#Mali : #Jeux Olympiques : Ismaël Coulibaly, la dernière cartouche du Mali

Il n’y a plus qu’un Malien en course aux Jeux Olympiques, Paris 2024. Il s’agit du combattant de taekwondo, Ismaël Coulibaly qui fera son entrée en lice, vendredi 9 août et qui tentera de sauver les meubles pour la délégation malienne.

Publié lundi 05 août 2024 à 08:57
#Mali : #Jeux Olympiques : Ismaël Coulibaly, la dernière cartouche du Mali

L’athlète malien, médaillé d'or aux Jeux africains 2015, à Brazzaville, compétira dans la catégorie des -80kg et porte désormais tous les espoirs du Mali de remporter dans la Ville Lumière la toute première médaille olympique de son histoire. La pression est donc sur les épaules d’Ismaël Coulibaly qui doit tout faire pour franchir au moins le premier tour, ce qu’aucun athlète malien n’a encore réussi à faire.


En effet, après la sélection nationale masculine de football (Aigles U23), le nageur Alexien Kouma (100m nage libre) et la boxeuse Marine Fatoumata Camara qui sont tombés au premier tour, ce fut au tour du sprinteur Fodé Sissoko et de la nageuse Aïchata Diabaté, de chuter dès leur entrée en lice. Fodé Sissoko a terminé 4è de la série 5 du 100m avec un chrono de 10’’66, alors qu’Aïchata Diabaté s’est classée 5è de la série 1 du 50m nage libre (37’’55). Conséquence, les deux athlètes ont été éliminés dès le premier tour, rejoignant ainsi les Aigles U23, le nageur Alexien Kouma et la boxeuse, Marine Fatoumata Camara.


Si l’élimination prématurée de la nageuse Aïchata Diabaté et, dans une moindre mesure, du sprinteur Fodé Sissoko ne constitue pas une surprise, force est d’admettre qu’on attendait mieux de la part de la sélection masculine de football et de la pugiliste Marine Fatoumata Camara. Les Aigles U23 apparaissaient même comme la meilleure chance de médaille du Mali à ces jeux, mais les hommes du technicien Alou Badra Diallo sont complètement passés à côté du sujet, terminant troisièmes de leur poule avec un bilan de deux défaites et un nul en trois matches.



Marine Fatoumata Camara était également très attendue à Paris après sa belle prestation au tournoi qualificatif des J. O. de Bangkok (Thaïlande) où elle s’est hissée en finale. On sait que depuis les Jeux de Rio en 2016, les plateaux de la boxe sont très relevés avec la participation des professionnels, mais de là à penser que la Franco-Malienne allait se faire éliminer d’entrée de jeu et sans marquer le moindre point (Marine Fatoumata Camara a été battue 5-0 par son adversaire), il y a un pas que peu d’observateurs auraient franchi avant le coup d’envoi de ces jeux de la Ville Lumière. 



Pour mémoire, la boxe a fait ses débuts olympiques en 1904, et a depuis été disputée à chaque édition, à l’exception des Jeux de 1912 à Stockholm (Suède) car la loi suédoise interdisait la pratique de ce sport à l’époque. Pour la première édition à Saint Louis en 1904, les états-Unis ont remporté toutes les médailles possibles puisqu’il n’y avait que des Américains pour participer aux épreuves de boxe. Plus d’un siècle plus tard, les épreuves de la boxe féminine seront également introduites au programme olympique (2012, à Londres).



Les règles olympiques de la boxe sont particulières. De 1984 à 2012, les participants portaient un casque de protection, les différenciant des pratiquants professionnels. Cette règle a été abandonnée lors des Jeux de Rio 2016. Aux J. O. un combat se déroule en trois rounds de trois minutes pour les hommes comme pour les femmes, qui conservent cependant le casque de protection. Le combattant doit toucher son adversaire sur les zones autorisées, et le jugement se fait round par round. à la fin du combat, chacun des juges additionne le score des rounds pour déterminer le vainqueur final.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Lire aussi : Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner