C’est la principale décision de l’assemblée générale de l’Amicale,
tenue samedi dernier, dans les locaux du Carrefour des jeunes, en Commune III
du District de Bamako. Outre la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante,
la rencontre a permis de procéder à la relecture des textes de l’organisation.
Mais aussi de présenter le bilan moral et financier du bureau sortant. Le président
de l’Ama-SNJ a expliqué que cette réélection n’est pas déméritée au vu des réalisations
que l’équipe sortante a effectuées pendant son mandat.
Il a cité, entre autres,
l’adoption du statut portant sur la réserve des Forces armées et de sécurité,
qu’ils guettent depuis 30 ans, l’enrôlement des fonctionnaires pour une
formation commune de base de six mois, l’organisation de la Semaine des réservistes.
Le colonel Ousmane Abou Diallo a, par ailleurs, informé que leur prochain défi
se situe au niveau de la construction d’un siège au sein de l’ancienne
direction du SNJ. Il a également sollicité toutes les anciennes associations
des jeunes à adhérer à l’Ama-SNJ.
Pour rappel, le Service national des jeunes a été institué le 15 août 1983. De son démarrage en 1985 à sa suspension en 1991, il a eu à former 6.635 éléments répartis entre six contingents réguliers et deux contingents spéciaux de la douane et de la Brigade urbaine de protection de l’environnement (Bupe). Vu l’intérêt et l’importance du SNJ sur le plan de la citoyenneté, de l’éducation et du civisme dans tous les compartiments de la société, l’Amicale s’est battue pour sa reprise après 26 ans d’interruption. C’est ainsi que par la loi n°2016-038 du 07 juillet 2016, une nouvelle formule du SNJ a été instituée.
Jessica K. DEMBELE
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.
Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.
Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.
Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.
Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.