
En raison du caractère ludique et festif de leur utilisation, les pétards et autres feux d'artifice constituent un danger pour la sécurité et la quiétude des populations.
En outre, ils peuvent être à l'origine d'incendies pouvant entrainer des blessures, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels souvent très importants, rappelle le communiqué.
Pour ces raisons, «le ministre de la Sécurité et de la Protection civile porte à la connaissance de la population que l'utilisation des pétards et autres feux d'artifice est formellement interdite sur toute l'étendue du territoire national».
À cet effet, les forces de sécurité veilleront à l'application stricte de la présente mesure et les contrevenants s'exposeront à des sanctions graves, prévient le document. Le ministre en charge de la Sécurité en appelle à l'esprit patriotique de tous.
Il est important de souligner que cette décision est en vigueur dans notre pays depuis 2012. Mieux, au-delà de l'utilisation, la mesure d’interdiction porte également sur la vente des instruments indiqués.
Rappelons que par le passé, beaucoup de victimes ont été enregistrées suite à l’utilisation des feux d’artifice à cela s’ajoutent des dégâts matériels comme des maisons entières incendiées.
Notons que malgré les avertissements et les menaces des autorités qui sont répétitives depuis plusieurs années, le commerce et l’utilisation des pétards continue toujours au Mali pour la célébration des fêtes de fin d’année.
Pour preuve, en décembre 2020, on pouvait voir aux environs de 00h ces feux d’artifice dans les airs partout à travers la ville de Bamako ainsi qu'à l'intérieur du pays.
Aboubacar TRAORE
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.
Conformément à la politique de rapprochement des communautés, soutenue par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, les communautés Idnane, Imghad et Idaksahak du Mali viennent de sceller leur engagement pour la paix, la sécurité et l’unité nationale par.
La dissolution de tous les partis politiques; l'élévation du Général d’Armée Assimi Goïta au rang de Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable..