#Mali : Le colonel Assimi Goïta à la communauté malienne du Burkina Faso : «La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien»

Dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a rencontré, mardi dernier, la communauté malienne résidant à Ouagadougou. L’événement, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale, selon la présidence de la République, a été marqué par des échanges francs et constructifs sur l’avenir du pays et les nouvelles orientations des autorités de la Transition.

Publié mercredi 26 juin 2024 à 18:07 , mis à jour dimanche 30 juin 2024 à 03:25
#Mali :  Le colonel Assimi Goïta à la communauté malienne du Burkina Faso : «La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien»

La communauté malienne au Burkina à la rencontre avec le président Goïta

 

Lors de son adresse à ses compatriotes du Burkina Faso, selon la source présidentielle, le président de la Transition a abordé la situation actuelle du pays, soulignant les défis, mais également les progrès réalisés depuis le début de la Transition. «Nous sommes à un tournant crucial de notre histoire nationale. La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien pour un avenir meilleur», a déclaré le chef de l’État, sous les applaudissements nourris de l’audience.

Tout en remerciant la diaspora malienne au Burkina Faso pour sa participation aux Assises nationales de la refondation (ANR) et au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, ainsi qu’au référendum, le président Assimi Goïta a aussi prêté une oreille attentive aux doléances de la communauté malienne. Selon la présidence, des préoccupations d’ordre administratif ont été soulevées afin d’améliorer les services consulaires et de simplifier les procédures administratives pour faciliter la vie des Maliens résidant à l’étranger.

La communauté malienne vivant au Faso, représentée par des associations, a exprimé sa gratitude pour cette rencontre franche et constructive. «Nous nous sentons écoutés et pris en considération. C’est un pas significatif vers une meilleure collaboration entre les autorités de la Transition et la diaspora malienne», a commenté le porte-parole de la communauté malienne. Cette rencontre avec la communauté malienne constitue la dernière étape de cette visite du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à Ouagadougou.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : La CPI condamne Al Hassan de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Tombouctou

La chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la majorité, déclaré Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud coupable d’une partie des charges portées à son encontre..

Lire aussi : #Mali: Visite du président Assimi Goïta au Burkina Faso : Raffermissement des liens pour la sécurité et le développement

Au cours de son séjour à Ouagadougou hier, le président de la Transition a eu des échanges avec le chef de l’état burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. Ce voyage du président Goïta, une première sur le continent africain depuis son accession au pouvoir, est une opportunité de passer e.

Lire aussi : #Mali-Burkina : Les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré en tête-à-tête

Après une première entrevue entre les présidents malien et burkinabé à l’aéroport international de Ouagadougou, les deux chefs d’État ont regagné le Palais présidentiel. Sur place, le colonel Assimi Goïta a eu un tête-à-tête avec son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traor.

Lire aussi : #Mali : Arrivée du président Goïta au Burkina Faso

Après environ 1 heure de vol, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a atterri précisément à 10 h sur le sol burkinabé, marquant ainsi le début d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Il a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue burkinabé, le.

Lire aussi : #Mali : Master en maintien de la paix : Des diplômes remis aux auditeurs de la 2è promotion

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de diplômes à 36 auditeurs de la deuxième promotion du Master en maintien de la paix et de l’Exécutive Master en reconstruction de l’État post-co.

Lire aussi : #Mali : La CPI lève les scellés du mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly

La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la demande du Procureur, rendu public ce vendredi 21 juin, le mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au Nord du Mali entre janv.

Les articles de l'auteur

#Mali : La CPI condamne Al Hassan de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Tombouctou

La chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la majorité, déclaré Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud coupable d’une partie des charges portées à son encontre..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 juin 2024 à 15:47

#Mali: Visite du président Assimi Goïta au Burkina Faso : Raffermissement des liens pour la sécurité et le développement

Au cours de son séjour à Ouagadougou hier, le président de la Transition a eu des échanges avec le chef de l’état burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. Ce voyage du président Goïta, une première sur le continent africain depuis son accession au pouvoir, est une opportunité de passer en revue les questions bilatérales en vue de leur renforcement.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 19:21

#Mali-Burkina : Les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré en tête-à-tête

Après une première entrevue entre les présidents malien et burkinabé à l’aéroport international de Ouagadougou, les deux chefs d’État ont regagné le Palais présidentiel. Sur place, le colonel Assimi Goïta a eu un tête-à-tête avec son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 14:25

#Mali : Arrivée du président Goïta au Burkina Faso

Après environ 1 heure de vol, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a atterri précisément à 10 h sur le sol burkinabé, marquant ainsi le début d’une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Il a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 12:12

#Mali : Master en maintien de la paix : Des diplômes remis aux auditeurs de la 2è promotion

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de diplômes à 36 auditeurs de la deuxième promotion du Master en maintien de la paix et de l’Exécutive Master en reconstruction de l’État post-conflit..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:35

#Mali : La CPI lève les scellés du mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly

La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a, à la demande du Procureur, rendu public ce vendredi 21 juin, le mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au Nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013. Le mandat d’arrêt avait été initialement délivré sous scellés le 18 juillet 2017. Il faut noter que Iyad Ag Ghaly n’est pas détenu par la CPI..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 juin 2024 à 21:43

#Mali : Procès du terroriste Al Hassan : La CPI prononcera son verdict le 26 juin

La Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI) prononcera son verdict sur une condamnation ou un acquittement en vertu de l’article 74 du Statut de Rome dans l’affaire «le Procureur c. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner