#Mali : Journée de la liberté de la presse : Vibrant appel au professionnalisme

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier, la 31è édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse. À cette occasion, la Maison de la presse a lancé dans ses locaux, la Semaine de la presse à travers des conférences-débats et autres activités de renforcement de compétences des hommes de médias.

Publié lundi 06 mai 2024 à 07:33
#Mali : Journée de la liberté de la presse : Vibrant appel au professionnalisme

Remise d’un trophée d’excellence et de patriotisme de Dubaï expo d’Afrique à une consœur pour la bonne pratique de son métier

 

La cérémonie de lancement de l’événement, qui prend fin le 9 mai, était présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et de plusieurs sommités du monde des médias.

La Journée mondiale de la liberté de la presse vise, entre autres, à évaluer la liberté de la presse à travers le monde et à défendre l’indépendance des médias. Cette année, les Nations unies célèbrent l’événement sous le thème : «La presse au service de la planète : crise environnementale et urgence du journalisme». Et au plan national, le thème retenu est «Rôle et place de la presse dans la construction de la concorde nationale».

Selon le président de la Maison de la presse, le thème mondial rappelle l’importance et la nécessité pour les médias de s’engager dans la préservation de l’environnement. «La célébration du 3 mai est l’occasion de rappeler le gouvernement sur la nécessité du respect des engagements en faveur de la liberté de la presse. Elle constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle», a-t-il précisé.

Le patron de la Maison de la presse a souligné que l’année écoulée a été particulièrement difficile pour la presse malienne. Depuis près de dix ans, a-t-il précisé, «nous sommes au regret de rappeler les disparitions qui sont encore interminables, les enlèvements et assassinats de plusieurs journalistes par des individus non identifiés». En rapport avec le thème national, dira Bandiougou Danté, sa structure va organiser, en partenariat avec l’Unesco et différentes associations professionnelles des médias, une série d’activités.

De son côté, le chef de cabinet a expliqué que le thème national est évocateur et d’actualité au moment où notre pays a décidé que les Maliens dialoguent entre eux, sans intermédiaire. La presse constitue un des maillons importants pour la réussite de ce dialogue, a-t-il souligné. «Maintenant plus que jamais, notre presse est appelée à jouer tout son rôle de rassembleur des communautés, afin de promouvoir un dialogue constructif en faveur de la paix, la cohésion sociale et l’unité du pays. Ce pouvoir, vous l’avez en raison de la portée étendue et de la vitesse de transmission de vos messages aux quatre coins du Mali», a reconnu le représentant du ministre. Pour lui, la presse demeure le moyen le plus puissant pour apaiser, réconforter nos populations et contrer l’extrémisme violent et les conflits, en particulier dans des zones sensibles exposées à cette réalité.

Toutefois, a insisté Mohamed Ag Albachar, cette voix ne peut être efficace que si elle est soutenue par un environnement stable et des relations constructives avec les institutions gouvernementales. «La presse joue un rôle vital dans la surveillance du pouvoir et dans la responsabilisation des décideurs politiques, mais pour remplir cette fonction de manière efficace, elle doit également maintenir une relation de confiance avec les autorités.

C’est dans cet équilibre subtile entre indépendance et responsabilité que réside la clé d’une presse forte et éthique, capable de servir au mieux l’intérêt public», a-t-il dit, en invitant les hommes de médias à cultiver un dialogue ouvert pour construire un avenir où la liberté d’expression prospère aux côtés de la stabilité institutionnelle. Lors de cette cérémonie, cinq trophées d’excellence et de patriotisme de Dubaï expo d’Afrique ont été décernés à des journalistes pour la bonne pratique de leur métier.

Fadi CISSE

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner