Ces trois centrales solaires ont une capacité totale de 400 mégawatts-crête, ce qui correspond à 43% des besoins énergétique de notre pays, s'élevant aujourd'hui à 650 mégawattheures.
Étaient présents à cette cérémonie de lancement, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, et plusieurs membres du gouvernement.
Dans son allocution, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a souligné que ce projet s'inscrit dans la vision de transformation du système énergétique national en faveur des énergies renouvelables et du renforcement de la souveraineté énergétique.
Elle a mis en avant les opportunités socio-économiques du projet, telles que la création d'emplois et le développement local.
De son côté, le président de la Transition a affirmé que le lancement de cette centrale solaire s'inscrit dans une dynamique nationale de développement des infrastructures énergétiques. Le colonel Assimi Goïta a souligné l'impact de cette centrale sur la création d'emplois et l'amélioration de la fourniture d'électricité, tout en saluant la coopération exemplaire avec les Émirats Arabes Unis, basée sur des principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté.
Le chef de l'État a exprimé sa gratitude envers les populations locales pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et pour leur importante mobilisation autour de cette initiative. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement à répondre aux attentes des citoyens.
Babba COULIBALY
Une formation à l’intention des organisations féminines de la société civile et de l’unité prévôtale de la gendarmerie nationale sur «l’évaluation et la réduction des risques, la protection des données et le principe de ne pas nuire» se tient depuis mercredi dernier dans un hôtel .
La saison des pluies de cette année est particulièrement dévastatrice aussi bien dans notre pays que dans la sous-région. À ce jour, la cote d’alerte critique de 1967 est dépassée à différentes proportions des cours d’eau du pays. On déplore 64 cas de décès et 148 blessés dans les i.
Edwin W. Harris Jr a échangé avec une équipe gouvernementale dirigée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
L’atelier de validation des avant-projets de textes juridiques pour la mise en place du Fonds de stabilisation macroéconomique (FSM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) s’est tenu du 19 au 21 septembre dans un hôtel de la place..
Lancé officiellement le 19 juillet dernier par le chef de l’État, ce processus se veut un levier de développement et de croissance qui permettra de rendre les prestations de l’administration publique plus accessibles, transparentes et efficaces.
Les services ont pris des dispositions afin de limiter les dégâts en cas d’inondation pour le plus grand bonheur de leurs clients.