City tour rose : Le tourisme au service de la prévention contre le cancer

Dans le cadre d’Octobre rose, une campagne destinée à la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, les agences touristiques Galaxi Travel et Tour services ont initié, le week-end dernier à Bamako, City tour rose, une journée de découverte des monuments et de sensibilisation des jeunes sur le cancer du sein. Il est utile de préciser que ce fléau peut concerner les hommes aussi. L’initiative a été financée par Mohamed Cissé dit Toupé (parrain).

Publié mardi 29 octobre 2024 à 19:39
City tour rose : Le tourisme au service de la prévention contre le cancer

Des jeunes au pied de la statue de Modibo Keïta au Mémorial du premier président du Mali

 

Une professionnelle de la santé, Mme Assa Diarra, une représentante de l’Association de lutte contre le cancer, Mme Traoré Oumou Traoré, et le chef du département monuments et sites  à la direction nationale du patrimoine culturel (DNPC) et historien, Daouda Koné, ont  donné des informations utiles aux jeunes. Ceux-ci ont visité 5 sites à savoir : Monument aux héros de l’armée noire, Musée de Bamako, Monument de la maternité, Mémorial Modibo Keïta et Restaurant vieille marmité.

Le premier ouvrage mémoriel se trouvant en face de la mairie du District de Bamako et du ministère de l’Éducation nationale, faussement appelé «Samory ka keleken denw», désigne en réalité quatre soldats noirs qui ont combattu sous le drapeau français pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et leur officier blanc. La stèle dont la réplique se trouve aujourd’hui à Reims en France a été inaugurée en 1924 à Bamako.


La position géographique de ce monument n’est pas un hasard. C’était le quartier général des colons où il y a eu la construction du premier poste de police (actuel commissariat du 1er arrondissement), du premier centre commercial (actuel Chambre de commerce et d’industrie du Mali) et du foyer des colons qui servait pour la formation de leurs enfants (actuel ministère de l’Éducation nationale).

Les visiteurs ont été émerveillés sur les autres sites, notamment au niveau du Musée de Bamako, du Monument de la maternité, érigé dans la Cité du Niger pour rappeler l’importance de la femme et de l’allaitement maternelle, mais aussi du Mémorial Modibo Keïta qui porte le nom du premier président de la République et dont le véhicule y est conservé en bon état.


Moussa Diallo, initiateur de City tour rose, a témoigné de sa reconnaissance au parrain, mais aussi aux animateurs et à Mme Traoré Oumou Traoré guérie du cancer du sein pour son témoignage. Pour le parrain, c’est un accompagnement naturel pour contribuer à la sensibilisation contre le cancer du sein et à la promotion du secteur touristique.

Amadou SOW

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner