#Mali : Escrime, coupe du président du CNOS-Mali : Deux finales de Gala

C’est rare pour être souligné. La finale masculine de la 12è édition de la Coupe du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko qui a mis aux prises, Saliou Djiré et Kalilou Traoré a duré moins de 5 minutes, alors que le temps réglementaire pour un combat d’escrime est de 9 minutes (3 fois 3 minutes avec à chaque fois une minute de pause).

Publié lundi 10 juin 2024 à 07:14
#Mali : Escrime, coupe du président du CNOS-Mali : Deux finales de Gala

Kalilou Traoré en compagnie du président de la FME et de la représentante du CNOS-Mali

 

En tout et pour tout, la finale entre les deux jeunes escrimeurs n’a duré que 4 minutes 37 secondes et rassurez-vous, elle n’a ni été, interrompue, ni arrêtée. Que s’est-il donc passé ?  L’explication est simple : l’intensité du combat et le nombre de touches réussies par les deux finalistes dans le premier round, c’est-à-dire, les trois premières minutes de la confrontation : 12-10 en faveur du favori, Saliou Djiré.

à la reprise, le sociétaire de l’Escrime club du Palais des sports n’avait besoin que de trois touches pour remporter, mais contre toute attente celui-ci se fera rejoindre au score par un Kalilou Traoré complètement métamorphosé. Après avoir égalisé à 12-12, l’athlète de l’Usfas passe devant pour la première fois après 4 minutes de combat. Piqué au vif et chahuté par son camp, Saliou Djiré réplique, en égalisant à 13-13. Le suspense devient encore plus grand et les minutes irrespirables pour les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga, quand les deux escrimeurs se retrouvent à 14-14.

Après 1 minute 37 secondes de combat dans le deuxième acte, Kalilou Traoré s’impose 15-14 à la grande joie de ses supporters. Auparavant, Bily Konaté de l’Escrime club Mifa et Souleymane Djiré de l’Escrime club du Palais des sports avaient enlevé les deux troisièmes places du classement, synonymes de médaille de bronze.

Si la finale masculine a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine le public du Palais des sports Salamatou Maïga, force est d’admettre que la confrontation des Dames qui a opposé en première heure, Alima Dembélé et Diakassa Coulibaly, restera également comme l’une des finales les plus disputées de l’histoire de la compétition. Un spectacle qui ne constitue guère une surprise quand on sait que la sociétaire de l’Usfas et l’athlète de l’Escrime club Mifa sont actuellement les deux meilleures escrimeuses du pays.

Alima Dembélé et Diakassa Coulibaly s’étaient d’ailleurs affrontées le 18 mai dernier en finale de l’Open à l’épée, un combat remporté 15-10 par la première. Les retrouvailles entre les deux escrimeuses, samedi dernier, étaient donc placées sous le signe de la revanche pour Diakassa Coulibaly, mais une fois encore Alima Dembélé a fait respecter la hiérarchie en s’imposant 15-14. Comme l’atteste le score, la confrontation a été âprement disputée et s’est traduite par une belle bataille tactique entre les deux escrimeuses.


Au terme des 9 minutes de combat, aucune des deux protagonistes n’a réussi à marquer 15 touches et il a fallu attendre les prolongations pour voir Alima Dembélé venir à bout de son adversaire. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition que l’on a recours aux prolongations pour départager les deux finalistes.

Pour le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), le niveau technique des deux finales était appréciable et prouve les progrès d’ensemble réalisés par les escrimeurs et les escrimeuses du pays. “J’ai un sentiment de satisfaction, nous avons assisté aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) à deux belles finales qui nous donnent beaucoup d’espoir dans la perspective des échéances internationales”, a déclaré Wahabou Zoromé, avant d’exhorter les athlètes et les encadreurs à continuer sur la même lancée.

“Il y a des progrès, c’est indéniable, mais nous devons avoir présent à l’esprit que les performances doivent et peuvent être toujours améliorées. Pour espérer rivaliser avec l’élite internationale, nous devons encore accomplir des progrès”, a insisté le président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale qui n’a pas manqué de rendre hommage au parrain de la compétition, Habib Sissoko. Et Wahabou Zoromé de terminer : “Le Mali a été finaliste aux derniers Championnats d’Afrique et nous espérons que ce classement permettra à notre pays d’avoir une place aux Jeux olympiques dans le cadre de l’universalité des jeux”.

Le premier responsable de l’escrime nationale avait à ses côtés plusieurs personnalités, dont le 1er vice-président de la FME, le lieutenant-colonel Garibou Sagara, le directeur par intérim du Palais des sports Salamatou Maïga, Dalamané Diallo, la représentante du parrain, Sian Fofana, le trésorier général de la Fédération malienne de boxe Mahamadou Draba et Maître Amadou Togola, ceinture noire, 5è dan de karaté.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Autriche ce samedi pour un match qui pourrait déjà leur ouvrir les portes des seizièmes de finale.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:48

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner