Loi d’orientation et de programmation de la justice : Les acquis et les perspectives

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar S. Diarrah, a présidé hier, dans un hôtel de Bamako, l’ouverture des travaux de la troisième réunion ordinaire du Comité de suivi et évaluation (CSE) de la loi n°2019-075 du 24 décembre 2019 portant loi d’orientation et de programmation de la justice (LOPJ 2020-2024).

Publié vendredi 31 mars 2023 à 05:33
Loi d’orientation et de programmation de la justice : Les acquis et les perspectives

C'était en présence du représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Pierre Bernan ainsi que des partenaires techniques et financiers (PTF).  Au cours de la session, il a été soumis à l’examen et validation des participants l’évaluation des réalisations faites dans le cadre du plan d’activités 2022 et les programmations pour l’année 2023. Ils ont également procédé à l’examen de l’évaluation de la mise en œuvre des 12 points de réformes et formulé des recommandations en vue du suivi et la mobilisation des tranches conditionnelles prévues dans la Loi mais jamais mobilisée et libérée.

Dans son discours introductif, le secrétaire général du ministère en charge de la Justice a rappelé que depuis son entrée en vigueur le 24 décembre 2019, d’innombrables événements imprévisibles ont impacté négativement l’opérationnalisation de cette loi qui ambitionne de créer les conditions permettant de hisser la justice malienne à hauteur de mission. Mais aussi de lui permettre de relever les enjeux et défis auxquels elle se trouve confrontée en termes d’attentes des populations et de gouvernance.


À cet égard, Dr Boubacar S. Diarrah a félicité la Cellule de la planification et de la statistique (CPS) pour ses efforts dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la LOPJ, les plans d’activités 2020, 2021 et 2022 étant déjà mis en œuvre et évalués lors notamment des trois ateliers-retraites. Il s’agit des sessions de janvier 2021, de février 2022 et de février 2023 tenues à Ségou, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Par ailleurs, le secrétaire général du département de la Justice a signalé que 2023 est une année charnière pour la Loi, car «nous devons, nécessairement engager le processus de réflexion et d’action pour l’élaboration du nouveau programme décennal de la Justice tel que prévu par la LOPJ 2020-2024». De la même manière, a exhorté Dr Boubacar S. Diarrah, les dispositions nécessaires doivent être prises pour mieux préparer, dès maintenant, l’évaluation finale de ladite Loi à la fin de l’année 2024.

 Le secrétaire général du ministère chargé de la Justice a souligné l’importance des défis à relever afin de maintenir la dynamique qu’il constate, non seulement dans la mise en œuvre et le suivi des activités inscrites au titre de cette loi, mais aussi dans la production des données statistiques concernant les différentes composantes. Avant d’espérer qu’à l’issue des travaux, sortiront des pistes de réflexion et d’actions concrètes afin de relever de nombreux défis.

De son côté, le représentant de la Délégation de l’Union européenne dira que cette réunion est non seulement une obligation légale, dans le cadre de la LOPJ, mais surtout un exercice essentiel qui permet de faire le bilan de toutes les réalisations et avancées constatées dans l’année précédente. Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, de déterminer une nouvelle orientation et de s’assurer que les ressources y seront pour répondre aux ambitions.


Pour Pierre Bernan, c’est également l’aboutissement d’un processus de collaboration avec la CPS et l’ensemble des directions du ministère et des partenaires techniques et financiers impliqués sur la question de la justice. Il a donné l’assurance de leur disponibilité et surtout leur volonté de collaborer au mieux possible avec le ministère pour la bonne mise œuvre de la LOPJ.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Après son accident mortel en Italie : La famille de feu Moussa Arama reçoit un chèque géant

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé hier dans les locaux de son département, à la remise d’un chèque géant de plus de 297 millions Fcfa, aux ayants droit de notre compatriote Moussa Arama, décédé à la suite d’.

Lire aussi : Concours d’éloquence de l’UE au Mali : L’Esjsc remporte la 3è édition

C’est dans une ambiance festive que la phase finale de la 3è édition du concours d’éloquence, initié par l’Union européenne (UE) au Mali et mise en œuvre par la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (Trijeud-Mali), s’est tenue samedi dernier à l’Institut des sciences politiques, rela.

Lire aussi : Guinée : L’artiste comédien Moussa Koffoé décède des suites d’une courte maladie

Moussa Koffoé Keïta, artiste comédien et tailleur, figure emblématique de la culture guinéenne, est décédé ce lundi 12 mai 2025, des suites d’une courte maladie, a-t-on appris des médias guinéens.

Lire aussi : Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES

Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..

Lire aussi : M𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐠𝐮𝐢𝐛𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 : Un dernier hommage à notre compatriote assassiné en France

Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la .

Lire aussi : Risques d’inondations : Des mesures anticipatoires en cours

D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.

Les articles de l'auteur

Après son accident mortel en Italie : La famille de feu Moussa Arama reçoit un chèque géant

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé hier dans les locaux de son département, à la remise d’un chèque géant de plus de 297 millions Fcfa, aux ayants droit de notre compatriote Moussa Arama, décédé à la suite d’un accident de la circulation en Italie, le 23 juillet 2023..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:27

Concours d’éloquence de l’UE au Mali : L’Esjsc remporte la 3è édition

C’est dans une ambiance festive que la phase finale de la 3è édition du concours d’éloquence, initié par l’Union européenne (UE) au Mali et mise en œuvre par la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (Trijeud-Mali), s’est tenue samedi dernier à l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication (Ispric)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:26

Guinée : L’artiste comédien Moussa Koffoé décède des suites d’une courte maladie

Moussa Koffoé Keïta, artiste comédien et tailleur, figure emblématique de la culture guinéenne, est décédé ce lundi 12 mai 2025, des suites d’une courte maladie, a-t-on appris des médias guinéens.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 12 mai 2025 à 15:36

Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES

Dans la journée du 08 mai 2025, la surveillance des mouvements transfrontaliers a permis aux sentinelles aériennes du Mali et du Niger de localiser et traiter conjointement une base des Groupes armés terroristes (GAT) à 35 km au sud de Indelimane dans la Région de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 10 mai 2025 à 12:06

M𝐨𝐬𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐠𝐮𝐢𝐛𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮 : Un dernier hommage à notre compatriote assassiné en France

Au lendemain du rapatriement de la dépouille de notre compatriote Aboubacar Cissé à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, tragiquement assassiné en France dans des circonstances particulièrement douloureuses, une prière funéraire s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025 à la grande mosquée de Garantiguibougou.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 mai 2025 à 08:33

Risques d’inondations : Des mesures anticipatoires en cours

D’après les spécialistes, la saison pluvieuse de cette année sera aussi marquée par des cas d’éclairs, des foudres et vents très violents. Face à cette situation, la population est appelée à la prudence et à la vigilance.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:43

Troubles à l’ordre public : Le procureur général menace d’interpeller les auteurs

Depuis quelques jours, des individus mal intentionnés se livrent à des appels à la haine, à des manifestations occasionnant de graves troubles à l’ordre public et tiennent des propos désobligeants à l’égard des autorités administratives et judiciaires..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 mai 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner