
Des jeunes au pied de la statue de Modibo Keïta au Mémorial du premier président du Mali
Une
professionnelle de la santé, Mme Assa Diarra, une représentante de
l’Association de lutte contre le cancer, Mme Traoré Oumou Traoré, et le chef du
département monuments et sites à la
direction nationale du patrimoine culturel (DNPC) et historien, Daouda Koné,
ont donné des informations utiles aux
jeunes. Ceux-ci ont visité 5 sites à savoir : Monument aux héros de
l’armée noire, Musée de Bamako, Monument de la maternité, Mémorial Modibo Keïta
et Restaurant vieille marmité.
Le premier
ouvrage mémoriel se trouvant en face de la mairie du District de Bamako et du
ministère de l’Éducation nationale, faussement appelé «Samory ka keleken denw»,
désigne en réalité quatre soldats noirs qui ont combattu sous le drapeau
français pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et leur officier
blanc. La stèle dont la réplique se trouve aujourd’hui à Reims en France a été
inaugurée en 1924 à Bamako.
La position géographique de ce monument n’est pas
un hasard. C’était le quartier général des colons où il y a eu la construction
du premier poste de police (actuel commissariat du 1er arrondissement), du
premier centre commercial (actuel Chambre de commerce et d’industrie du Mali)
et du foyer des colons qui servait pour la formation de leurs enfants (actuel
ministère de l’Éducation nationale).
Les visiteurs ont été émerveillés sur les autres sites, notamment au niveau du Musée de Bamako, du Monument de la maternité, érigé dans la Cité du Niger pour rappeler l’importance de la femme et de l’allaitement maternelle, mais aussi du Mémorial Modibo Keïta qui porte le nom du premier président de la République et dont le véhicule y est conservé en bon état.
Moussa Diallo, initiateur de City tour rose, a témoigné de sa reconnaissance au parrain, mais aussi aux animateurs et à Mme Traoré Oumou Traoré guérie du cancer du sein pour son témoignage. Pour le parrain, c’est un accompagnement naturel pour contribuer à la sensibilisation contre le cancer du sein et à la promotion du secteur touristique.
Amadou SOW
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..