialogue inter-Maliens, la justice transitionnelle et les perspectives à court et moyen terme.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 14 février 2024 à 07:57

#Mali : Le président de Cri 2002 Dr Abdoulaye Sall tire sa révérence à 76 ans

Le président du Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002), Dr Abdoulaye Sall, est décédé ce mardi 13 février en début de soirée à Bamako, à l'âge de 76 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 21:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner