#Mali : #Jeux Olympiques : Ismaël Coulibaly, la dernière cartouche du Mali

Il n’y a plus qu’un Malien en course aux Jeux Olympiques, Paris 2024. Il s’agit du combattant de taekwondo, Ismaël Coulibaly qui fera son entrée en lice, vendredi 9 août et qui tentera de sauver les meubles pour la délégation malienne.

Publié lundi 05 août 2024 à 08:57
#Mali : #Jeux Olympiques : Ismaël Coulibaly, la dernière cartouche du Mali

L’athlète malien, médaillé d'or aux Jeux africains 2015, à Brazzaville, compétira dans la catégorie des -80kg et porte désormais tous les espoirs du Mali de remporter dans la Ville Lumière la toute première médaille olympique de son histoire. La pression est donc sur les épaules d’Ismaël Coulibaly qui doit tout faire pour franchir au moins le premier tour, ce qu’aucun athlète malien n’a encore réussi à faire.


En effet, après la sélection nationale masculine de football (Aigles U23), le nageur Alexien Kouma (100m nage libre) et la boxeuse Marine Fatoumata Camara qui sont tombés au premier tour, ce fut au tour du sprinteur Fodé Sissoko et de la nageuse Aïchata Diabaté, de chuter dès leur entrée en lice. Fodé Sissoko a terminé 4è de la série 5 du 100m avec un chrono de 10’’66, alors qu’Aïchata Diabaté s’est classée 5è de la série 1 du 50m nage libre (37’’55). Conséquence, les deux athlètes ont été éliminés dès le premier tour, rejoignant ainsi les Aigles U23, le nageur Alexien Kouma et la boxeuse, Marine Fatoumata Camara.


Si l’élimination prématurée de la nageuse Aïchata Diabaté et, dans une moindre mesure, du sprinteur Fodé Sissoko ne constitue pas une surprise, force est d’admettre qu’on attendait mieux de la part de la sélection masculine de football et de la pugiliste Marine Fatoumata Camara. Les Aigles U23 apparaissaient même comme la meilleure chance de médaille du Mali à ces jeux, mais les hommes du technicien Alou Badra Diallo sont complètement passés à côté du sujet, terminant troisièmes de leur poule avec un bilan de deux défaites et un nul en trois matches.



Marine Fatoumata Camara était également très attendue à Paris après sa belle prestation au tournoi qualificatif des J. O. de Bangkok (Thaïlande) où elle s’est hissée en finale. On sait que depuis les Jeux de Rio en 2016, les plateaux de la boxe sont très relevés avec la participation des professionnels, mais de là à penser que la Franco-Malienne allait se faire éliminer d’entrée de jeu et sans marquer le moindre point (Marine Fatoumata Camara a été battue 5-0 par son adversaire), il y a un pas que peu d’observateurs auraient franchi avant le coup d’envoi de ces jeux de la Ville Lumière. 



Pour mémoire, la boxe a fait ses débuts olympiques en 1904, et a depuis été disputée à chaque édition, à l’exception des Jeux de 1912 à Stockholm (Suède) car la loi suédoise interdisait la pratique de ce sport à l’époque. Pour la première édition à Saint Louis en 1904, les états-Unis ont remporté toutes les médailles possibles puisqu’il n’y avait que des Américains pour participer aux épreuves de boxe. Plus d’un siècle plus tard, les épreuves de la boxe féminine seront également introduites au programme olympique (2012, à Londres).



Les règles olympiques de la boxe sont particulières. De 1984 à 2012, les participants portaient un casque de protection, les différenciant des pratiquants professionnels. Cette règle a été abandonnée lors des Jeux de Rio 2016. Aux J. O. un combat se déroule en trois rounds de trois minutes pour les hommes comme pour les femmes, qui conservent cependant le casque de protection. Le combattant doit toucher son adversaire sur les zones autorisées, et le jugement se fait round par round. à la fin du combat, chacun des juges additionne le score des rounds pour déterminer le vainqueur final.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a transpercé la défense adverse, avant de terminer sa course au fond des filets..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:38

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner