#Mali : Commerce de la banane plantain : Entre tracasseries routières et problèmes de conservation

La banane plantain, communément appelé alloco est un fruit très prisé dans notre pays. Ce fruit est, à l’aperçu, un peu plus grand et plus long que la banane douce.

Publié mercredi 14 février 2024 à 07:42
#Mali : Commerce de la banane plantain : Entre tracasseries routières et problèmes de conservation

Il est généralement cuit avant d’être consommé. On le cultive peu au Mali, le gros de la consommation malienne est importé de Côte d’Ivoire. La décision de ce pays de suspendre l’exportation de ce produit affecte cruellement les transporteurs et les commerçants. Mais pour nombre d’entre eux, cette activité n’a jamais été chose aisée.

Moussa Camara est transporteur. Régulièrement, il va chercher la banane plantain en Côte d’Ivoire pour ravitailler le marché malien. «Durant le trajet, aussi bien en terre ivoirienne qu’au Mali, nous rencontrons des difficultés. Nous devons arranger les syndicalistes en Côte d’Ivoire, car nos véhicules ont des plaques d’immatriculation malienne. Nous pouvons dépenser jusqu’à 155.000 Fcfa sans reçu. Et chez nous aussi, c’est encore plus complexe.


À partir de la frontière jusqu’à la capitale, les tracasseries routières ne s’arrêtent pas», dénonce le transporteur. Après le dédouanement à la frontière, dit-il, «on n’a pas moins de 40.000 Fcfa à payer avant d’arriver à Bamako». En tout, le transporteur débourse environ 1.200.000 Fcfa, entre le lieu de chargement et la destination finale. Sans compter les frais de dédouanement. «On t’oblige à payer, même si tu a tous les papiers nécessaires», accuse Moussa Camara.

Un autre transporteur rencontré vers Faladié, met en cause l’efficience des mécanismes régionaux d’intégration. Selon lui, entre des pays appartenant à la même zone économique, les transporteurs ne devraient pas être confrontés à autant de tracasseries. Badian Kanté, un autre transporteur d’alloco au marché de Médina coura, explique que la décision de la Côte d’Ivoire a pris au dépourvu plusieurs transporteurs qui étaient déjà sur place. «Ils ont appris cette décision du jour au lendemain, sans en informer les pays consommateurs. Ce n’est pas normal», dit-il, indiquant que les transporteurs vont se focaliser sur d’autres destinations si la suspension perdure.

Les tracasseries ne constituent pas la seule préoccupation des commerçants et des transporteurs. «En période de forte chaleur, on est surtout confronté à des difficultés liées à la conservation de la banane plantain», explique Tiékoroba Diakité, vendeur d’alloco au marché de Medina coura. Selon notre interlocuteur, lui et d’autres vendeurs ont sollicité l’aide des autorités afin de trouver une solution à ce problème.


«Nous avons monté un projet dans ce sens et l’avons soumis aux autorités, mais entre-temps, le pays a été confronté à des difficultés. Nous réitérons notre demande aux nouvelles autorités pour qu’on puisse avoir gain de cause. Pour le moment, nous nous débrouillons avec une technique de refroidissement consistant à recouvrir les fruits avec des feuilles de banane», raconte-t-il.

Kadiatou Konaté, vendeuse dans le même marché, dit avoir récemment perdu plus de 200.000 Fcfa, faute de moyen de conservation. «J’avais investi plus de 500.000 Fcfa dans la banane plantain, mais je n’ai même pas eu 300.000 Fcfa après la vente de la marchandise», confie-t-elle.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:17

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:55

Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée à Bamako

L’Association autisme Mali et la Fondation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont lancé, vendredi dernier au mémorial Modibo Keïta, la caravane de sensibilisation sur l’autisme dans le District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:45

Rencontres avec les communautés

En Marge des travaux, les Présidents Tiani et Traoré ont rencontré les communautés nigérienne et burkinabè vivant au Mali pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les nouvelles du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:39

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner