#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro), au titre de l’année 2024, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) organise une session de formation sur le thème : «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace».

Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:22
#Mali : Communication : Des agents du Rafpro en formation

Ils sont au total 18 participants dont 15 étrangers et 3 Maliens à y prendre part


 Placée sous la présidence de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré, cette session se déroulera du 7 au 11 octobre 2024. La cérémonie de lancement a eu lieu hier dans un hôtel de Bamako.

Ils sont au total 18 participants dont 15 étrangers et 3 Maliens à prendre part à cette session de formation dédiée aux agents des services de communication et des relations publiques du Rafpro.

Durant 5 jours, ils seront mieux outillés en technique d’élaboration d’un plan de communication, avec l’assistance de Salif Sanogo, ancien directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et expert en communication. Ce processus de renforcement des capacités du personnel des institutions et fonds, membres du Rafpro, s’inscrit dans le cadre d’un plan triennal de formation 2023-2025 dont la première tranche a été exécutée en 2023 et a concerné six actions de formation.

Pour l’exercice 2024 correspondant à la deuxième année de mise en œuvre du plan, neuf actions de formation sont retenues et se dérouleront chacune, dans un pays d’accueil déjà identifié. À cet effet, le Fafpa du Mali a accueilli cette formation sur l’un des thèmes de l’année 2024 intitulé «Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication efficace».

Pour le directeur général du Fafpa, Moussa Camara, cet atelier est d’une importance capitale. D’autant plus que la communication, selon lui, constitue de nos jours la clé pour faire rayonner les acquis d’une institution. Ainsi, dira le directeur, le Fafpa a jugé nécessaire de former les chargés de communication des institutions et fonds membres du Rafpro afin de renforcer leurs capacités en termes d’élaboration de plan de communication au travers de la stratégie, des outils et des méthodes.

Soulignant l’importance de cette rencontre instructive, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a affirmé que la présente formation s’inscrit en droite ligne de la politique de son département. De l’avis de Mme Bakayoko Aminata Traoré, la combinaison des interventions du Rafpro et du Fafpa, qui sont tous les deux dédiés aux questions d’emploi et de formation professionnelle, permettra de réaliser le rayonnement, tant voulu par les pays membres. Dans ce sens, elle a encouragé les bénéficiaires de la formation à appliquer ce qu’ils auront appris dans leurs pratiques quotidiennes.

Dressant le programme de la formation, le formateur Salif Sanogo a précisé que le module principal de la session portera sur le plan de communication et son exécution. «Pendant les cinq jours, on va expliquer qu’est-ce qu’une stratégie de communication. Ensuite, on parlera du plan de communication et dans le cadre du plan, on verra comment faire la budgétisation», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que la formation sera beaucoup plus axée sur la pratique que la théorie. 

Le Rafpro a été créé en septembre 2006 à Cotonou au Bénin. Il a pour objet, entre autres, d’œuvrer à la formation du personnel des différents membres. À ce jour, le Réseau compte 13 institutions et fonds de 12  pays.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner