#Mali : Foire des métiers : Exposition du savoir-faire malien

L’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), en partenariat avec la mairie du District de Bamako, l’Agence luxembourgeoise de coopération au développement (LuxDev) et le réseau Agri vision Sahel a organisé, samedi dernier au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, une foire aux métiers.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:51
#Mali : Foire des métiers : Exposition du savoir-faire malien


 Cette activité qui rentre dans le cadre de l’extension des programmes de LuxDev à Bamako et dans les périphéries a été présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré. C’était en présence de la représentante de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Mme Sidibé Oumou Fofana, de la présidente des femmes rurales, Mme Niagaté Goundo Kamissoko et des responsables de l’Apej.

Le Mali connaît une croissance démographique rapide (3,3%) avec 75% des jeunes, selon le 5è recensement général de la population de 2022. Ces jeunes sont touchés par le chômage et le sous-emploi compte tenu de la faible capacité d’absorption professionnelle de l’économie, a rappelé Mme Bagayoko Aminata Traoré. Selon la ministre, le milieu rural regorge d’énormes potentialités en matière d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes. Ces potentialités demeurent faiblement exploitées par ces derniers dont une grande majorité s’adonne à l’exode rural et à la migration.

Mme Bagayoko Aminata Traoré dira aussi que LuxDev a amorcé en janvier 2024 une extension des programmes (Développement rural et sécurité alimentaire) et (Formation et insertion professionnelle), financés par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand- Duché de Luxembourg sur Bamako et sa périphérie.

Cette extension, arrimée aux priorités de développement du District de Bamako, a permis de réaliser notamment la formation en entrepreneuriat de 400 jeunes avec un accompagnement pour obtenir un crédit d’investissement et le soutien de dix projets en économie verte. Et d’ajouter qu’à travers cette foire, les secteurs agricoles, avicoles, pastoral arboricole et piscicole feront l’objet d’exposer et de réflexions des acteurs du département local.

Ensuite, les jeunes promoteurs et les agro entrepreneurs sur la problématique de l’entreprenariat des jeunes et des femmes ainsi que les freins liés au financement du secteur dans le domaine rural. Enfin, elle a affirmé que cet événement cible les jeunes et les femmes de Bamako et de sa périphérie dans le but de maximiser leurs activités économiques. 

Les participants venus des Régions de Sikasso et Ségou bénéficieront de communications et d’exposés sur l’état des lieux des opportunités d’insertion et de financement.

La représentante de la délégation spéciale de la mairie du District a expliqué que l’accompagnement de la Coopération luxembourgeoise, permet de mettre le curseur sur les défis pour le développement du secteur rural.

Pour la mairie du District, le renforcement des capacités des acteurs dans l’accomplissement de leur mandat pour des partenariats publics, privés plus efficaces et basés sur une redevabilité mutuelle, reste un indicateur important, a-t-elle rappelé.

La représentante des femmes rurales a témoigné que le e rôle de l’Apej est très important pour les jeunes sans emploi, parce qu’elle diminue l’immigration clandestine. «Grâce à l’Apej, j’ai pu réaliser mon projet d’élevage. J’exhorte les jeunes à s’intéresser aux filières agropastorales en allant vers l’Apej pour mieux se former et avoir un accompagnement fiable», à dit Mme Niagaté Goundo Kamissoko.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Nioro et Gao étaient à l'honneur

Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .

Lire aussi : Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, .

Les articles de l'auteur

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner