#Mali : La CPI condamne Al Hassan de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Tombouctou

La chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la majorité, déclaré Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud coupable d’une partie des charges portées à son encontre.

Publié mercredi 26 juin 2024 à 15:47
#Mali : La CPI condamne Al Hassan de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Tombouctou


 Il s’agit des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre le 2 avril 2012 et le 29 janvier 2013, à Tombouctou, dans le nord du Mali, alors sous le contrôle des groupes armés d’Ansar Dine et Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).


C'est ce qu'on retient essentiellement de la décision prise ce mercredi lors d’une audience retransmise en direct dans un hôtel de la place dans l’affaire Al Hassan. Cette séance a été suivie d’une conférence de presse animée par la responsable information publique de la CPI, Margot Tedesco. 


Dans un premier temps, au cours de l’audience, le juge président, résumant le verdict, a souligné que « bien qu’Al Hassan ait travaillé pour un groupe qui revendiquait appliquer la charia islamique, ce procès n’a concerné ni la charia, ni la religion musulmane en général ».


Antoine Kesia-Mbe Mindua a précisé que le procès a porté sur les actes et le comportement d’un homme, Al Hassan, qui a agi dans un contexte très spécifique, et les juges ont examiné les éléments de preuve. Cela, afin de vérifier si la responsabilité d’Al Hassan était établie au-delà de tout doute raisonnable.


Après avoir relevé quelques rôles joués par Al Hassan auprès des groupes armés, le juge président a fait savoir que la chambre, à la majorité, l’a déclaré coupable pour avoir lui-même commis directement les crimes, ou y avoir contribué avec d’autres, ou avoir apporté son aide et son concours à la commission des crimes commis par d’autres. 


Par ailleurs, l’existence de certains crimes concernant des violences sexuelles ayant eu lieu à Tombouctou pendant la période des charges a été établie par la chambre. Néanmoins, selon Antoine Kesia-Mbe Mindua, la responsabilité Al Hassan n’a pas été reconnue en lien avec ces crimes. Et il a par conséquent été acquitté des charges portant notamment sur les crimes de guerre de viol et d’esclavage sexuel et d’autres actes inhumains prenant la forme de mariages forcés. 


Selon la responsable information publique de la CPI, pour déterminer la peine, la chambre recevra des observations des parties et des représentants légaux des victimes. À ce propos, Margot Tedesco a signalé que les juges peuvent prononcer une peine d’emprisonnement, à laquelle peut s’ajouter une amende ou la confiscation des profits, biens et avoirs tirés directement ou indirectement du crime commis. 


« Une peine d’emprisonnement ne peut excéder 30 ans mais, si l’extrême gravité du crime le justifie, la cour peut prononcer une peine d’emprisonnement à perpétuité », a fait remarquer la responsable information publique de la CPI.


Margot Tedesco a également rappelé que les parties (le Procureur ou la personne déclarée coupable) ont 30 jours pour faire appel de cette condamnation, auquel cas la question sera portée devant la chambre d’appel, composée de cinq juges.  


Faut-il rappeler que le procès d'Al Hassan, qui avait été confirmé le 6 janvier pour débuter le 14 juillet 2020, intervient après celui de notre compatriote Ahmad Al-Mahdi. Ce second terroriste a été condamné, en août 2016, à neuf ans de prison pour la destruction des mausolées à Tombouctou. Ahmad Al-Mahdi est accusé aussi d’avoir participé à la destruction des mausolées de Tombouctou, mais également d’être responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Le colonel Assimi Goïta à la communauté malienne du Burkina Faso : «La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien»

Dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a rencontré, mardi dernier, la communauté malienne résidant à Ouagadougou. L’événement, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale, selon la présidence de .

Lire aussi : #Mali: Visite du président Assimi Goïta au Burkina Faso : Raffermissement des liens pour la sécurité et le développement

Au cours de son séjour à Ouagadougou hier, le président de la Transition a eu des échanges avec le chef de l’état burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. Ce voyage du président Goïta, une première sur le continent africain depuis son accession au pouvoir, est une opportunité de passer e.

Lire aussi : #Mali-Burkina : Les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré en tête-à-tête

Après une première entrevue entre les présidents malien et burkinabé à l’aéroport international de Ouagadougou, les deux chefs d’État ont regagné le Palais présidentiel. Sur place, le colonel Assimi Goïta a eu un tête-à-tête avec son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim TraorÃ.

Lire aussi : #Mali : Arrivée du président Goïta au Burkina Faso

Après environ 1 heure de vol, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a atterri précisément à 10 h sur le sol burkinabé, marquant ainsi le début d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Il a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue burkinabé, le.

Lire aussi : #Mali : Master en maintien de la paix : Des diplômes remis aux auditeurs de la 2è promotion

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de diplômes à 36 auditeurs de la deuxième promotion du Master en maintien de la paix et de l’Exécutive Master en reconstruction de l’État post-co.

Lire aussi : #Mali : La CPI lève les scellés du mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly

La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la demande du Procureur, rendu public ce vendredi 21 juin, le mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au Nord du Mali entre janv.

Les articles de l'auteur

#Mali : Le colonel Assimi Goïta à la communauté malienne du Burkina Faso : «La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien»

Dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a rencontré, mardi dernier, la communauté malienne résidant à Ouagadougou. L’événement, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale, selon la présidence de la République, a été marqué par des échanges francs et constructifs sur l’avenir du pays et les nouvelles orientations des autorités de la Transition..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 juin 2024 à 18:07

#Mali: Visite du président Assimi Goïta au Burkina Faso : Raffermissement des liens pour la sécurité et le développement

Au cours de son séjour à Ouagadougou hier, le président de la Transition a eu des échanges avec le chef de l’état burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. Ce voyage du président Goïta, une première sur le continent africain depuis son accession au pouvoir, est une opportunité de passer en revue les questions bilatérales en vue de leur renforcement.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 19:21

#Mali-Burkina : Les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré en tête-à-tête

Après une première entrevue entre les présidents malien et burkinabé à l’aéroport international de Ouagadougou, les deux chefs d’État ont regagné le Palais présidentiel. Sur place, le colonel Assimi Goïta a eu un tête-à-tête avec son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 14:25

#Mali : Arrivée du président Goïta au Burkina Faso

Après environ 1 heure de vol, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a atterri précisément à 10 h sur le sol burkinabé, marquant ainsi le début d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Il a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 12:12

#Mali : Master en maintien de la paix : Des diplômes remis aux auditeurs de la 2è promotion

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de diplômes à 36 auditeurs de la deuxième promotion du Master en maintien de la paix et de l’Exécutive Master en reconstruction de l’État post-conflit..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:35

#Mali : La CPI lève les scellés du mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly

La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la demande du Procureur, rendu public ce vendredi 21 juin, le mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au Nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013. Le mandat d’arrêt avait été initialement délivré sous scellés le 18 juillet 2017. Il faut noter que Iyad Ag Ghaly n’est pas détenu par la CPI..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 juin 2024 à 21:43

#Mali : Procès du terroriste Al Hassan : La CPI prononcera son verdict le 26 juin

La Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) prononcera son verdict sur une condamnation ou un acquittement en vertu de l’article 74 du Statut de Rome dans l’affaire «le Procureur c. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner