City tour rose : Le tourisme au service de la prévention contre le cancer

Dans le cadre d’Octobre rose, une campagne destinée à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, les agences touristiques Galaxi Travel et Tour services ont initié, le week-end dernier à Bamako, City tour rose, une journée de découverte des monuments et de sensibilisation des jeunes sur le cancer du sein. Il est utile de préciser que ce fléau peut concerner les hommes aussi. L’initiative a été financée par Mohamed Cissé dit Toupé (parrain).

Publié mardi 29 octobre 2024 à 19:39
City tour rose : Le tourisme au service de la prévention contre le cancer

Des jeunes au pied de la statue de Modibo Keïta au Mémorial du premier président du Mali

 

Une professionnelle de la santé, Mme Assa Diarra, une représentante de l’Association de lutte contre le cancer, Mme Traoré Oumou Traoré, et le chef du département monuments et sites  à la direction nationale du patrimoine culturel (DNPC) et historien, Daouda Koné, ont  donné des informations utiles aux jeunes. Ceux-ci ont visité 5 sites à savoir : Monument aux héros de l’armée noire, Musée de Bamako, Monument de la maternité, Mémorial Modibo Keïta et Restaurant vieille marmité.

Le premier ouvrage mémoriel se trouvant en face de la mairie du District de Bamako et du ministère de l’Éducation nationale, faussement appelé «Samory ka keleken denw», désigne en réalité quatre soldats noirs qui ont combattu sous le drapeau français pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et leur officier blanc. La stèle dont la réplique se trouve aujourd’hui à Reims en France a été inaugurée en 1924 à Bamako.


La position géographique de ce monument n’est pas un hasard. C’était le quartier général des colons où il y a eu la construction du premier poste de police (actuel commissariat du 1er arrondissement), du premier centre commercial (actuel Chambre de commerce et d’industrie du Mali) et du foyer des colons qui servait pour la formation de leurs enfants (actuel ministère de l’Éducation nationale).

Les visiteurs ont été émerveillés sur les autres sites, notamment au niveau du Musée de Bamako, du Monument de la maternité, érigé dans la Cité du Niger pour rappeler l’importance de la femme et de l’allaitement maternelle, mais aussi du Mémorial Modibo Keïta qui porte le nom du premier président de la République et dont le véhicule y est conservé en bon état.


Moussa Diallo, initiateur de City tour rose, a témoigné de sa reconnaissance au parrain, mais aussi aux animateurs et à Mme Traoré Oumou Traoré guérie du cancer du sein pour son témoignage. Pour le parrain, c’est un accompagnement naturel pour contribuer à la sensibilisation contre le cancer du sein et à la promotion du secteur touristique.

Amadou SOW

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner