#Mali : Vivement la prochaine Édition

Les rideaux sont tombés, hier, sur ce rendez-vous du numérique. Les meilleures start-up ont été récompensées pour leurs innovations technologiques

Publié jeudi 27 juin 2024 à 16:39
#Mali : Vivement la prochaine Édition

 Le ministre Alhamdou Ag Ilyène reçoit le trophée de l’amitié de la délégation du Burkina

 

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a procédé, hier, à la clôture de la Semaine du numérique. Une cérémonie couronnée par la remise de prix aux meilleures start-up. à l’issue de la rencontre, les participants ont formulé des recommandations qui sont, entre autres, la promotion de la signature électronique entre l’Alliance des États du Sahel (AES), l’harmonisation des textes et la mutualisation des ressources compétentes. S’y ajoutent l’adoption de la règlementation de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’espace de l’AES,  la formation et la sensibilisation des ressources humaines à l’utilisation de l’IA en particulier les jeunes, la sensibilisation et la formation des citoyens sur les métiers du numérique et le développement des solutions adaptées à nos réalités locales.

Durant trois jours, les start-up, les services (publics et privés) ont exposé leurs savoir-faire dans le domaine des Technologie de l’information et de la communication (Tic). Sur les 30 start-up mises en compétition lors de cette 2e édition, 3 ont été primées. Le premier prix, d’une valeur de 2 millions de Fcfa, a été remporté par la start-up  du projet «Ko-don», un projet portant sur l’agroalimentaire et la sécurisation des bétails. Il permet de sécuriser de loin  le bétail ou de le retrouver en  cas de vol.

Le 2è prix, d’une valeur de 1, 5 million de Fcfa a été enlevé par le projet CR-City Lakana, un projet de sécurisation et de modernisation des administrations.

Enfin le 3è prix, d’une valeur de 1 million de  Fcfa,  est revenu à la start-up projet système d’alarme intelligent pour prévenir les vols et les enlèvements. C’est la start-up du projet Kodon qui a enlevé les prix attribués par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) d’une valeur de 1 million de Fcfa et le prix spécial féminin d’une valeur de 500.000 Fcfa.

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique  et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a félicité les jeunes primés pour avoir proposé des solutions  numériques. Il a  salué les pays de l’AES et la délégation de la République sœur de Guinée pour leur participation  de qualité qui a permis de renforcer la coopération dans le domaine numérique. Mais aussi de rehausser le niveau de cette 2è édition de la Semaine du numérique. Alhamdou Ag Ilyène a tiré son chapeau aux organisateurs pour avoir relevé le défi de l’organisation, malgré les vicissitudes du moment.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner