#Mali : Associations et organisations féminines : Remise de vivres et d’équipements d’une valeur de plus de 121 millions de Fcfa

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a fait don de vivres et non vivres aux groupements, associations et organisations de femmes et d’appui aux enfants en situation difficile.

Publié jeudi 15 février 2024 à 08:21
#Mali : Associations et organisations féminines : Remise de vivres et d’équipements d’une valeur de plus de 121 millions de Fcfa

La cérémonie solennelle de remise s’est déroulée, mardi dernier à la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille à Sabalibougou, sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. C’était en présence de la directrice du Fafe, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, et d’autres invités.

Il faut préciser qu’ils sont 58 groupements et associations de femmes à bénéficier de plus de 121 millions de Fcfa de dons, constitués de moulins, congélateurs verticaux, réfrigérateurs, tricycles, séchoirs à gaz, kits de pâtisserie, mais aussi de couture et d’emballage de karité, etc. Pour les vivres, ils sont essentiellement constitués de céréales (riz, mil), d’huile et de sucre pour 20 familles d’enfants en situation difficile et des mères à grossesses multiples. Aussi 24 femmes issues de trois groupements et associations de femmes bénéficieront de formation en renforcement des capacités dans les domaines de la production de savon, de la coiffure et de la pisciculture.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a déclaré que cette remise se place dans le contexte de la mise en œuvre des activités issues de la convention de partenariat signée entre son département à travers le Fafe et neuf ONG partenaires, signée en 2023, pour contribuer au renforcement des capacités et à la réinsertion socio-économique.

Et la ministre d’affirmer que ces différentes dotations ainsi que les activités de renforcement des capacités ne sont pas des gestes symboliques ou anodins, mais plutôt l’affirmation de l’engagement de mon département en faveur de l’égalité des chances et du développement économique inclusif. Ces investissements permettront aux bénéficiaires de développer leur potentiel entrepreneurial, d’améliorer leurs activités économiques, de créer des emplois et de contribuer à la croissance de l’économie locale, a souligné la cheffe du département en charge de la Promotion des Femmes. La ministre Mariam Maïga a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus et félicité les partenaires.

La directrice du Fafe a expliqué que ces dons permettront aux bénéficiaires d’être autonomes financièrement. Elle a déclaré que ces emballages de karité destinés au projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière karité (PAEFFK) serviront à relever le défi de l’emballage des produits. Pour elle, il est clair que l’objectif visé est de faciliter l’accès des acteurs de la filière aux emballages de qualité et à moindre coût. Mme Kanté Fatoumata Diankoumba remerciera aussi les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce Projet.


Avant de souligner que le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille restera toujours aux cotés des femmes et des enfants pour l’épanouissement.  Les bénéficiaires visiblement émues de ce geste d’accompagnement du Fafe ont promis de faire bon usage de ces matériels. 

Djénèba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:20

Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:50

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner