#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro), au titre de l’année 2024, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) organise une session de formation sur le thème : «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace».

Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:22
#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Ils sont au total 18 participants dont 15 étrangers et 3 Maliens à y prendre part


 Placée sous la présidence de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré, cette session se déroulera du 7 au 11 octobre 2024. La cérémonie de lancement a eu lieu hier dans un hôtel de Bamako.

Ils sont au total 18 participants dont 15 étrangers et 3 Maliens à prendre part à cette session de formation dédiée aux agents des services de communication et des relations publiques du Rafpro.

Durant 5 jours, ils seront mieux outillés en technique d’élaboration d’un plan de communication, avec l’assistance de Salif Sanogo, ancien directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et expert en communication. Ce processus de renforcement des capacités du personnel des institutions et fonds, membres du Rafpro, s’inscrit dans le cadre d’un plan triennal de formation 2023-2025 dont la première tranche a été exécutée en 2023 et a concerné six actions de formation.

Pour l’exercice 2024 correspondant à la deuxième année de mise en œuvre du plan, neuf actions de formation sont retenues et se dérouleront chacune, dans un pays d’accueil déjà identifié. À cet effet, le Fafpa du Mali a accueilli cette formation sur l’un des thèmes de l’année 2024 intitulé «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace».

Pour le directeur général du Fafpa, Moussa Camara, cet atelier est d’une importance capitale. D’autant plus que la communication, selon lui, constitue de nos jours la clé pour faire rayonner les acquis d’une institution. Ainsi, dira le directeur, le Fafpa a jugé nécessaire de former les chargés de communication des institutions et fonds membres du Rafpro afin de renforcer leurs capacités en termes d’élaboration de plan de communication au travers de la stratégie, des outils et des méthodes.

Soulignant l’importance de cette rencontre instructive, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a affirmé que la présente formation s’inscrit en droite ligne de la politique de son département. De l’avis de Mme Bakayoko Aminata Traoré, la combinaison des interventions du Rafpro et du Fafpa, qui sont tous les deux dédiés aux questions d’emploi et de formation professionnelle, permettra de réaliser le rayonnement, tant voulu par les pays membres. Dans ce sens, elle a encouragé les bénéficiaires de la formation à appliquer ce qu’ils auront appris dans leurs pratiques quotidiennes.

Dressant le programme de la formation, le formateur Salif Sanogo a précisé que le module principal de la session portera sur le plan de communication et son exécution. «Pendant les cinq jours, on va expliquer qu’est-ce qu’une stratégie de communication. Ensuite, on parlera du plan de communication et dans le cadre du plan, on verra comment faire la budgétisation», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que la formation sera beaucoup plus axée sur la pratique que la théorie. 

Le Rafpro a été créé en septembre 2006 à Cotonou au Bénin. Il a pour objet, entre autres, d’œuvrer à la formation du personnel des différents membres. À ce jour, le Réseau compte 13 institutions et fonds de 12  pays.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner