Mali-Folkecenter Nyetaa : Le coup de pouce aux femmes maraîchères

Le projet cible 12.450 femmes bénéficiaires directes et 87.150 personnes bénéficiaires indirectes. Il prévoit la formation de100 autres femmes dans la production des engrais organiques dans le cadre de l’agro écologie

Publié lundi 27 mars 2023 à 06:06
Mali-Folkecenter Nyetaa : Le coup de pouce aux femmes maraîchères

 D’un coût global de 234 millions de Fcfa, la convention signée profite à 150 coopératives et groupements de femmes maraîchères

 

 

Dans le sillage des festivités de la Journée internationale des droits de la femme, l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a signé, vendredi dernier au Parc  national, avec des représentants de groupements féminins, une convention d’accompagnement pour un coût global de 234 millions de Fcfa.


C’est au profit de 150 coopératives et groupements de femmes maraîchères, implantés dans les localités d’intervention du Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali dénommé  projet «Innov- Rec». Ce programme intervient dans les cinq pôles de ressources locales (PRL), c’est-à-dire les zones d’intervention, dans les localités de Bougouni, Mopti, Kayes, Sikasso et Kolokani.

La cérémonie était présidée par le représentant de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Camara, en présence du président du conseil d’administration de Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, de la chargée du genre au niveau de MFC, Mme Coulibaly Aminata Barry, et de nombreux invités.

MFC est une organisation non gouvernementale nationale active dans la promotion des solutions innovantes de développement intégré pour la résilience au changement climatique pour le développement durable. Sa mission est de mettre à la disposition de la population, des outils de formation et de renforcement des capacités dans les domaines de l’innovation, des énergies renouvelables, de l’agriculture durable, du changement climatique et de l’entrepreneuriat vert. Depuis sa création, l’organisation œuvre pour le développement économique et social avec un accès particulier sur l’autonomisation économique des femmes.

Dr Ibrahim Togola a rappelé que le Projet Innov-Rec est une initiative de MFC sur financement de l’ambassade du Royaume de la Suède au Mali. Dans le cadre de l’accompagnement et du financement des initiatives vertes, les PRL ont reçu 750 demandes de projets sur lesquelles 150 demandes appartenant aux associations et coopératives des femmes ont été retenues. Ajoutant que le coût global des conventions s’élève à 234 millions Fcfa. Et de dire que l’aboutissement de ce processus est une sélection des demandes au niveau de chaque pôle de ressources locales.

Pour le président du conseil d’administration de MFC Nyetaa, cette initiative impactera directement 12.450 femmes et indirectement 87.150 personnes. Il a aussi situé le contexte de l’événement qui, selon lui, entre dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, avant de remercier les partenaires pour l’appui apporté au projet.

Pour la chargée du genre au niveau de MFC Nyetaa, les impacts du projet seront, entre autres : allègement de la pénibilité d’exhaure d’eau pour les femmes et réduction du temps de travail d’arrosage. En outre, 12.450 femmes seront directement touchées par le projet et 87.150 personnes indirectement, 100 autres femmes seront formées dans la production des engrais organiques dans le cadre de l’agroécologie. Mais, il s’agira également de la mise en réseau des coopératives et groupements à l’intérieur d’un PRL et entre les 5 PRL pour faciliter l’écoulement de produits maraîchers, une connexion avec les consommateurs. Enfin 65 jeunes seront formés dans l’installation et la maintenance des équipements solaires.

Quant au représentant du ministre en charge de la Promotion de la Femme, il a souligné que c’est une belle manière de célébrer la Journée internationale des droits de la femme en renforçant leurs capacités de production et de productivité d’une part, et d’autre part l’initiative s’inscrit dans le cadre de la composante n°2 de l’amélioration du statut économique, politique et social de la femme du Programme de développement pour l’autonomisation de la femme, de la famille, et l’épanouissement de l’enfant (Prodaffe). Enfin, Sayon Camara a réitéré l’engagement de son département et celui des autres départements sectoriels associés à accompagner le projet pour l’atteinte des objectifs.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Lire aussi : «Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Lire aussi : Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner