#Mali : Journée internationale de la fille : L’accompagnement des filles dans les filières scientifiques est un impératif

Les analystes s’accordent sur la nécessité de poser des actes d’encouragement des filles afin de leur permettre d’affirmer leur identité et de libérer leur potentiel dans le domaine scientifique

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:30
#Mali : Journée internationale de la fille : L’accompagnement des filles dans les filières scientifiques est un impératif

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB), la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre de chaque année sous le thème national : «L’accompagnement des filles dans les filières scientifiques : la refondation à travers l’éducation». Le thème international est intitulé : «La vision des filles pour l’avenir».

La cérémonie était présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du gouvernement dont la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savane.

Il ressort de certaines informations que les filles représentent la moitié de la couche juvénile, mais surtout qu’aucun développement ou aucune politique de développement ne pourra réussir sans la prise en compte de leurs préoccupations. Aujourd’hui, apporter un soutien à cette couche dans le domaine de l’éducation, notamment dans la science et la technologie est un impératif.

La Journée dédiée à la fille se veut donc une invite des autorités et des communautés à porter une attention particulière à la situation des filles afin de promouvoir davantage leurs droits. Et aussi d’identifier et de corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement.

Le chef du gouvernement a rappelé la symbolique du 11 octobre, un jour mémorable non seulement pour les filles, mais aussi pour les parents.

Dr Choguel Kokalla Maïga a également réaffirmé l’engagement du Mali à protéger tous les enfants, particulièrement les filles sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Pour lui, cela est une conviction. «L’un des objectifs du Cadre stratégique de refondation de l’État est de contribuer à la rééducation, à la refondation de l’éducation à travers l’accompagnement soutenu des filles dans les filières scientifiques», a déclaré le Premier ministre.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a remercié les autorités de la Transition pour leur engagement à prioriser les droits des filles, mais aussi promouvoir leur évolution dans les filières scientifiques. Ce qui, selon elle, a valu la création d’un Centre d’intelligence artificiel et de robotique.

Pour Mme Coulibaly Mariam Maïga, le thème national est très important dans une dynamique de réforme dans la quête du Mali Kura. Et de poursuivre que ce Mali Kura s’obtient avec l’engagement de tout le monde, mais aussi avec la prise en compte des secteurs émergents comme ceux de la science et de la technologie. La ministre Maïga a témoigné de sa joie pour toutes les prouesses, les exploits que notre pays a réalisés ces deux dernières années à travers les filles dans le domaine de la science et de la technologie.

«Aujourd’hui, avec leurs résultats à l’examen du diplôme d’études fondamentales (DEF) et au baccalauréat, on peut dire que les filles sont en train de démontrer qu’elles ont du potentiel», a-t-elle expliqué. Elle a également lancé un appel à toute la société et aux acteurs impliqués dans l’éducation et la refondation en faveur du soutien des filles afin que celles-ci puissent avoir leurs places dans ces filières et contribuer au développement économique du pays. 

Pour sa part, le directeur-pays du Plan International Mali, Jackson Acha Atam, a rappelé que nous devons faire en sorte que les filles ne soient pas retirées de l’école et données en mariage précocement par manque de moyens financiers de leurs parents. Il soulignera également que l’accompagnement des communautés, principalement des parents dans des projets économiques durables, peut avoir un impact considérable sur la qualité de l’éducation et le maintien des filles à l’école.

De son côté, le président du Parlement des enfants, Imarrane Ag Mohamed, a relevé que soutenir les filles dans l’éducation, c’est leur offrir un avenir de dignité et d’indépendance. C’est aussi leur donner les moyens de participer activement au développement de la Nation. Selon lui, en permettant aux filles d’aimer les filières scientifiques, nous les préparons à relever les défis de demain et à contribuer pleinement aux progrès de notre société.

La première nationale au DEF de cette année avec une moyenne de 18,57/20, Sira Traoré de l’école “Les Cimes” de Djélibougou et celle au bac avec une moyenne de 17,50/20, Bintou Flamousso Diallo du lycée privé Djunésira Coulibaly de Kalabancoro, ont reçu des présents pour leurs prouesses. 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner