C’est la principale décision de l’assemblée générale de l’Amicale,
tenue samedi dernier, dans les locaux du Carrefour des jeunes, en Commune III
du District de Bamako. Outre la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante,
la rencontre a permis de procéder à la relecture des textes de l’organisation.
Mais aussi de présenter le bilan moral et financier du bureau sortant. Le président
de l’Ama-SNJ a expliqué que cette réélection n’est pas déméritée au vu des réalisations
que l’équipe sortante a effectuées pendant son mandat.
Il a cité, entre autres,
l’adoption du statut portant sur la réserve des Forces armées et de sécurité,
qu’ils guettent depuis 30 ans, l’enrôlement des fonctionnaires pour une
formation commune de base de six mois, l’organisation de la Semaine des réservistes.
Le colonel Ousmane Abou Diallo a, par ailleurs, informé que leur prochain défi
se situe au niveau de la construction d’un siège au sein de l’ancienne
direction du SNJ. Il a également sollicité toutes les anciennes associations
des jeunes à adhérer à l’Ama-SNJ.
Pour rappel, le Service national des jeunes a été institué le 15 août 1983. De son démarrage en 1985 à sa suspension en 1991, il a eu à former 6.635 éléments répartis entre six contingents réguliers et deux contingents spéciaux de la douane et de la Brigade urbaine de protection de l’environnement (Bupe). Vu l’intérêt et l’importance du SNJ sur le plan de la citoyenneté, de l’éducation et du civisme dans tous les compartiments de la société, l’Amicale s’est battue pour sa reprise après 26 ans d’interruption. C’est ainsi que par la loi n°2016-038 du 07 juillet 2016, une nouvelle formule du SNJ a été instituée.
Jessica K. DEMBELE
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.