L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique
et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré (face au micro)
Cette stratégie vise à renforcer la législation, le cadre institutionnel, les compétences et les infrastructures afin de doter le Mali d’une vision claire pour l’instauration d’un cyberespace de confiance, mais aussi sécurisé, résilient et favorable au développement économique et social. «Avec la digitalisation des moyens de paiement, la digitalisation des services en vue, il faut sécuriser le cyberespace pour qu'on puisse avoir confiance aux services digitaux. La stratégie sera mise en œuvre sur cinq ans (2025-2030) par une Agence nationale en charge de sécurité des systèmes d’information», a expliqué la conseillère technique au ministère en charge de l'Économie numérique, Mme Coulibaly Bagoma Aminata Sogoba, interrogée après la cérémonie d’ouverture.
La sécurité des systèmes d’information comporte des enjeux considérables qui touchent intimement notre vie privée, celle des activités économiques de notre pays, de ses infrastructures ou encore de sa souveraineté. À cet égard, «l’atelier est d’une importance capitale», a estimé le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Alkaïdi Amar Touré a aussi expliqué que la rencontre permettra d’opérationnaliser les cadres légaux, organisationnels et opérationnels adéquats de veille, de protection et de défense du cyberespace malien.
Poursuivant, il a fait savoir que l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), en partenariat avec le ministère en charge de l’Économie numérique, a recruté un bureau de consultant en 2020 pour mener une étude permettant d’identifier tous les outils professionnels nécessaires à l'instauration de la confiance numérique dans le cyberespace malien.
«Cette étude a abouti à l’élaboration de l’avant-projet de document de Stratégie nationale de cybersécurité du Mali. Le document ainsi validé a suivi le processus d’adoption par le gouvernement. Dans le cadre de ce processus, le département de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a organisé plusieurs rencontres en vue d’assurer une véritable approche participative et inclusive», a détaillé le secrétaire général.
Et d’indiquer que cet atelier technique rentre dans une démarche d’inclusivité afin de parfaire le document et prendre en charge les observations formulées par différents départements ministériels, avant de relancer son processus d’adoption par le gouvernement. «La sécurisation du cyberespace malien fait partie des priorités du gouvernement et va en droite ligne de la politique de sécurisation voulue et promue par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta», a déclaré Alkaïdi Amar Touré.
De son analyse, il ressort que la finalisation et l’adoption de la stratégie deviennent plus que cruciales à une période où l’état s’est engagé dans une digitalisation générale de l’Administration publique. Cela en vue d’amplifier la modernisation de notre administration dans le but de la rapprocher de ses usagers.
Babba COULIBALY
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.