C’est la principale décision de l’assemblée générale de l’Amicale,
tenue samedi dernier, dans les locaux du Carrefour des jeunes, en Commune III
du District de Bamako. Outre la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante,
la rencontre a permis de procéder à la relecture des textes de l’organisation.
Mais aussi de présenter le bilan moral et financier du bureau sortant. Le président
de l’Ama-SNJ a expliqué que cette réélection n’est pas déméritée au vu des réalisations
que l’équipe sortante a effectuées pendant son mandat.
Il a cité, entre autres,
l’adoption du statut portant sur la réserve des Forces armées et de sécurité,
qu’ils guettent depuis 30 ans, l’enrôlement des fonctionnaires pour une
formation commune de base de six mois, l’organisation de la Semaine des réservistes.
Le colonel Ousmane Abou Diallo a, par ailleurs, informé que leur prochain défi
se situe au niveau de la construction d’un siège au sein de l’ancienne
direction du SNJ. Il a également sollicité toutes les anciennes associations
des jeunes à adhérer à l’Ama-SNJ.
Pour rappel, le Service national des jeunes a été institué le 15 août 1983. De son démarrage en 1985 à sa suspension en 1991, il a eu à former 6.635 éléments répartis entre six contingents réguliers et deux contingents spéciaux de la douane et de la Brigade urbaine de protection de l’environnement (Bupe). Vu l’intérêt et l’importance du SNJ sur le plan de la citoyenneté, de l’éducation et du civisme dans tous les compartiments de la société, l’Amicale s’est battue pour sa reprise après 26 ans d’interruption. C’est ainsi que par la loi n°2016-038 du 07 juillet 2016, une nouvelle formule du SNJ a été instituée.
Jessica Khadidia DEMBELE
Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur la 4è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). La cérémonie de clôture s’est déroulée dans les locaux de l’institution à Koulouba, présidée par son premier responsable,.
N’Tanfara, village situé à une vingtaine de kilomètres de Bamako, dans la Commune rurale du Mandé (Cercle de Kangaba), est une zone particulièrement difficile d’accès à cause de sa situation géographique. Les habitants vivant sur la colline ont beaucoup de difficultés d’accès à l’.
La cérémonie d’ouverture de la 4è session extraordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), s’est tenue lundi dernier au sein de son siège sis à Koulouba. Elle a été présidée par le premier responsable de l’Institution, Yacouba Kat.
Beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés aspirent à se lancer à l’aventure à travers l’émigration clandestine. Ils rêvent d’une vie meilleure dans d’autres pays, où ils peuvent allègrement gagner de l’argent et répondre aux besoins de leurs familles..
Mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service du peuple malien, c’est la promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à nos compatriotes il y a trois ans lors de son investiture..
Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé hier à l’inauguration de trois forages..