
L’information a été annoncée mercredi dernier lors du Conseil des ministres. Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le thème a pour objectif de contribuer à la refondation du Mali en faisant de l’école malienne un vrai cadre d’apprentissage, de connaissances et de valeurs sociales.
Dr Coulibaly Mariam Maïga a expliqué que la journée permettra de faire l’état des avancées dans le domaine des Droits de la femme et de l’égalité du genre, d’identifier les perspectives, d’informer, de sensibiliser et de faire le plaidoyer auprès des gouvernements pour le renforcement des mesures prises en faveur de l’autonomisation des femmes.
La Journée panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet de chaque année, vise à commémorer l’anniversaire de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF). C’est également en reconnaissance de la contribution des femmes à la libération de l’Afrique et au rôle essentiel qu’elles ont joué et continuent de jouer dans le développement du continent.
Rappelons que l’OPF a été créée le 31 juillet 1962 (un an avant la création de l’Organisation de l’unité africaine, aujourd’hui Union africaine (UA), par la première Conférence des femmes africaines à Dar Es Salaam (Tanzanie).
Dans une note d'information, l'UA explique que l’OPF est la première et la plus ancienne organisation féminine africaine créée dans l’optique de réunir toutes les organisations féminines africaines dans une plate-forme unique pour partager les bonnes pratiques et promouvoir les Droits humains. Cela, en vue d’éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes, soutenir la libération de l’Afrique. Mais aussi promouvoir la pleine intégration des femmes africaines dans le développement économique, social et politique du continent.
Au cours de la 28è session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement en janvier 2017, le statut d’agence spécialisée de l’UA a été conféré à l’OPF. Notre pays assure la vice-présidence de l'OPF pour l’Afrique de l’Ouest. Un poste dirigé par Mme Diallo Kama Sakiliba.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..