#Mali : Journée de la liberté de la presse : Vibrant appel au professionnalisme

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la 31è édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse. À cette occasion, la Maison de la presse a lancé dans ses locaux, la Semaine de la presse à travers des conférences-débats et autres activités de renforcement de compétences des hommes de médias.

Publié lundi 06 mai 2024 à 07:33
#Mali : Journée de la liberté de la presse : Vibrant appel au professionnalisme

Remise d’un trophée d’excellence et de patriotisme de Dubaï expo d’Afrique à une consœur pour la bonne pratique de son métier

 

La cérémonie de lancement de l’événement, qui prend fin le 9 mai, était présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et de plusieurs sommités du monde des médias.

La Journée mondiale de la liberté de la presse vise, entre autres, à évaluer la liberté de la presse à travers le monde et à défendre l’indépendance des médias. Cette année, les Nations unies célèbrent l’événement sous le thème : «La presse au service de la planète : crise environnementale et urgence du journalisme». Et au plan national, le thème retenu est «Rôle et place de la presse dans la construction de la concorde nationale».

Selon le président de la Maison de la presse, le thème mondial rappelle l’importance et la nécessité pour les médias de s’engager dans la préservation de l’environnement. «La célébration du 3 mai est l’occasion de rappeler le gouvernement sur la nécessité du respect des engagements en faveur de la liberté de la presse. Elle constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle», a-t-il précisé.

Le patron de la Maison de la presse a souligné que l’année écoulée a été particulièrement difficile pour la presse malienne. Depuis près de dix ans, a-t-il précisé, «nous sommes au regret de rappeler les disparitions qui sont encore interminables, les enlèvements et assassinats de plusieurs journalistes par des individus non identifiés». En rapport avec le thème national, dira Bandiougou Danté, sa structure va organiser, en partenariat avec l’Unesco et différentes associations professionnelles des médias, une série d’activités.

De son côté, le chef de cabinet a expliqué que le thème national est évocateur et d’actualité au moment où notre pays a décidé que les Maliens dialoguent entre eux, sans intermédiaire. La presse constitue un des maillons importants pour la réussite de ce dialogue, a-t-il souligné. «Maintenant plus que jamais, notre presse est appelée à jouer tout son rôle de rassembleur des communautés, afin de promouvoir un dialogue constructif en faveur de la paix, la cohésion sociale et l’unité du pays. Ce pouvoir, vous l’avez en raison de la portée étendue et de la vitesse de transmission de vos messages aux quatre coins du Mali», a reconnu le représentant du ministre. Pour lui, la presse demeure le moyen le plus puissant pour apaiser, réconforter nos populations et contrer l’extrémisme violent et les conflits, en particulier dans des zones sensibles exposées à cette réalité.

Toutefois, a insisté Mohamed Ag Albachar, cette voix ne peut être efficace que si elle est soutenue par un environnement stable et des relations constructives avec les institutions gouvernementales. «La presse joue un rôle vital dans la surveillance du pouvoir et dans la responsabilisation des décideurs politiques, mais pour remplir cette fonction de manière efficace, elle doit également maintenir une relation de confiance avec les autorités.

C’est dans cet équilibre subtile entre indépendance et responsabilité que réside la clé d’une presse forte et éthique, capable de servir au mieux l’intérêt public», a-t-il dit, en invitant les hommes de médias à cultiver un dialogue ouvert pour construire un avenir où la liberté d’expression prospère aux côtés de la stabilité institutionnelle. Lors de cette cérémonie, cinq trophées d’excellence et de patriotisme de Dubaï expo d’Afrique ont été décernés à des journalistes pour la bonne pratique de leur métier.

Fadi CISSE

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Lire aussi : Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Des moyens roulants pour renforcer la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.

Lire aussi : Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur gén.

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner