#Mali : Associations et organisations féminines : Remise de vivres et d’équipements d’une valeur de plus de 121 millions de Fcfa

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a fait don de vivres et non vivres aux groupements, associations et organisations de femmes et d’appui aux enfants en situation difficile.

Publié jeudi 15 février 2024 à 08:21
#Mali : Associations et organisations féminines : Remise de vivres et d’équipements d’une valeur de plus de 121 millions de Fcfa

La cérémonie solennelle de remise s’est déroulée, mardi dernier à la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille à Sabalibougou, sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. C’était en présence de la directrice du Fafe, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, et d’autres invités.

Il faut préciser qu’ils sont 58 groupements et associations de femmes à bénéficier de plus de 121 millions de Fcfa de dons, constitués de moulins, congélateurs verticaux, réfrigérateurs, tricycles, séchoirs à gaz, kits de pâtisserie, mais aussi de couture et d’emballage de karité, etc. Pour les vivres, ils sont essentiellement constitués de céréales (riz, mil), d’huile et de sucre pour 20 familles d’enfants en situation difficile et des mères à grossesses multiples. Aussi 24 femmes issues de trois groupements et associations de femmes bénéficieront de formation en renforcement des capacités dans les domaines de la production de savon, de la coiffure et de la pisciculture.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a déclaré que cette remise se place dans le contexte de la mise en œuvre des activités issues de la convention de partenariat signée entre son département à travers le Fafe et neuf ONG partenaires, signée en 2023, pour contribuer au renforcement des capacités et à la réinsertion socio-économique.

Et la ministre d’affirmer que ces différentes dotations ainsi que les activités de renforcement des capacités ne sont pas des gestes symboliques ou anodins, mais plutôt l’affirmation de l’engagement de mon département en faveur de l’égalité des chances et du développement économique inclusif. Ces investissements permettront aux bénéficiaires de développer leur potentiel entrepreneurial, d’améliorer leurs activités économiques, de créer des emplois et de contribuer à la croissance de l’économie locale, a souligné la cheffe du département en charge de la Promotion des Femmes. La ministre Mariam Maïga a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus et félicité les partenaires.

La directrice du Fafe a expliqué que ces dons permettront aux bénéficiaires d’être autonomes financièrement. Elle a déclaré que ces emballages de karité destinés au projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière karité (PAEFFK) serviront à relever le défi de l’emballage des produits. Pour elle, il est clair que l’objectif visé est de faciliter l’accès des acteurs de la filière aux emballages de qualité et à moindre coût. Mme Kanté Fatoumata Diankoumba remerciera aussi les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce Projet.


Avant de souligner que le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille restera toujours aux cotés des femmes et des enfants pour l’épanouissement.  Les bénéficiaires visiblement émues de ce geste d’accompagnement du Fafe ont promis de faire bon usage de ces matériels. 

Djénèba KASSOGUÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Journée internationale de l’alphabétisation : Le défi de la promotion du multilinguisme

Dans notre pays, les autorités déploient de gros efforts pour promouvoir l’alphabétisation à travers la sensibilisation et la création des centres de formation.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

Dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier, une journée d’information et de sensibilisation des agents de santé et du développement social sur la lutte contre .

Lire aussi : #Mali : Gombo : Une saison prolifique

Ce légume foisonne sur le marché actuellement au grand bonheur des ménages. Par contre, les producteurs et les commerçants s’en plaignent.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 septembre 2024

-.

Lire aussi : #Mali : Comportements déviants des jeunes : siffler la fin de la récréation

Ces dernières années, nos compatriotes désespèrent, à tort ou à raison, du comportement des jeunes. Certains aînés rappellent à chaque occasion que les jeunes continuent leur glissade vers l’abîme avec des comportements à la limite de l’acceptable, du tolérable, sans que personne ne .

Lire aussi : #Mali : Mamadou Ba, directeur général de l’Apej : «Les jeunes ont besoin de financements et de formation»

Le problème de financement entrave le développement des projets des jeunes au Mali. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, évoque la complexité de ce défi et les efforts faits par l’État, à travers sa structu.

Les articles de l'auteur

#Mali : Journée internationale de l’alphabétisation : Le défi de la promotion du multilinguisme

Dans notre pays, les autorités déploient de gros efforts pour promouvoir l’alphabétisation à travers la sensibilisation et la création des centres de formation.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:52

#Mali : Lutte contre la corruption : Des agents de santé et du développement social sensibilisés

Dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) a organisé, hier, une journée d’information et de sensibilisation des agents de santé et du développement social sur la lutte contre la corruption. Le thème retenu cette année est : «Protégeons les lanceurs d’alerte pour mieux lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite»..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:50

#Mali : Gombo : Une saison prolifique

Ce légume foisonne sur le marché actuellement au grand bonheur des ménages. Par contre, les producteurs et les commerçants s’en plaignent.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:45

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 septembre 2024

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 septembre 2024 à 20:51

#Mali : Comportements déviants des jeunes : siffler la fin de la récréation

Ces dernières années, nos compatriotes désespèrent, à tort ou à raison, du comportement des jeunes. Certains aînés rappellent à chaque occasion que les jeunes continuent leur glissade vers l’abîme avec des comportements à la limite de l’acceptable, du tolérable, sans que personne ne lève le petit doigt pour impulser une remise en cause de la société elle-même et par ricochet de ses «produits»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:26

#Mali : Mamadou Ba, directeur général de l’Apej : «Les jeunes ont besoin de financements et de formation»

Le problème de financement entrave le développement des projets des jeunes au Mali. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, évoque la complexité de ce défi et les efforts faits par l’État, à travers sa structure, pour répondre aux besoins de financement des projets des jeunes.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:35

#Mali : Shibadong, Changputang, Fenghuang : Trois villages modèles sortis de la pauvreté

L’exemple du village de Shibadong relevant de la préfecture autonome de Xiangxi Tujia et Miao, dans la province du Hunan, est la preuve que la pauvreté est loin d’être une fatalité..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner