Lutte contre le terrorisme : l’Armée traque les meurtriers de Diallassagou

Les criminels qui ont mené une opération meurtrière contre les paisibles populations de cette commune doivent payer leurs crimes. Les Forces armées maliennes sont bien décidées à les rechercher et les livrer à la justice

Publié jeudi 23 juin 2022 à 15:30
Lutte contre le terrorisme : l’Armée traque les meurtriers de Diallassagou

 Une patrouille des FAMa en opération dans le secteur de Bankass

 

Depuis quelques temps, les groupes terroristes intensifient des attaques à divers endroits du territoire. La stratégie est claire. Montrer que la montée en puissance de l’Armée ne les empêche pas de mener leurs actions meurtrières.

Ils utilisent le mode d’action de la lâcheté. Se dissimuler parmi les populations civiles et attaquer par surprise est un mode opératoire difficile à contrer par les forces armées. Les soldats ne comprennent qu’ils ont affaire à des terroristes que quand des individus se mettent à leur tirer dessus.

De plus en plus, les soldats ne se laissent plus surprendre. Et les terroristes se heurtent depuis un moment à des réactions vigoureuses au niveau des postes de sécurité.

Ce comportement honorable des hommes en tenue à obliger les forces du mal à changer de mode opératoire. Celles-ci s’en prennent maintenant aux populations civiles sans défense.

Le dernier événement en date en est une illustration parfaite. Les terroristes ont mené une opératoire punitive contre de paisibles populations qu’ils accusent d’aider les forces de défense et de sécurité. Plus de 130 personnes ont péri, dans la nuit du vendredi au samedi dernier dans la Commune de Diallassagou, du fait de ces hommes sans foi ni loi qui prétendent agir au nom de l’islam.

Ce massacre a été perpétré pendant que les forces armées et de sécurité continuent de traquer les groupes terroristes. L’Armée révèle, dans un communiqué en date du 21 juin, qu’entre les 20 et 22 juin 2022, des frappes aériennes ont ciblé des plots logistiques et sanctuaires terroristes documentés de la Katiba du Macina d’Amadou Kouffa dans les secteurs de Djenné, Ténenkou, Segué et la forêt de Sama, dans le Cercle de Bankass.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des opérations de protection des populations et de leurs biens. Selon la même source, les frappes sont consécutives à des efforts de recherche et de précision des renseignements sur les auteurs des attaques terroristes contre les populations civiles dans le Cercle de Bankass le 18 juin dernier et sous le leadership de la Katiba du Macina.

«Soumis depuis plusieurs mois à une forte pression des Forces armées maliennes jusque dans leurs zones sanctuaires où ils disposaient d’un certain confort et d’une grande influence par le passé, ces groupes terroristes ont adapté leurs modes d’action et orienté désormais leurs attaques lâches contre les cibles molles et les civils désarmés», regrette la source sécuritaire. Et cela, au mépris des lois de la République du Mali, en violation de tous les droits humains des populations et de toutes les règles relatives au Droit international humanitaire.

L’état-major général des Armées continuera la recherche de tous les responsables de ces crimes inhumains pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Il rassure que la traque des assaillants continue dans le cadre du Plan Maliko et de l’Opération Kèlètigui et que les Forces armées maliennes (FAMa) assureront pleinement leurs missions de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et leurs biens.

L’état-major genéral des Armées rappelle que les FAMa restent engagées et respectueuses des strictes règles d’engagement qui encadrent leurs actions.

Il est donc évident que l’Armée est bien décidée à mener la traque contre les criminels qui se donnent le droit d’assassiner leurs prochains, prétendument au nom d’une religion dont ils maîtrisent mal les préceptes. Les autorités assurent que certains auteurs des actes criminels de Diallassagou ont été identifiés. Ils seront donc traqués sans relâche jusqu’à ce qu’ils paient leurs crimes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner