#Mali : Journée internationale de la fille : L’accompagnement des filles dans les filières scientifiques est un impératif

Les analystes s’accordent sur la nécessité de poser des actes d’encouragement des filles afin de leur permettre d’affirmer leur identité et de libérer leur potentiel dans le domaine scientifique

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:30
#Mali : Journée internationale de la fille : L’accompagnement des filles dans les filières scientifiques est un impératif

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB), la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre de chaque année sous le thème national : «L’accompagnement des filles dans les filières scientifiques : la refondation à travers l’éducation». Le thème international est intitulé : «La vision des filles pour l’avenir».

La cérémonie était présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du gouvernement dont la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savane.

Il ressort de certaines informations que les filles représentent la moitié de la couche juvénile, mais surtout qu’aucun développement ou aucune politique de développement ne pourra réussir sans la prise en compte de leurs préoccupations. Aujourd’hui, apporter un soutien à cette couche dans le domaine de l’éducation, notamment dans la science et la technologie est un impératif.

La Journée dédiée à la fille se veut donc une invite des autorités et des communautés à porter une attention particulière à la situation des filles afin de promouvoir davantage leurs droits. Et aussi d’identifier et de corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement.

Le chef du gouvernement a rappelé la symbolique du 11 octobre, un jour mémorable non seulement pour les filles, mais aussi pour les parents.

Dr Choguel Kokalla Maïga a également réaffirmé l’engagement du Mali à protéger tous les enfants, particulièrement les filles sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Pour lui, cela est une conviction. «L’un des objectifs du Cadre stratégique de refondation de l’État est de contribuer à la rééducation, à la refondation de l’éducation à travers l’accompagnement soutenu des filles dans les filières scientifiques», a déclaré le Premier ministre.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a remercié les autorités de la Transition pour leur engagement à prioriser les droits des filles, mais aussi promouvoir leur évolution dans les filières scientifiques. Ce qui, selon elle, a valu la création d’un Centre d’intelligence artificiel et de robotique.

Pour Mme Coulibaly Mariam Maïga, le thème national est très important dans une dynamique de réforme dans la quête du Mali Kura. Et de poursuivre que ce Mali Kura s’obtient avec l’engagement de tout le monde, mais aussi avec la prise en compte des secteurs émergents comme ceux de la science et de la technologie. La ministre Maïga a témoigné de sa joie pour toutes les prouesses, les exploits que notre pays a réalisés ces deux dernières années à travers les filles dans le domaine de la science et de la technologie.

«Aujourd’hui, avec leurs résultats à l’examen du diplôme d’études fondamentales (DEF) et au baccalauréat, on peut dire que les filles sont en train de démontrer qu’elles ont du potentiel», a-t-elle expliqué. Elle a également lancé un appel à toute la société et aux acteurs impliqués dans l’éducation et la refondation en faveur du soutien des filles afin que celles-ci puissent avoir leurs places dans ces filières et contribuer au développement économique du pays. 

Pour sa part, le directeur-pays du Plan International Mali, Jackson Acha Atam, a rappelé que nous devons faire en sorte que les filles ne soient pas retirées de l’école et données en mariage précocement par manque de moyens financiers de leurs parents. Il soulignera également que l’accompagnement des communautés, principalement des parents dans des projets économiques durables, peut avoir un impact considérable sur la qualité de l’éducation et le maintien des filles à l’école.

De son côté, le président du Parlement des enfants, Imarrane Ag Mohamed, a relevé que soutenir les filles dans l’éducation, c’est leur offrir un avenir de dignité et d’indépendance. C’est aussi leur donner les moyens de participer activement au développement de la Nation. Selon lui, en permettant aux filles d’aimer les filières scientifiques, nous les préparons à relever les défis de demain et à contribuer pleinement aux progrès de notre société.

La première nationale au DEF de cette année avec une moyenne de 18,57/20, Sira Traoré de l’école “Les Cimes” de Djélibougou et celle au bac avec une moyenne de 17,50/20, Bintou Flamousso Diallo du lycée privé Djunésira Coulibaly de Kalabancoro, ont reçu des présents pour leurs prouesses. 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner