L’information a été annoncée mercredi dernier lors du Conseil des ministres. Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le thème a pour objectif de contribuer à la refondation du Mali en faisant de l’école malienne un vrai cadre d’apprentissage, de connaissances et de valeurs sociales.
Dr Coulibaly Mariam Maïga a expliqué que la journée permettra de faire l’état des avancées dans le domaine des Droits de la femme et de l’égalité du genre, d’identifier les perspectives, d’informer, de sensibiliser et de faire le plaidoyer auprès des gouvernements pour le renforcement des mesures prises en faveur de l’autonomisation des femmes.
La Journée panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet de chaque année, vise à commémorer l’anniversaire de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF). C’est également en reconnaissance de la contribution des femmes à la libération de l’Afrique et au rôle essentiel qu’elles ont joué et continuent de jouer dans le développement du continent.
Rappelons que l’OPF a été créée le 31 juillet 1962 (un an avant la création de l’Organisation de l’unité africaine, aujourd’hui Union africaine (UA), par la première Conférence des femmes africaines à Dar Es Salaam (Tanzanie).
Dans une note d'information, l'UA explique que l’OPF est la première et la plus ancienne organisation féminine africaine créée dans l’optique de réunir toutes les organisations féminines africaines dans une plate-forme unique pour partager les bonnes pratiques et promouvoir les Droits humains. Cela, en vue d’éliminer toute forme de discrimination à l’égard des femmes, soutenir la libération de l’Afrique. Mais aussi promouvoir la pleine intégration des femmes africaines dans le développement économique, social et politique du continent.
Au cours de la 28è session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement en janvier 2017, le statut d’agence spécialisée de l’UA a été conféré à l’OPF. Notre pays assure la vice-présidence de l'OPF pour l’Afrique de l’Ouest. Un poste dirigé par Mme Diallo Kama Sakiliba.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.