#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro), au titre de l’année 2024, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) organise une session de formation sur le thème : «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace».

Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:22
#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Ils sont au total 18 participants dont 15 étrangers et 3 Maliens à y prendre part


 Placée sous la présidence de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré, cette session se déroulera du 7 au 11 octobre 2024. La cérémonie de lancement a eu lieu hier dans un hôtel de Bamako.

Ils sont au total 18 participants dont 15 étrangers et 3 Maliens à prendre part à cette session de formation dédiée aux agents des services de communication et des relations publiques du Rafpro.

Durant 5 jours, ils seront mieux outillés en technique d’élaboration d’un plan de communication, avec l’assistance de Salif Sanogo, ancien directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et expert en communication. Ce processus de renforcement des capacités du personnel des institutions et fonds, membres du Rafpro, s’inscrit dans le cadre d’un plan triennal de formation 2023-2025 dont la première tranche a été exécutée en 2023 et a concerné six actions de formation.

Pour l’exercice 2024 correspondant à la deuxième année de mise en œuvre du plan, neuf actions de formation sont retenues et se dérouleront chacune, dans un pays d’accueil déjà identifié. À cet effet, le Fafpa du Mali a accueilli cette formation sur l’un des thèmes de l’année 2024 intitulé «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace».

Pour le directeur général du Fafpa, Moussa Camara, cet atelier est d’une importance capitale. D’autant plus que la communication, selon lui, constitue de nos jours la clé pour faire rayonner les acquis d’une institution. Ainsi, dira le directeur, le Fafpa a jugé nécessaire de former les chargés de communication des institutions et fonds membres du Rafpro afin de renforcer leurs capacités en termes d’élaboration de plan de communication au travers de la stratégie, des outils et des méthodes.

Soulignant l’importance de cette rencontre instructive, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a affirmé que la présente formation s’inscrit en droite ligne de la politique de son département. De l’avis de Mme Bakayoko Aminata Traoré, la combinaison des interventions du Rafpro et du Fafpa, qui sont tous les deux dédiés aux questions d’emploi et de formation professionnelle, permettra de réaliser le rayonnement, tant voulu par les pays membres. Dans ce sens, elle a encouragé les bénéficiaires de la formation à appliquer ce qu’ils auront appris dans leurs pratiques quotidiennes.

Dressant le programme de la formation, le formateur Salif Sanogo a précisé que le module principal de la session portera sur le plan de communication et son exécution. «Pendant les cinq jours, on va expliquer qu’est-ce qu’une stratégie de communication. Ensuite, on parlera du plan de communication et dans le cadre du plan, on verra comment faire la budgétisation», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que la formation sera beaucoup plus axée sur la pratique que la théorie. 

Le Rafpro a été créé en septembre 2006 à Cotonou au Bénin. Il a pour objet, entre autres, d’œuvrer à la formation du personnel des différents membres. À ce jour, le Réseau compte 13 institutions et fonds de 12  pays.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner