#Mali : Bamako : Le prétendant était menteur

Le jeune homme laissait paraître une vie de riche pour avoir la jeune fille. Il sera rattrapé par ses mensonges

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:15
#Mali : Bamako : Le prétendant était menteur

Si la jeunesse de Bamako a un problème aujourd’hui, c'est surtout de vouloir vivre coûte que coûte au-dessus de ses moyens. La pluspart de nos jeunes compatriotes, tous sexes confondus, veulent vivre, du point de vue financier,  au dessus de leurs revenus.

Inutile de dire que cette façon de faire est l’apanage de la gent féminine qui caracole en tête de liste de ce qui semble être un véritable phénomène de société. Les hommes aussi en ont pour leur compte. Certains de nos frères veulent toujours être le contraire de ce qu'ils sont en réalité. Le fait est si palpable qu'il suffit de faire un tour dans des lieux qui abritent ces innombrables et interminables événements sociaux pour faire le regrettable constat.

C’est le m’as-tu-vu à l’état pur. Le complexe d’infériorité pousse beaucoup de jeunes hommes à s’aventurer dans du paraître au point que ça finit par leur tomber dessus. Comme pour ne rien arranger à cette situation, les séries télévisées importées semblent avoir accentué ce mauvais comportement d'une jeunesse apparemment sous influence.

Aussi incroyable que cela soit, certains vont jusqu’à créer une fausse vie de toute pièce pour impressionner. Il n’est pas rare de voir que le plus souvent, les jeunes le font pour les beaux yeux d’une jeune femme ou pour s’attirer les faveurs de celle-ci à l’image de Ismaël, héros de cette histoire. Ce jeune homme a construit toute une vie sur du paraître, alimentée de mensonges pour épouser une jeune fille.

Après   avoir vécue sa mésaventure, il est vite revenu à la réalité sociale de notre pays. Nos sources rapportent que c’est une histoire vraie qui s’est passée récemment à Bamako. Ismaël est un jeune débrouillard qui vivait dans un studio d’un des secteurs de la rive droite de la capitale. Dieu, dans la justesse du partage des situations et des qualités entre ses créatures, a fait que l'aisance financière n’était pas à sa portée.

 Au vrai sens du mot, il n’avait rien d’un homme aisé. Cependant, les mêmes sources précisent qu’il parvenait à tirer son épingle du jeu à l'image de nombreux de ces jeunes compatriotes et paraîssait si bien qu’on le prenait pour un nanti.

Dasn ses fréquentations, il avait fait la connaissance de Samira par l’intermédiaire d’un cousin à cette dernière. Un jour, il était parti comme d’habitude, accompagné de ce cousin, chez  Samira. Il a suffi qu’il voit la jeune fille pour qu’il s’éprend d’elle. Cependant, il réalisa que celle-ci était issue d’un milieu social différent du sien. Qu’à cela ne tienne, sans se gêner, le jeune homme fit le premier pas. Très vite, le fil passa entre les deux et ils ont commencé à se fréquenter presque quotidiennement. Et à l'entame de leur relation, Ismaël avait toujours donné l'impression à sa dulcinée qu'il était un riche.

Ainsi, le jeune homme faisait tout son possible pour éviter d’afficher sa vraie vie. Pour ce faire, il multipliait les mensonges. À chaque fois qu’ils se rencontraient, Ismaël prenait la peine de recevoir la jeune fille chez un ami fortuné du coin à lui. Nos sources expliquent que ce dernier avait leur villa à quelques pas de son local qui lui servait de maison. Les mêmes sources ne précisent pas, si ce dernier était au courant ou pas de sa combine, mais elles sont claires sur le fait qu’il s’arrangeait à ce que personne ne  doute de rien, sutout pas ceux-là chez qui il amenait Samira. Un fait explique cela.

Habituellement, avec les jeunes de la maisonnée, ils passaient leur temps libre à faire du thé devant la porte de la maison. Cela avait fait  de lui un membre de la famille. Pour qui connaît le lien de « balimaya » qui existe chez nous, les connaissances ou amitiés ont vite tendance à se transformer en vie de famille.

 

Vie aisée- Ainsi pour faire bonne image, dès qu’il devait recevoir sa dulcinée, le jeune homme se contentait de l’amener là-bas. Ils saluaient et ressortaient ensuite pour causer à la devanture de la villa. Puis, il la raccompagnait chez elle. Nos sources rapportent qu’il lui arrivait souvent de ramener la jeune fille en voiture chez elle. Histoire d’impressionner cette dernière qui ne se doutait de rien. Cette façon de faire était devenue une routine. Un mensonge entraînant un autre, le jeune homme faisait tout son possible pour ne pas paraître pauvre. Les choses sont allées à la vitesse de la lumière pour le jeune homme qui, en réalité, voulait marier la jeune fille, mais avait honte de sa vie.

C’est ainsi entre sorties et balades amoureuses, il envisagea de la marier. Les futurs beaux-parents n’ont pas vu d’inconvénients  à cette union, mais la jeune fille préféra terminer ses études avant de se marier.

Le garçon qui tenait à officialiser le mariage avant que son mensonge ne soit découvert, proposa de faire les fiançailles dans un premier temps avant qu’elle ne termine les études. Et c’est ce qui sera fait.

 

Grande déception- Des mois passèrent et tout allait bien pour le nouveau fiancé qui vivait bien sa vie de mensonge. Le couple passait de bons moments. Mais, le temps a fini par faire son travail. Le jeune homme avait oublié l’adage, selon lequel « tout finit par se savoir ». Et puis vint son anniversaire. Sans préciser l'âge qu’Ismaël devrait avoir, nos sources rapportent qu‘à la veille de son anniversaire, Samira a décidé de lui faire une surprise en lui rendant visite. Précisons qu’à chaque fois qu’ils se rencontraient, les deux calaient tout sauf que cette fois-ci Ismaël allait recevoir une visite surprise de sa dulcinée.

C’est ainsi que Samira s’est rendue dans la famille où elle a l’habitude de venir pour demander après son chéri. Il s’est avéré que ladite famille avait embauché une nouvelle aide-ménagère qui ne le connaissait pas. Et lorsqu’elle demanda à cette dernière, celle-ci s’informa auprès d’un membre de la famille avant de désigner le domcile où habitait Ismaël. Inutile de dire que la jeune fille s’attendait à tout sauf à cette surprise désagréable de la part de celui qu’il croyait connaître. Elle se présenta devant le lieu indiqué.

C'est en ce moment que les problèmes commencèrent. Samira qui n’en croyait pas, appela Ismaël pour l’annoncer sa venue. Elle sera surprise de voir ce dernier sortir précipitamment pour se diriger vers la famille où il la rencontrait. Aussitôt la joie laissa place aux pleurs. Elle comprit que son cheri avait tout faux. Pour amortir le choc chez la fille, Ismaël avoua avoir agi ainsi par peur de la perdre et que son amour pour elle n’était pas du mensonge.

Sur le coup, les questions de mariage étaient désormais mises au placard. Sans se gêner une seconde, la jeune fille annula tout. Y compris leurs fiançailles qui avaient pourtant été célébrées, plusieurs mois auparavant. Dans le voisinage, cette désagréable  aventure a surpris plus d'un. Et les commentaires allaient bon train. Du côté de la famille de la fille, c’était l’indignation et l’incompréhension totale. La suite de l’histoire ne dit pas si Ismaël est toujours décidé à vouloir marier la fille, mais il est clair qu’il sait désormais que « tout finit par se savoir ».

Mahawa Dembélé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kéniéba : Des bandits interpellés avec un butin colossal

Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouk.

Lire aussi : Sirakoro Meguetana : Les policiers patrouilleurs interpellent un groupe de bandits

Les patouilles policières font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent d’anticiper sur les infractions ou d’endiguer certains faits. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, quartier populaire de la Commune VI, dirigé par le commissaire pri.

Lire aussi : Sikasso : Un groupe de bandits tombe dans les filets de la police

Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..

Lire aussi : Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Lire aussi : Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Lire aussi : Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner