C’est la principale décision de l’assemblée générale de l’Amicale,
tenue samedi dernier, dans les locaux du Carrefour des jeunes, en Commune III
du District de Bamako. Outre la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante,
la rencontre a permis de procéder à la relecture des textes de l’organisation.
Mais aussi de présenter le bilan moral et financier du bureau sortant. Le président
de l’Ama-SNJ a expliqué que cette réélection n’est pas déméritée au vu des réalisations
que l’équipe sortante a effectuées pendant son mandat.
Il a cité, entre autres,
l’adoption du statut portant sur la réserve des Forces armées et de sécurité,
qu’ils guettent depuis 30 ans, l’enrôlement des fonctionnaires pour une
formation commune de base de six mois, l’organisation de la Semaine des réservistes.
Le colonel Ousmane Abou Diallo a, par ailleurs, informé que leur prochain défi
se situe au niveau de la construction d’un siège au sein de l’ancienne
direction du SNJ. Il a également sollicité toutes les anciennes associations
des jeunes à adhérer à l’Ama-SNJ.
Pour rappel, le Service national des jeunes a été institué le 15 août 1983. De son démarrage en 1985 à sa suspension en 1991, il a eu à former 6.635 éléments répartis entre six contingents réguliers et deux contingents spéciaux de la douane et de la Brigade urbaine de protection de l’environnement (Bupe). Vu l’intérêt et l’importance du SNJ sur le plan de la citoyenneté, de l’éducation et du civisme dans tous les compartiments de la société, l’Amicale s’est battue pour sa reprise après 26 ans d’interruption. C’est ainsi que par la loi n°2016-038 du 07 juillet 2016, une nouvelle formule du SNJ a été instituée.
Jessica K. DEMBELE
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.